Elmundode à l'école (pour combien de temps ??)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elmundode à l'école (pour combien de temps ??)

Message  Elmundode le Jeu 1 Sep - 18:30

Le voilà, ce sujet

Bon, son remplissage dépendra grandement de la manière dont je vais vivre cette expérience (soumise aux plus grandes réserves tant que je n'ai pas, au moins, rencontré mes élèves). Si je lâche tout dans deux mois, au bord d'une dépression profonde, je risque d'abuser de mes prérogatives d'administratrice pour le supprimer purement et simplement

Je n'ai pas grand chose à ajouter au sujet de la pré-rentrée par rapport à ce que je t'ai dit hier. Ah si, j'ai probablement déjà escroqué la cantine puisque j'ai pris un repas sans le payer étant donné que je n'avais pas encore ma carte de cantine et mon nom a été ajouté sur une liste de personnes débitrices pour quand je l'aurai mais étant donné que je n'ai pas l'intention d'y retourner...
Je m'arrangerai pour payer ce repas quand même.

Sinon, j'ai bossé sur mes séquences aujourd'hui et ai abouti à une sorte de plan très général, à voir si c'est crédible sur le déroulement de l'année. Pour samedi (mes premiers cours avec chaque classe), je ferai du bla bla de rentrée comme tu me disais + une feuille d'exercices/activités qui révisera les points de l'année précédente parce que je trouve un peu étrange de commencer le programme un samedi matin (sans compter que je ne suis pas complètement certaine de ce par quoi je vais le débuter ).

PS : en tout cas, j'ai pu également constater que réforme ou non, nouvelles pratiques éducative ou non, les profs de sport sont toujours aussi scandaleusement pépères qu'à mon époque
Elmundode

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elmundode à l'école (pour combien de temps ??)

Message  Pounie le Jeu 1 Sep - 18:47

Elmundode a écrit:Si je lâche tout dans deux mois, au bord d'une dépression profonde, je risque d'abuser de mes prérogatives d'administratrice pour le supprimer purement et simplement

Cool carissima, ce n'est pas en deux mois que tu pourras décider si ce métier est fait pour toi (ou toi pour lui !).
Je te sens comme légèrement tendue

Elmundode a écrit:je trouve un peu étrange de commencer le programme un samedi matin (sans compter que je ne suis pas complètement certaine de ce par quoi je vais le débuter
Eh bien si tu veux mon avis (de toute façon tu l'auras ) le mieux ce serait de ne pas le débuter du tout samedi ! Evite la précipitation. Normalement des 5e savent à peine écrire ( ), le temps qu'ils remplissent leurs fiches et notent le matériel que tu demandes et que tu répondes toi à leurs questions, l'heure sera terminée !
Tu as combien d'heures samedi ?

Si j'ai bien compris, tu as pas mal de trous dans ton emploi du temps...
Tu as une salle affectée ou tu changes toutes les heures ?

Elmundode a écrit:PS : en tout cas, j'ai pu également constater que réforme ou non, nouvelles pratiques éducative ou non, les profs de sport sont toujours aussi scandaleusement pépères qu'à mon époque
Ah bon ? Ils étaient là ?
Il y a beaucoup de profs dans ce collège ?

PS : tu as le temps de te changer un peu les idées ce soir ?

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 1 Sep - 19:23

Je te sens comme légèrement tendue
Légèrement Bon, je suppose que ça ira mieux quand j'aurai passé le cap du premier cours...ou bien ce sera bien pire, au contraire, en tout cas ce sera au moins différent

Je t'ai parlé de ma belle-soeur, non ? Elle a fait la même chose que moi l'année dernière et son stage s'est très mal passé. Elle a fini par se mettre en congé maladie en janvier pour déprime et n'est quasiment plus retourné dans son établissement ensuite. Et ce n'est pas un cas isolé, d'après ce que j'ai pu voir. Je pense que, sauf véritable addition d'éléments désastreux (tuteur ignoble + élèves ignobles + trajets ignobles + cours ignobles), ce type de situation concerne surtout les personnes un peu fragiles psychologiquement (ce qui est le cas de ma belle-soeur). Je ne pense pas l'être mais si je sens que ce boulot n'est pas fait pour moi, je ne m'obstinerai pas.

