Ainsi soient-ils...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Ainsi soient-ils...

Message  Pounie le Dim 2 Nov - 7:51

Elmundode a écrit:
Pour Raphaël, je le vois comme un personnage qui veut s'extraire de son milieu pour mener une sorte de vie contemplative mais qui est sans cesse replongé dans ce qu'il cherche à fuir, le pouvoir, les intrigues, l'argent, la famille
Mais justement, il le recherche, le pouvoir. C'est lui qui se propose d'office pour participer aux congrès auxquels seuls les séminaristes les plus gradés sont normalement....
Pas dans mon souvenir. C'est Bosco qui l'oblige à y participer (contre son gré) pour surveiller ceux qui veulent lui nuire à la conférence des évêques. Et il est obligé de mentir pour remplir sa "mission", ce qui le gêne. Bosco renouvelle la figure d'un père à la fois aimé, mais aussi détesté parce qu'il l'entraîne sur les chemin tortueux du pouvoir qu'il voulait fuir.
Dommage d'ailleurs que ses parents soient absents de cette saison.

Dans cette artie de l'intrigue j'ai bien aimé aussi que l'on insiste sur les collaborateurs de Poileaux. Je les vois un peu, notamment Valéry, comme des doubles aînés de Raphaël, moins monolithiques que dans leur présentation du début.

Quant à la vente "cynique" des Capucins, je ne suis pas sûre que ce soit si exagéré. Il y a pas mal de programmes immobiliers dans Paris (notamment) réalisés après des ventes de biens d'Eglise.

Pounie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Elmundode le Dim 2 Nov - 9:26

C'est Bosco qui l'oblige à y participer (contre son gré) pour surveiller ceux qui veulent lui nuire à la conférence des évêques
Je ne m'en rappelais pas Toujours est-il que je trouve son rapport à la foi obscur et me suis souvent demandé ce qu'il faisait là, honnêtement...

Dans cette artie de l'intrigue j'ai bien aimé aussi que l'on insiste sur les collaborateurs de Poileaux. Je les vois un peu, notamment Valéry, comme des doubles aînés de Raphaël
Ils sont quand même bien plus vifs que lui Raphaël passe pour un comateux à côté

Pour la vente des Capucins, je sais que l'Eglise vend régulièrement des biens, mais si le lieu est aussi emblématique que la série veut nous le faire croire depuis le début, c'est quand même assez difficile à gober...

Bref ! Je pars à Paris dans moins d'une heure A ce soir !

Elmundode

Message  Pounie le Dim 2 Nov - 11:58

Elmundode a écrit:Pour la vente des Capucins, je sais que l'Eglise vend régulièrement des biens, mais si le lieu est aussi emblématique que la série veut nous le faire croire depuis le début, c'est quand même assez difficile à gober...
Je suis d'accord avec toi à la réflexion.... car entre temps je me suis souvenue que tous les édifices religieux construits avant 1905 appartiennent à l'Etat ou aux communes, donc l'Eglise ne pourrait pas vendre les Capucins, d'autant plus qu'ils sont présentés comme un monument historique !

Bref.
Moi je vais assister au départ de la Route du Rhum (depuis un bateau).

A ce soir (peut être... car le temps a légèrement changé ! )

Pounie

Message  Pounie le Lun 12 Oct - 22:19

Je viens de me souvenir qu'on a un sujet dédié
.... transfert !

Elmundode a écrit:
J'ai bien aimé les retrouver
Moi aussi  C'est le sentiment qui domine, d'ailleurs, à l'issue de ce 1er épisode. Beaucoup de pistes sont lancées et on comprend bien que les paroisses d'affectation ont été judicieusement choisies : aucun de ces prêtres fraîchement ordonnés n'est à sa place ! On a presque envie de redistribuer les cartes pour rendre à chacun "son" poste  José l'enfant des rues se retrouve dans une communauté bourgeoise à traiter des peccadilles (c'est le cas de le dire),  la double-vie de Guillaume commence déjà lui poser des problèmes, et bien sûr c'est le gentil et innocent Yann qui est confronté au monstre incarné : la pédophilie. A ce sujet, d'ailleurs, même s'il est important d'en parler, je trouve que la manière dont les enfants se confient à Yann n'est pas très réaliste franchement scratch  Ils ne le connaissent pas et ils vont lui lâcher un truc comme ça...? En plus, je n'ai jamais vu un gamin de dix ans sortir "il m'a touché le sexe" scratch Enfin, l'important c'est d'aborder le sujet, tu me diras