Tu as combien d'heures samedi ?
Seulement 2 (une avec chacune de mes classes) mais ce qu'il y a, c'est que j'ai peur qu'il reste du temps dans l'heure si je me contente de mon blabla scratch
Disons que j'ai plus en mois envisagé le schéma comme ça :
*- Entrée dans la classe (en rang et en silence, ils s'installent)
* Je leur dis rapidement comment je m'appelle, je l'écris au tableau (en pur perte : ils me l'écorcheront à l'écrit et à l'oral, je le sais, je le sais )
* Je leur dis ce dont ils auront besoin (mais bon, c'est juste un cahier et des crayons de couleurs pour certaines activités)
* Je leur explique rapidement les règles (devoir non rendu = retenue, petite croix pour chaque manquement et au bout de trois = devoir à rendre en plus ; travail non fait = travail en plus, etc ; je donnerai peu de devoirs (la plupart du temps, juste la leçon à apprendre) mais ils auront des évaluations régulières, etc etc)
* Je leur dis qu'ils auront trois livres à acheter (je leur donnerai la liste lundi, je ne suis pas 100% sûre des titres, il faut que je voie avec ma tutrice)
* Je leur explique que parfois il y a aura des gens qui viendront observer (ma tutrice + les inspecteurs) mais qu'ils ne viennent pas pour eux mais juste pour vérifier que tout va bien
* Je leur distribue la fiche de renseignement à remplir et les laisse plancher dessus dix minutes.

...et c'est tout scratch Tu crois que ça tiendra l'heure ? scratch

Ah bon ? Ils étaient là ?
..Et déjà en train de se plaindre du fait que leur présence était requise aujourd'hui, car le collège organisait un tournoi sportif pour accueillir les 6èmes
Sinon, il y a une cinquantaine de profs dans mon établissement.

Tu as une salle affectée ou tu changes toutes les heures ?
J'ai trois salles différentes en tout, donc je change souvent.

PS : oui, je ne bosse pas après le dîner (et j'espère que mes trous dans l'emploi du temps et mes journées à l'ESPE me permettront de maintenir cette règle

Elmundode

Message  Elmundode le Jeu 1 Sep - 19:27

Ah oui, j'ai oublié : je fais l'appel et je vérifie qu'ils ont bien le même emploi du temps que moi aussi
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 1 Sep - 20:57

Elmundode a écrit:
* Je leur explique que parfois il y a aura des gens qui viendront observer (ma tutrice + les inspecteurs) mais qu'ils ne viennent pas pour eux mais juste pour vérifier que tout va bien
* Je leur distribue la fiche de renseignement à remplir et les laisse plancher dessus dix minutes.

Pas sûr qu'il faille le dire tout de suite ça...  scratch  Y'a pas l'feu...
Par contre la fiche de renseignements, elle est photocopiée si j'ai bien compris. Toutes les questions sont très claires  pour des 5e (tu n'as que 2 classes finalement ? ), sinon donne des explications... ou demande-leur s'ils ont des questions à poser... et passe dans les rangs quand ils écrivent.

Et je pense que tu pourrais aussi leur dire (brièvement) ce que vous allez faire pendant cette année. Reste vague si tu n'as pas encore tout décidé... mais ne te limite pas aux punitions à venir !    

S'il te reste du temps, tu pourrais leur faire faire une petite fiche de renseignements supplémentaires et personnalisés, du style qu'aimez-vous (ou pas) au collège, qu'espérez-vous de cette année scolaire à venir ? enfin tu vois le genre...  

Elmundode a écrit:PS : oui, je ne bosse pas après le dîner (et j'espère que mes trous dans l'emploi du temps et mes journées à l'ESPE me permettront de maintenir cette règle  
C'est sage !    

Bon, alors...
.... y'a du nouveau du côté de Corrie ?  

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 1 Sep - 21:15

C'est ma tutrice qui m'a dit de leur dire immédiatement sachant qu'elle viendra pour la première fois lundi

Et je pense que tu pourrais aussi leur dire (brièvement) ce que vous allez faire pendant cette année.

Ah oui, tiens, j'y avais pensé aussi. J'ai les gros thèmes mais je ne suis pas encore sûre de l'ordre dans lequel je vais les aborder.

Par contre la fiche de renseignements, elle est photocopiée si j'ai bien compris
Pour le moment, elle est inexistante Je vais m'inspirer d'une fiche que ma tutrice refile à ses 6ème en début d'année et l'arranger à ma sauce (mais j'espère que la photocopieuse marchera ).
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 1 Sep - 21:22

Elmundode a écrit:e vais m'inspirer d'une fiche que ma tutrice refile à ses 6ème en début d'année et l'arranger à ma sauce (mais j'espère que la photocopieuse marchera ).
Si elle ne marche pas alors pas de souci à se faire pour tenir toute l'heure....
(tu peux écrire les questions au tableau... en les numérotant et une à une et toujours en passant dans les rangs pendant le temps que tu donnes à chaque réponse. )

Bon évidemment si elle passe dès lundi... tu ne peux pas faire autrement !

Pounie

Message  Pounie le Ven 2 Sep - 17:47

Alors carissima, où en es-tu dans tes séances/séquences ?

A moins que ce soit Rouen ? ou Le Havre ?

PS : j'ai eu de la chance en ce qui me concerne : sortie (provisoirement) des écoles... pour aller voir la préparation de la Fête de la Glisse.... sur la plage donc

PS' : sus à Corrie !

Pounie

Message  Elmundode le Ven 2 Sep - 18:08

J'ai programmé mes deux années avec pour chacune 12-13 séquences...Ne reste plus qu'à les faire valider par ma tutrice mais je vais commencer les cours avant de la voir, donc elle n'aura pas le choix pour la première de chaque, au moins

PS : je t'envie
PPS : demain pour moi, je n'aurai définitivement pas le temps aujourd'hui Mais j'attends ton commentaire avec impatience, je pourrai au moins le lire
Elmundode

Message  Pounie le Ven 2 Sep - 18:12

Elmundode a écrit:
J'ai programmé mes deux années avec pour chacune 12-13 séquences...Ne reste plus qu'à les faire valider par ma tutrice mais je vais commencer les cours avant de la voir, donc elle n'aura pas le choix pour la première de chaque, au moins
Mais tu as quand même ta liberté pédagogique !
Elle peut conseiller, mais n'a pas à ordonner !
(bon d'accord, il vaut mieux qu'elle soit de ton côté, mais.... il y a aussi le (ou la) tuteur de l'IUFM (oui, je retarde, je sais ) et l'inspecteur au final. Estime-toi heureuse s'ils sont déjà tous d'accord entre eux pour les conseils )

Bref !

Je suis sur Corrie...

Pounie

Message  Elmundode le Ven 2 Sep - 18:30

Je sais qu'elle ne m'"ordonnera" rien, mais j'attends son retour surtout pour les livres que j'ai choisi de leur faire étudier (pas sûr que le niveau soit adapté, surtout pour les 5ème...).
(Et sinon, ma tutrice du collège et mon tuteur de l'ESPE se sont déjà contredits, mais le plus comique c'est que les deux principaux relais de l'ESPE ne sont déjà pas tout à fait sur la même longueur d'onde ).
Elmundode

Message  Pounie le Ven 2 Sep - 18:34

Elmundode a écrit:
(Et sinon, ma tutrice du collège et mon tuteur de l'ESPE se sont déjà contredits, mais le plus comique c'est que les deux principaux relais de l'ESPE ne sont déjà pas tout à fait sur la même longueur d'onde ).
Tu vois !
Pas de panique carissima : fie-toi d'abord à toi, à ton intelligence et à ton instinct. Ecoute certes les conseils, mais ce qui est important, ce sera ton rapport aux élèves. Point barre.

Pounie

Message  Elmundode le Sam 3 Sep - 13:42

Première journée terminée....

...et il faut déjà y retourner après-demain ??

Pouah. Franchement, je n'ai même pas vraiment envie d'en parler. Je devrais travailler cet après-midi mais je suis crevée, je vais faire une petite sieste et aviser ensuite
Elmundode

Message  Pounie le Sam 3 Sep - 13:46

Elmundode a écrit:mais je suis crevée....
C'est tout à fait normal !
Repose-toi, c'est indispensable dans ce boulot et là tu as eu le changement de rythme, le transport, le stress de ta première rentrée, la fatigue nerveuse de "tenir" des classes.... Ça fait beaucoup et une sieste s'impose effectivement

Pounie

Message  Pounie le Dim 4 Sep - 13:31

Alors carissima tu as récupéré ?

PS : ce matin cueillette des mûres : je suis égratignée de partout !

Pounie

Message  Elmundode le Dim 4 Sep - 14:53

Je suis dans la merde, Pounie, j'ai trois séances à préparer pour demain et je n'ai aucune idée de comment faire Ça va être le bordel...

Elmundode

Message  Pounie le Dim 4 Sep - 19:09

Elmundode a écrit: Ça va être le bordel...
Mais non ! Prends ton temps avec les élèves : le gros défaut des débutants (je le sais, je suis passée par là moi aussi    ), c'est de se précipiter en pensant que cela empêchera les élèves de s'énerver et de se dissiper...