La situation entre Bosco, Fromenger et Poileaux m'intéresse également...et j'ai trouvé le père Abel, qui était si fringuant dans la dernière saison, bien en retrait dans cet épisode

Mais où est passé Raphaël ? scratch

Elmundode a écrit:Enfin, l'important c'est d'aborder le sujet, tu me diras

La situation entre Bosco, Fromenger et Poileaux m'intéresse également...et j'ai trouvé le père Abel, qui était si fringuant dans la dernière saison, bien en retrait dans cet épisode

Mais où est passé Raphaël ? scratch
Oui peut être... On va voir la suite  Suspect
D'un côté la série ne peut pas ne pas aborder le sujet, mais de l'autre, c'est presque décevant qu'elle le fasse. A la limite je suis plus intéressée pour l'instant par l'histoire du couple en crise...

Poileaux et son goût du pouvoir  
Justement on est dans les allées du pouvoir là et je me demande bien ce que trafique Fromenger au Vatican. Quant à Bosco il est plutôt mal en point....

Abel (à la soutane) n'a pas dit son dernier mot, mais Caïn doit le guetter quelque part dans le secteur.
Raphaël, il est à Rome, non ?

Je vais sûrement regarder le 2 épisode....  

EDITION :
J'ai vu le 2e !
ça se décante un peu sur tous les fronts (sauf pour le couple à problèmes).

Pounie

Message  Pounie le Jeu 15 Oct - 20:39

Bon, je poursuis ici...

C'est drôle mais en voyant ces épisodes, j'ai comme l'impression qu'on s'achemine vers une fin plus convenue que prévu du côté des jeunes prêtres scratch ...
... et d'une histoire de complot secret du côté du Vatican qui ne me dit rien qui vaille.

Un récit plus anecdotique, la disparition des grands sermons à la Fromenger ou à la Bosco, la discrétion des interrogations personnelles sur la foi : il me semble que cette saison perd en profondeur et en originalité. J'espère me tromper mais je crains que la vente des Capucins n'ait été fatale....

J'ai hâte d'avoir ton avis

Dernière édition par Pounie le Jeu 15 Oct - 21:27, édité 1 fois
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 15 Oct - 21:26

Pour le moment, je te rejoins complètement La vente des Capucins a des conséquences néfastes, mais aussi probablement la séparation des jeunes prêtres (même si elle était inévitable). Pour le moment, tout le monde y va de sa petite intrigue (dans tous les sens du termes ) chacun de son côté, et le tout manque de souffle et d'ambition. Plus de desseins obscurs, d'accès mystiques, de personnages frôlant le fanatisme, de percée du côté de l'idéologie...rien que des magouilles à tous les rangs et des traitements faciles des problèmes rencontrés pour le moment

Je suis un peu déçue aussi...
Elmundode

Message  Pounie le Ven 16 Oct - 18:10

Je viens de voir le 1e épisode diffusé hier soir (celui que j'avais presque entièrement raté). Pas mal grâce à Poileaux et surtout à Bosco...

http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/arte/nc/date/1.html

Pounie

Message  Elmundode le Ven 16 Oct - 18:42

Je vais attendre que les épisodes soient dispos sur DP, ce site a fait planter mon ordi hier et j'ai eu du mal à le rallumer

Mais la critique est alléchante
Elmundode

Message  Pounie le Ven 16 Oct - 18:48

Elmundode a écrit:Je vais attendre que les épisodes soient dispos sur DP, ce site a fait planter mon ordi hier et j'ai eu du mal à le rallumer

Alors je vais t'attendre pour ASI car, honnêtement, j'ai vu le 2e d'hier soir mais uniquement le début du 3e

Va pour HTGAWM alors, 2e épisode non ? (j'suis un peu paumée dans tous ces épisodes )

PS : bien sûr que je te parlerai du cours d'oenologie. Tu penses...

Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2