En fait, la recette que j'ai découverte à fur et à mesure, c'est d'établir une forme de complicité avec la classe, en mettant les rieurs de son côté (mais sans jamais faire de l'ironie mordante ou méprisante). Il y a toujours des éléments dans une classe sur lesquels on peut s'appuyer : tu les reconnaîtras facilement au bout d'un moment.
Si on traite les élèves avec respect, mais fermeté, ça finit toujours par marcher...
... ce qui ne veut pas dire que c'est instantané, ni que c'est définitivement acquis !

En fait, c'est un combat de chaque jour. C'est pour ça que c'est épuisant !
Et c'est beaucoup plus difficile en collège qu'en lycée ... mais, d'un autre côté, les pré-ados sont plus facilement retournables que les jeunes

Spoiler:
En fait, un prof, c'est un acteur doublé d'un manipulateur    
mais il faut ce qu'il faut pour faire passer ce que l'on veut (et doit) faire passer

Pounie

Message  Elmundode le Dim 4 Sep - 19:34

J'aime bien batailler pourtant (tu en sais quelque chose ) mais certes, pas de cette façon...Je pense que je vais avoir du mal à me faire à ce type de rapport.

Bon, j'ai à peu près pondu quelque chose pour mes séances demain (en récupérant honteusement le manuel ), par contre je commence par une heure "d'aide personnalisée" en binôme et là, je n'ai aucune idée de quoi faire...free-style, me voilà !

Franchement, Pounie, c'est un miracle si je ne suis pas démise de mes fonctions d'ici Noël
Elmundode

Message  Pounie le Dim 4 Sep - 19:39

Elmundode a écrit:
Bon, j'ai à peu près pondu quelque chose pour mes séances demain (en récupérant honteusement le manuel ), par contre je commence par une heure "d'aide personnalisée" en binôme et là, je n'ai aucune idée de quoi faire...free-style, me voilà !

Franchement, Pounie, c'est un miracle si je ne suis pas démise de mes fonctions d'ici Noël
Il n'y a pas de honte à se servir du manuel : il est fait pour ça !

l'aide personnalisée, c'est en binôme avec un autre prof ? Et comment peut-on faire une heure d'aide quand on ne sait pas encore qui il faut aider ?

Et avant de te décourager attends peut être un peu ! ... ce n'est pas parce que ta belle-soeur a jeté l'éponge que tu es obligée de faire pareil !
D'ailleurs tu peux t'aider de ton expérience en Irlande (à âge égal sont-ils si différents ?)

Pounie

Message  Elmundode le Dim 4 Sep - 20:02

Et avant de te décourager attends peut être un peu ! ... ce n'est pas parce que ta belle-soeur a jeté l'éponge que tu es obligée de faire pareil !
Je tiendrai l'année, à moins vraiment, vraiment, de sombrer dans la déprime. Mais pour le moment, je doute de reconduire l'expérience. Mais on verra, on est le 4 septembre après tout !

Et comment peut-on faire une heure d'aide quand on ne sait pas encore qui il faut aider ?
C'est une classe de 5me, et on doit leur faire faire de la méthodo...C'est tout ce que je sais et je ne sais même pas si j'étais censée préparer un truc pour demain scratch Si c'est le cas, je vais être bien, tiens !

D'ailleurs tu peux t'aider de ton expérience en Irlande (à âge égal sont-ils si différents ?)
Non, mais j'avais des petits groupes en Irlande pour les classes correspondantes (13-14 ans), rien à voir en termes de gestion de la classe et du rapport de force...

Elmundode

Message  Pounie le Dim 4 Sep - 20:42

Elmundode a écrit:
C'est une classe de 5me, et on doit leur faire faire de la méthodo...

Finalement, qu'est-ce que tu as comme classe : deux 5e ?

Bon en début d'année la méthodologie, c'est surtout bien tenir son cahier de texte, non ? anticiper leçons et exercices ? tenir soigneusement cahier ou classeur ?
Sinon, je ne vois pas du tout... scratch

Pounie

Message  Elmundode le Dim 4 Sep - 20:58

En fait, ça consiste semble-t-il à leur apprendre à correctement comprendre les consignes (et à les appliquer, j'imagine). Pour ce faire, on leur donne des exercices de type "associer la consigne avec la réponse qui lui correspond"...oui, c'est édifiant ! Et après...on fait l'inverse !

Et on a pris sur les heures de cours banalisés pour proposer ce truc, en plus (les 5ème n'ont que 3h30 de français par semaine...c'est rien, non ? scratch ).
Elmundode

Message  Pounie le Dim 4 Sep - 21:00

Elmundode a écrit:Pour ce faire, on leur donne des exercices de type "associer la consigne avec la réponse qui lui correspond"...oui, c'est édifiant ! Et après...on fait l'inverse !
Qui ça "on" ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 4 Sep - 22:56

Ma binôme et moi...Enfin, surtout elle, quoi
Elmundode

Message  Pounie le Lun 5 Sep - 19:21

Tu as survécu à la 2e journée carissima ?
Pounie

Message  Elmundode le Lun 5 Sep - 21:11

Difficilement J'ai récolté trois carnets + exclu un élève aujourd'hui. C'est la guerre !
Enfin, honnêtement, ça ne se passe pas vraiment lieux pour autant. Mais bon, dans tout ça, il y a au moins une bonne nouvelle : je n'ai pas à y retourner avant jeudi !

Sincèrement, Pounie, je déprime un peu ces jours-ci...

Et toi, comment ça va ?
Elmundode

Message  Pounie le Lun 5 Sep - 21:58

Elmundode a écrit:
Sincèrement, Pounie, je déprime un peu ces jours-ci...
Il ne faut pas. Le début d'année (surtout quand c'est la première année ) est toujours très dur. Je sais que c'est plus difficile à faire qu'à dire, mais ne prends pas les choses trop à coeur et dans l'immédiateté. Tu verras qu'il y a aussi de bons moments, si, si !
Essaye de contacter les profs principaux de tes classes et quelques autres collègues : ils pourront sans doute te donner de précieux renseignements. Il est d'ailleurs très possible qu'ils aient aussi quelques problèmes avec ces classes_là.

Que t'a dit ta tutrice ?

Pounie

Message  Elmundode le Lun 5 Sep - 22:07

Que t'a dit ta tutrice ?
Pas grand chose, elle n'est pas encore venue en observation, donc pour le moment, elle ne peut pas vraiment juger par elle-même.
Quant aux collègues, ça oscille entre le "on en passe tous par là" et le "bof, vingt ans après, c'est toujours la même chose tu sais"

Mais je suivrai ton conseil et verrai avec les profs principaux. Pour le moment, j'ai juste envie que le temps passe le plus vite possible
Elmundode

Message  Pounie le Lun 5 Sep - 22:15

Elmundode a écrit:Pour le moment, j'ai juste envie que le temps passe le plus vite possible
Bah non, car tu seras plus vite à jeudi !

Qu'est-ce que c'est comme genre de classes,: nombre d'éleves ? ratio filles/garçons ? Milieu socio-professionnel ?

Tu sais au début on repère toujours les emmerdeurs en premier, mais il y en a d'autres forcément... c'est sur ceux-là qu'il faut s'appuyer pour faire basculer l'ambiance.

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 20:26

Qu'est-ce que c'est comme genre de classes,: nombre d'éleves ? ratio filles/garçons ? Milieu socio-professionnel ?
Je suis en REP, donc le nombre d'élèves dans les classes est limité, c'est quasiment le seul point positif à mon établissement (ça et le fait que j'ai une bonne tutrice, même si elle n'est pas d'une grande aide). J'ai une classe a 26 élèves (la pire, malheureusement), l'autre à 22. Le ratio filles/garçons est quasiment équilibré (il est même respecté pile poil dans l'une de mes classes).

Et j'ai déjà vu que j'avais des élèves sympas, il y en a qui sont venus me voir après les cours, qui m'ont parlé de leurs passions et même une 5ème adorable qui m'a montré les dessins qu'elle faisait (très réussis d'ailleurs) à partir de personnages de manga vu que j'en avais parlé lors du premier cours. Mais ça ne fait aucune différence, à la fin, je n'ai toujours pas envie d'y retourner.

De toute façon, j'attends jusqu'à la Toussaint pour faire un premier bilan, Noël pour un deuxième et si je suis toujours dans le même état d'esprit à ce moment-là, je mets les voiles. Je repartirai peut-être à l'étranger à ce moment-là si l'envie me taraude toujours. En attendant, je vais tenter d'économiser le plus possible sur mon salaire (pas simple vu mes coûts de trajet...) pour parer à toute éventualité. Mon père va faire une syncope si je lui dis que je démissionne (Ça coïncidera à peu près avec la fin de son traitement, c'est inespéré ).

Es-tu plus épanouie dans ton nouveau travail par rapport à ta vie de prof ?
Elmundode

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 20:51

Elmundode a écrit:
Es-tu plus épanouie dans ton nouveau travail par rapport à ta vie de prof ?
Honnêtement j'ai bien aimé être prof... ce qui ne veut pas dire que tout c'est passé toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais les conditions étaient d'emblée plus favorables : du lycée (et tous les ans des Terminales... or, on a beau dire, le bac c'est quand même motivant), et des établissements pas trop difficiles (plus à Aubervilliers qu'à Paris bien sûr... mais je suis restée plus longtemps à Paris ! ).
Et puis j'ai fait pas mal de choses en plus des cours "normaux" : sorties, voyages scolaires, option histoire des arts etc (car il y a eu des etc.. ).
Donc tout ça m'a paru globalement intéressant, je ne me suis pas ennuyée...
...
... enfin pas trop, car la correspondance de presse m'a poussée vers autre chose qui me paraissait moins dur (et c'est moins dur, au moins au niveau de la presse locale). Mais c'est moins rentable aussi (enfin avec l'agreg) !.
...
... du coup, comme tu sais, je vais probablement essayer autre chose encore. Mais je ne regrette aucune de ces deux expériences

Spoiler:
pas sûr que ce serait le cas, si je n'avais eu que du collège

Comment s'est passée cette journée "hors les murs" ? Tu as pu confronter ton expérience des premiers jours avec tes collègues ?

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 21:09

Même avec des lycéens, je ne suis pas sûre que ça se passerait mieux (je suppose que oui, mais si je m'en réfère à ma courte expérience en M1 en lycée REP, ce n'est pas non plus garanti...).

Tu es donc décidée à te réorienter ? La dernière fois qu'on en avait parlé, c'était encore en réflexion. Mais ce nouveau projet qu'on te propose me paraît enthousiasmant en effet, même s'il n'est pas sans risque. Je trouve ça génial de se relancer dans quelque chose d'autre comme tu le fais après plusieurs années dans d'autres professions Ça prouve que rien ne te condamne à faire une carrière dont tu ne veux pas (même si j'ai conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire).

Comment s'est passée cette journée "hors les murs" ? Tu as pu confronter ton expérience des premiers jours avec tes collègues ?
J'ai discuté avec certains. Il n'y en a qu'une qui m'a laissé sous-entendre que ce n'était pas la panacée (je connais d'ailleurs son collège d'affectation, et ce n'est effectivement pas la joie en termes de réputation, même s'il n'est pas en REP. Cela dit, il le serait probablement s'il n'y avait pas déjà trop de collèges en REP au Havre ). Cela dit, ça ne veut rien dire. Moi-même, je n'ai quasiment dit à personne que ça ne se passait pas bien, ou du mois pas aussi directement.

Elmundode

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 21:28

Elmundode a écrit:Je trouve ça génial de se relancer dans quelque chose d'autre comme tu le fais après plusieurs années dans d'autres professions
C'est le plus souvent une question d'opportunité et, bien sûr, plus tu connais de monde, plus tu as des chances d'en avoir. Après il faut se lancer (même en ayant les chocottes ! ). Il faut dire aussi que, grâce à mon père et mes grands parents, j'ai eu des arrières assez solides au niveau financier : ça aide à prendre des risques !

Je reconnais que tu n'as pas eu de bol de tomber tout de suite dans un établissement difficile, mais ne te décourage pas trop vite (surtout au bout de deux jours ) : les rapports avec une classe, c'est comme un match de tennis, ça peut changer complètement d'un seul coup...
Spoiler:
malheureusement, c'est vrai dans les deux sens
Les élèves, individuellement et/ou en groupe, ça s'apprivoise !
Donc, tu fais bien de te fixer des étapes de bilan... mais un trimestre, c'est un peu court pour juger à mon avis...

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 21:40

Les élèves, individuellement et/ou en groupe, ça s'apprivoise !
Donc, tu fais bien de te fixer des étapes de bilan... mais un trimestre, c'est un peu court pour juger à mon avis...
Justement, je ne suis pas dresseuse Tu veux dire qu'au bout de trois mois il y a de fortes chances que je sois dans les même dispositions ?
On verra bien. J'ai conscience que ça fait tôt, même si en fait je rétropédale depuis bien avant la rentrée en réalité J'ai dû me lancer là-dedans en pensant naïvement que le jour où j'aurais à faire cours n'arriverait jamais, tant il paraissait loin à ce moment-là. J'espérais aussi pouvoir rester en Irlande et d'ailleurs j'y serais peut-être encore sans la situation avec mon père...En résumé, je n'avais pas le bon esprit dès le départ, il est donc logique quelque part que ça ne se passe pas bien. Je n'accuse personne, même pas les élèves (ils n'y sont strictement pour rien, au fond), ni l'éducation nationale (ce qui semble pourtant être le sport national des profs si j'en crois les propos collègues ). C'est moi la fautive, personne d'autre. Et c'est à moi de faire quelque chose en conséquence.

Les problèmes sont sans doute liés à ma personnalité aussi : en fait, je prends conscience, avec cette histoire (et depuis plusieurs semaines là encore), que je suis assez instable. Je veux dire, tu en étais peut-être rendu compte depuis longtemps mais moi, bizarrement, pas vraiment ! Je n'arrive pas à me poser, à m'imaginer au même endroit pour longtemps, ou faire la même chose. Ça viendra peut-être avec le temps

En fait, ça m'amuse quand les gens me disent que j'ai l'air indépendante et adulte (c'est l'image que je renvoie semble-t-il), alors qu'en réalité, je suis très immature

On verra
Elmundode

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 22:07

Elmundode a écrit:Je n'arrive pas à me poser, à m'imaginer au même endroit pour longtemps, ou faire la même chose.... en réalité, je suis très immature
Mais non !
C'est tout à fait normal d'avoir ce genre de réaction quand on entre dans la vie dite "active". Mais rien ne t'obligera à faire toute ta vie la même chose.

Déjà on peut sortir de l'enseignement (au bout de quelques temps quand même ), j'en ai plusieurs exemples autour de moi... et moi-même pour commencer...

Et, même en restant dans l'enseignement, contrairement à une idée largement répandue.
Bien sûr tu rencontreras des profs (tu en as déjà sûrement rencontré d'ailleurs) qui font leurs heures de cours, corrigent leurs copies et passent le plus vite possible à autre chose. Ils assurent le minimum syndical quoi, comme des fonctionnaires au sens péjoratif du terme.
Mais il y en a d'autres qui innovent, sont créatifs, dynamiques et d'abord pour eux-mêmes, pour redonner du tonus et du sens à leur travail. J'en ai rencontré pas mal des énergumènes de ce type, reconnus -ou non- par l'institution.
Je pense d'ailleurs que c'est la même chose dans n'importe quel travail, du balayeur de feuilles au chercheur, il y a ceux qui ont le goût de la chose bien faite et... les autres.

J'ai conscience de paraître sûrement un peu en parlant comme ça... et pourtant je vois des visages en surimpression en t'écrivant

Bref, comme tu dis, on verra (et je nous mets toutes les deux dans le même panier là )

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 22:23

Bien sûr tu rencontreras des profs (tu en as déjà sûrement rencontré d'ailleurs) qui font leurs heures de cours, corrigent leurs copies et passent le plus vite possible à autre chose. Ils assurent le minimum syndical quoi, comme des fonctionnaires au sens péjoratif du terme.
Mais il y en a d'autres qui innovent, sont créatifs, dynamiques et d'abord pour eux-mêmes, pour redonner du tonus et du sens à leur travail. J'en ai rencontré pas mal des énergumènes de ce type, reconnus -ou non- par l'institution.

J'en ai déjà rencontré des deux types sachant que ma tutrice fait partie du 2ème (elle a passé l'été à bosser sur un super projet de réadaptation de Roméo et Juliette en comédie musicale rap dont elle m'a montré les textes tes chansons, les premières esquisses de décor, etc ), mais je ne me sens pas plus concernée par la chose. Je ne me vois pas m'investir corps et âme dans quelque chose qui ne me botte pas, mais je ne vois pas non plus me dire cyniquement qu'on s'en fout des cours que je donne aux élèves (qui sont les mêmes depuis que j'ai commencé il y a quinze ans) tant que j'ai mes vacances et la sécurité de l'emploi. J'ai un minimum (un minimum, c'est vrai ) de conscience "professionnelle" (puis-je seulement utiliser ce terme dans ma situation ? ) et je n'éprouve aucune fierté ou plaisir à l'idée de donner des cours médiocres à des gosses qui n'ont pas plus demandé à m'avoir pour prof que moi à les avoir pour élèves. J'ai déjà entendu certains collègues raisonner comme ça (ou du moins, c'était ce que ça sous-entendait) et je trouve ça méprisable.

Je sais qu'il est possible de se réorienter dans pas mal de directions différentes en étant "interne" au système, mais cela nécessite un minimum de trois ans de services accomplis en tant que titulaire (donc 4 en comptant le stage). Et si je n'aime toujours pas ce que je fais à la fin de l'année, je ne passerai certainement pas quatre ans à mettre ma vie entre parenthèses et à aller dans un collège la boule au ventre tous les jours. Je sais aussi que l'administration peut te mettre des bâtons dans les roues si tu veux démissionner (vu qu'elle a le pouvoir de refuser) mais il y a toujours des solutions...
Elmundode

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 22:37

Elmundode a écrit:Et si je n'aime toujours pas ce que je fais à la fin de l'année, je ne passerai certainement pas quatre ans à mettre ma vie entre parenthèses
Ce serait sage en effet...
... mais à te lire, je me pose quand même une question : si tu as choisi de passer le CAPES et du même coup cette profession, qu'est-ce qui t'attirait exactement dans ce métier au démarrage ?

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 22:59

Pounie a écrit:
Elmundode a écrit:Et si je n'aime toujours pas ce que je fais à la fin de l'année, je ne passerai certainement pas quatre ans à mettre ma vie entre parenthèses
Ce serait sage en effet...
... mais à te lire, je me pose quand même une question : si tu as choisi de passer le CAPES et du même coup cette profession, qu'est-ce qui t'attirait exactement dans ce métier au démarrage ?

Tu veux dire, en dehors des vacances ? Rien. Je voulais enseigner le français à l'étranger, je savais qu'il y avait moyen en passant pas l'éducation nationale. Mais je n'avais pas idée que c'était, en pratique, très difficile (bon, je savais qu'il fallait attendre en tout état de cause 4 ans, donc je ne cherche pas à me disculper). Et puis je sortais d'un master (de droit) avec lequel je ne trouvais pas de débouché (aujourd'hui, avec le recul, je me dis que j'aurais dû tenter un IRA, mais cela faisait encore plusieurs années à étudier sans être payé et je ne peux pas vivre éternellement aux crochets de mon père). Je savais qu'on recrutait des profs de français, et j'étais la meilleure élève de ma classe au lycée en français. Du coup, j'ai fait un calcul pratique, mais pas réaliste (d'un autre côté, et à ma décharge cette fois, il est impossible de savoir si on va aimer enseigner avant d'être effectivement confrontés à des classes, donc comment savoir si on ne fait pas une grossière erreur ?). Mais dès le début, c'était avec l'idée que je n'enseignerais pas avant au moins un an (puisque je savais que je voulais être assistante entre le concours et le stage) et je me suis dit qu'avec cette première (petite) expérience, je serais mieux préparée à affronter le métier, dont je n'avais aucune idée par ailleurs (ce qui est toujours le cas, hein, je ne prétends pas savoir ce qu'être prof est au bout de deux jours ! ). Pour le moment, j'ai juste un très mauvais premier contact, au point que les avantages d'hier ne m'apparaissent même plus (a-t-on vraiment des vacances dans ce boulot avec toutes ces préparations de cours ?? Je n'ai déjà plus ni soirées, ni week-end, sans parler de la formation à l'ESPE).

Cela dit, j'ai découvert également quantité de cas de profs stagiaires démissionnaires qui étaient pourtant passionnés par leur matière et très enthousiastes à l'idée de l'enseigner avant de faire le grand plongeon...
Elmundode

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 23:21

Elmundode a écrit:(a-t-on vraiment des vacances dans ce boulot avec toutes ces préparations de cours ?? Je n'ai déjà plus ni soirées, ni week-end, sans parler de la formation à l'ESPE).

Cela dit, j'ai découvert également quantité de cas de profs stagiaires démissionnaires qui étaient pourtant passionnés par leur matière et très enthousiastes à l'idée de l'enseigner avant de faire le grand plongeon...

Tu découvres déjà que les fameuses vacances des enseignants sont un leurre (enfin sauf celles d'été quand même...) et tu n'as pas encore rencontré les autres joies que sont les réunions avec les parents, les conseils de classe (vus du côté profs), les multiples réunions qui ne servent pratiquement à rien et les monceaux de tâches administratives  
Il te reste encore bien des joyeusetés à explorer avant d'envisager une démission !

(Remarque personnelle : le journalisme (local) est beaucoup moins contraignant que l'enseignement (sauf à certains moments assez rares finalement))

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 23:28

Attends, attends, dis-toi qu'en deux jours passés à l'école, j'ai déjà eu trois réunions ! Dont deux pour préparer les "Aides personnalisées" (les fameuses AP qui n'existaient pas quand tu enseignais et qui en réalité, sont utilisées par les profs pour continuer le cous lambda parce qu'elles ont été prises sur le temps d'enseignement global de la matière en plus...).

(Remarque personnelle : le journalisme (local) est beaucoup moins contraignant que l'enseignement (sauf à certains moments assez rares finalement))
Oui, mais on y entre pas comme ça...Ça t'a été proposé si je me souviens bien (et tu as un bien meilleur profil que moi en la matière).
Elmundode

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut