Elmundode à l'école (pour combien de temps ??)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Elmundode à l'école (pour combien de temps ??)

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 22:59

Pounie a écrit:
Elmundode a écrit:Et si je n'aime toujours pas ce que je fais à la fin de l'année, je ne passerai certainement pas quatre ans à mettre ma vie entre parenthèses
Ce serait sage en effet...
... mais à te lire, je me pose quand même une question : si tu as choisi de passer le CAPES et du même coup cette profession, qu'est-ce qui t'attirait exactement dans ce métier au démarrage ?

Tu veux dire, en dehors des vacances ? Rien. Je voulais enseigner le français à l'étranger, je savais qu'il y avait moyen en passant pas l'éducation nationale. Mais je n'avais pas idée que c'était, en pratique, très difficile (bon, je savais qu'il fallait attendre en tout état de cause 4 ans, donc je ne cherche pas à me disculper). Et puis je sortais d'un master (de droit) avec lequel je ne trouvais pas de débouché (aujourd'hui, avec le recul, je me dis que j'aurais dû tenter un IRA, mais cela faisait encore plusieurs années à étudier sans être payé et je ne peux pas vivre éternellement aux crochets de mon père). Je savais qu'on recrutait des profs de français, et j'étais la meilleure élève de ma classe au lycée en français. Du coup, j'ai fait un calcul pratique, mais pas réaliste (d'un autre côté, et à ma décharge cette fois, il est impossible de savoir si on va aimer enseigner avant d'être effectivement confrontés à des classes, donc comment savoir si on ne fait pas une grossière erreur ?). Mais dès le début, c'était avec l'idée que je n'enseignerais pas avant au moins un an (puisque je savais que je voulais être assistante entre le concours et le stage) et je me suis dit qu'avec cette première (petite) expérience, je serais mieux préparée à affronter le métier, dont je n'avais aucune idée par ailleurs (ce qui est toujours le cas, hein, je ne prétends pas savoir ce qu'être prof est au bout de deux jours ! ). Pour le moment, j'ai juste un très mauvais premier contact, au point que les avantages d'hier ne m'apparaissent même plus (a-t-on vraiment des vacances dans ce boulot avec toutes ces préparations de cours ?? Je n'ai déjà plus ni soirées, ni week-end, sans parler de la formation à l'ESPE).

Cela dit, j'ai découvert également quantité de cas de profs stagiaires démissionnaires qui étaient pourtant passionnés par leur matière et très enthousiastes à l'idée de l'enseigner avant de faire le grand plongeon...

Elmundode

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 23:21

Elmundode a écrit:(a-t-on vraiment des vacances dans ce boulot avec toutes ces préparations de cours ?? Je n'ai déjà plus ni soirées, ni week-end, sans parler de la formation à l'ESPE).

Cela dit, j'ai découvert également quantité de cas de profs stagiaires démissionnaires qui étaient pourtant passionnés par leur matière et très enthousiastes à l'idée de l'enseigner avant de faire le grand plongeon...

Tu découvres déjà que les fameuses vacances des enseignants sont un leurre (enfin sauf celles d'été quand même...) et tu n'as pas encore rencontré les autres joies que sont les réunions avec les parents, les conseils de classe (vus du côté profs), les multiples réunions qui ne servent pratiquement à rien et les monceaux de tâches administratives  
Il te reste encore bien des joyeusetés à explorer avant d'envisager une démission !

(Remarque personnelle : le journalisme (local) est beaucoup moins contraignant que l'enseignement (sauf à certains moments assez rares finalement))

Pounie

Message  Elmundode le Mar 6 Sep - 23:28

Attends, attends, dis-toi qu'en deux jours passés à l'école, j'ai déjà eu trois réunions ! Dont deux pour préparer les "Aides personnalisées" (les fameuses AP qui n'existaient pas quand tu enseignais et qui en réalité, sont utilisées par les profs pour continuer le cous lambda parce qu'elles ont été prises sur le temps d'enseignement global de la matière en plus...).

(Remarque personnelle : le journalisme (local) est beaucoup moins contraignant que l'enseignement (sauf à certains moments assez rares finalement))
Oui, mais on y entre pas comme ça...Ça t'a été proposé si je me souviens bien (et tu as un bien meilleur profil que moi en la matière).

Elmundode

Message  Pounie le Mar 6 Sep - 23:45

Elmundode a écrit:
Oui, mais on y entre pas comme ça...Ça t'a été proposé si je me souviens bien (et tu as un bien meilleur profil que moi en la matière).
J'ai d'abord fait de la correspondance de presse (un peu par hasard, en relevant une annonce dans le Pays Malouin) parce que je m'installais à Dinard et que c'était un moyen de mieux connaitre la région. Et puis, de fil en aiguille, c'est devenu de plus en plus important, d'abord au PM puis à Ouest France.
...
... mais, comme je te l'ai dit tout à l'heure, ce n'est pas très attractif financièrement et c'est quand même un peu trop répétitif quand on est "localier". Il faudrait partir... mais je n'ai pas envie de partir très loin... (l'inverse de toi quoi) donc il vaut mieux envisager autre chose (là on se rejoint... )

Pounie

Message  Elmundode le Mer 7 Sep - 0:40

Si je reste en France, je passerai des concours de la fonction publique, notamment ceux afférents aux bibliothèques. Voire même ceux de la douane, où mon droit me sera bien utile

Elmundode

Message  Pounie le Mer 7 Sep - 0:55

Elmundode a écrit:Si je reste en France, je passerai des concours de la fonction publique, notamment ceux afférents aux bibliothèques. Voire même ceux de la douane, où mon droit me sera bien utile  
Je te verrais bien en douanière ! Sexy ça !

PS : je n'arrive pas à dormir tellement il fait chaud ! Incroyable...

Pounie

Message  Elmundode le Mer 7 Sep - 13:06

Ne laisse pas ton esprit vagabonder, je ne passerais que les concours qui t'envoient derrière un bureau, sans uniforme (Avec mon dos, je n'ai de toute façon pas la condition physique requise pour aller sur le terrain).
Le problème des concours de la douane, c'est qu'il y a une partie dédiée aux math...et ça fait plus de dix ans que je n'en ai pas fait !
Elmundode

Message  Pounie le Mer 7 Sep - 21:54

Elmundode a écrit:

Le problème des concours de la douane, c'est qu'il y a une partie dédiée aux math...et ça fait plus de dix ans que je n'en ai pas fait !
Oui, il faut savoir compter les kilos de cannabis
C'est à quelle période ces concours ?

PS : je rentre d'un bain tardif suivi d'un repas composé d'un crabe et d'une coupe de champagne en bord de mer
Il fait toujours une chaleur totalement anormale pour la région

Et toi, ça va ? Twisted Evil

Pounie

Message  Elmundode le Mer 7 Sep - 22:43

C'est à quelle période ces concours ?
Au printemps pour la plupart

PS : eh bé, ça peut aller ! Quand je pense que je me morfonds, moi (bon, c'est de mon propre fait, certes )

Et toi, ça va ?
Voir PS
Elmundode

Message  Pounie le Mer 7 Sep - 23:23

Bon courage pour demain carissima !

Pounie

Message  Elmundode le Mer 7 Sep - 23:38

Merci
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 8 Sep - 20:52

Elmundode a écrit:Merci  
Alors, comment s'est passée cette nouvelle journée ?
Toujours décidée à compter.... ?

Spoiler:

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 8 Sep - 21:38

Ma tutrice est venue m'observer, et alors que j'avais l'impression que ce cours avait été une catastrophe, elle m'a fait des compliments, m'encourageant juste à changer un ou deux points de détails...va comprendre, toi !

En tout cas, ça me fait un peu culpabiliser. Je suis vraiment chanceuse d'être tombée sur une tutrice pareille, elle est en or.
Mais...je ne veux toujours pas continuer
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 8 Sep - 21:45

Elmundode a écrit:Ma tutrice est venue m'observer, et alors que j'avais l'impression que ce cours avait été une catastrophe, elle m'a fait des compliments, m'encourageant juste à changer un ou deux points de détails...va comprendre, toi !
En fait, ça ne m'étonne pas !
D'abord parce que tu étais très anxieuse de cette rentrée (cela transparaissait même virtuellement ), ensuite parce que du bureau on a tendance à ne voir que ce qui ne va pas. Un oeil extérieur est donc souvent le bienvenu...
Donc wait and see !

Tu y retournes demain ? (j'ai déjà oublié ton emploi du temps )

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 8 Sep - 22:08

Tu y retournes demain ? (j'ai déjà oublié ton emploi du temps )
Pas de souci, je ne connais pas le tien par coeur ! Non, demain je file à l'ESPE. Je ne vais au collège qu'un jour sur deux et heureusement, parce que déjà que j'ai l'impression que c'est une montagne à gravir à chaque fois, si en plus je devais le faire tous les jours

Enfin, bref. Ma tutrice est venue m'observer avec ma meilleure classe (je n'ai pas trop de souci avec celle-là) mais elle va revenir lundi, cette fois avec ces casse-c...je veux dire ces gentils élèves de 5ème Le son de cloche sera probablement différent mais d'un autre côté, elle connaît déjà les fauteurs de trouble de classe de réputation, donc ça ne doit pas venir entièrement de moi.

Pour te donner une idée de l'ambiance dans mon collège, une collègue s'est fait cracher dessus aujourd'hui et hier, c'est un élève qui est parti brutalement de cours en balançant artistiquement sa chaise par-dessus son bureau avant...
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 8 Sep - 22:22

Elmundode a écrit:
Pour te donner une idée de l'ambiance dans mon collège, une collègue s'est fait cracher dessus aujourd'hui et hier, c'est un élève qui est parti brutalement de cours en balançant artistiquement sa chaise par-dessus son bureau avant...
Effectivement ça a l'air sympa l'ambiance !
Il devient donc de plus en plus clair que ça ne vient pas de toi !

Ps : tu ne peux pas connaitre mon emploi du temps, il change tous les jours ! En tout cas, c'est bien pour toi de n'y aller qu'un jour sur deux : tu peux récupérer et prendre du champ...

PS' : je n'ai toujours pas compris : tu as deux 5e ou bien une 5e et une 4e ?

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 8 Sep - 23:19

Il devient donc de plus en plus clair que ça ne vient pas de toi !
Non, je ne pense vraiment pas que ça vienne de moi, je savais que le collège était pourri avant d'y mettre les pieds (il y a d'ailleurs eu une agression médiatisée au mois de mai dernier, qui a entraîné un retrait des profs et des poursuites judiciaires contre l'auteur, mais je ne l'ai découvert que récemment).
Après, je fais des erreurs de débutante, c'est certain : j'ai du mal à retenir certains prénoms, j'ai négligé le sacro-saint code couleur (non mais j'avais ça, moi, au collège ?? ) et j'ai tendance à proposer des choses trop difficiles aux élèves. Mais avec un peu de pratique, ça va se mettre en place.

Non, c'est moi qui n'ai rien à faire là, j'y ai autant ma place qu'un éléphant dans une boutique de porcelaine. J'aime bien certains de mes élèves, mais je ne prends aucun plaisir à enseigner. On est en tout cas d'accord sur un point : c'est trop tôt pour prendre une décision irrévocable, je vais donc attendre un peu, peut-être même, si j'en ai le courage, aller au terme de cette année. Il sera toujours temps de démissionner l'été prochain et me retourner.
Elmundode

Message  Pounie le Ven 9 Sep - 14:20

Elmundode a écrit: j'ai négligé le sacro-saint code couleur (non mais j'avais ça, moi, au collège ?? )  
C'est quoi ?
Il faut s'habiller en vert, la couleur du Prophète ?

Pounie

Message  Elmundode le Ven 9 Sep - 19:55

Le fait de mettre les titres en rouge, les exemples en vert, etc
J'ai récupéré des feutres à l'intendance et je les utilisais sans y faire attention jusqu'à présent (enfin, si, le corps était noir et le reste en couleur mais je n'avais pas non plus une couleur attribuée aux titres, une autre aux définitions, etc)...et je me suis fait rappeler à l'ordre !

Tu as passé une bonne journée ?
Elmundode

Message  Pounie le Ven 9 Sep - 20:55

Elmundode a écrit:
J'ai récupéré des feutres à l'intendance et je les utilisais sans y faire attention jusqu'à présent (enfin, si, le corps était noir et le reste en couleur mais je n'avais pas non plus une couleur attribuée aux titres, une autre aux définitions, etc)...et je me suis fait rappeler à l'ordre !
Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?
Et les daltoniens alors ?
(tu rigoles mais j'ai eu le cas d'un élève en Terminale et pour les carte de géo, c'était pas du tout évident pour lui...
D'ailleurs il a eu un tiers temps pour le bac... ce qui n'était pas évident non plus !! )

Journée plutôt agréable ici.
On est toujours sur la rentrée, avec le rétablissement d'une classe dans l'école où elle avait été supprimée ...mais une suppression dans une autre. Normal, Dinard vieillit et il n'y a pas de logements à prix raisonnable pour les jeunes ménages (poursuite de mon dossier sur l'habitat social... cette fois c'est l'habitat intermédiaire).
Sinon Sylvie Testud s'est désistée pour faire partie du jury du FFB et elle est remplacée par Anne Parillaud...
Voilà les grandes nouvelles du jour !

Et toi à l'IUFM l'ESPE ?

Pounie

Message  Elmundode le Ven 9 Sep - 21:06

Et toi à l'IUFM l'ESPE ?
J'ai eu un très intéressant et très complet cours sur la didactique...au lycée ! "Mais oui, c'est bien même pour ceux qui sont en collège, car on ne sait pas sur quelle classe vous allez tomber l'an prochain"...Ok

Bref...
Elmundode

Message  Pounie le Ven 9 Sep - 21:09

Elmundode a écrit:
Et toi à l'IUFM l'ESPE ?
J'ai eu un très intéressant et très complet cours sur la didactique...au lycée !
Bah oui, mais il était prêt ce cours-là tu vois :
(bon ça n'a pas changé donc, ça me rassure !)

Ps : je vais tenter les "Petits Meurtres" ce soir....
Tu as le temps (et l'envie) de le regarder ?

Pounie

Message  Elmundode le Ven 9 Sep - 21:33

PS : je suis devant (et sur mes séquences en même temps, of course )
Elmundode

Message  Pounie le Ven 9 Sep - 22:35

Elmundode a écrit: je suis devant
Bof... j'ai préféré celui de la semaine dernière.
Le duo est définitivement devenu un trio, mais du coup, Alise perd un peu de peps et Marlène finit par devenir agaçante en étant trop au premier plan. L'équilibre est rompu et la série s'en ressent je trouve.
Tu en penses quoi ?

Pounie

Message  Elmundode le Sam 10 Sep - 0:12

Je n'ai pas vu celui de la semaine dernière, mais j'ai trouvé celui-ci ennuyeux...tout comme le premier. Et le tout est beaucoup moins drôle qu'au début. Ca ne me dérange pas que le duo soit devenu trip dans la mesure où je trouve Marlène amusante...quand elle reste dans son son rôle bien défini. Dès que la série s’éloigne des prototypes, elle devient moins bonne...Il s'est passé la même chose avec Murdoch, et je trouve ça dommage
Elmundode

Message  Elmundode le Sam 10 Sep - 19:52

Y'EN A...

Je crois que j'ai bien nommé ce sujet, Pounie Une semaine d'enseignement aujourd'hui ! Débouchons le champagne...ou la bouteille de cyanure !
J'ai eu un matinée désastreuse et en plus je suis arrivée en retard (à cause de mon car, toutefois). Les classes ont été pourries ce matin.
Misère...et si je mets le feu à l'école avant la fin du mois ??

Elmundode

Message  Pounie le Sam 10 Sep - 21:10

Elmundode a écrit:
J'ai eu un matinée désastreuse et en plus je suis arrivée en retard (à cause de mon car, toutefois). Les classes ont été pourries ce matin.
Misère...et si je mets le feu à l'école avant la fin du mois ??
N'en arrive pas à ces extrémités carissima !    
Les débuts d'année sont souvent très durs et en plus ton collège a l'air gratiné... Demain est un autre jour et la semaine prochaine une autre semaine  

Dans mon souvenir (qui s'estompe un peu déjà...), la période qui va jusqu'aux vacances de Toussaint est dédiée au "domptage"... Sois ferme avec les perturbateurs (sauf s'ils lancent des couteaux à travers la salle évidemment) : retenues (si ça existe dans ce collège), verbes, envoi chez la CPE... que sais-je encore. Je ne crois pas trop aux mots sur le cahier de correspondance (car les parents doivent être du même tonneau que leur progéniture), interro surprise (avec code rouge à la clé   ). Bref, tout l'attirail disponible pour établir un peu de calme....
Normalement, ça devrait aller mieux après la Toussaint (ou au pire Noël)...
Spoiler:
En plus, on se rapproche de la fin de l'année    

Essaye de décompresser un peu pendant le week end !

EDITION
Tu n'es pas la seule tu vois...
http://tinakris.tumblr.com/post/149509262176

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 13:44

Essaye de décompresser un peu pendant le week end !
Je n'y arrive pas, c'est tout le problème Je ne profite pas de mon dimanche, d'une part parce que je dois préparer les cours, de l'autre parce que je me dis que demain, je dois y retourner

Heureusement, Pounie, il y a aura tout de même une excellente nouvelle demain...

...Plus que 36 semaines de cours avant la fin de l'année scolaire !

Sois ferme avec les perturbateurs (sauf s'ils lancent des couteaux à travers la salle évidemment) : retenues (si ça existe dans ce collège), verbes, envoi chez la CPE... que sais-je encore. Je ne crois pas trop aux mots sur le cahier de correspondance (car les parents doivent être du même tonneau que leur progéniture), interro surprise (avec code rouge à la clé ). Bref, tout l'attirail disponible pour établir un peu de calme....

Je suis de ton avis concernant les carnets de correspondance, j'ai déjà laissé des mots dedans, mais comment savoir si ce sont bien les parents qui les signent ? Je ne vais pas leur téléphoner la première semaine, non plus. Et puis, en effet, je ne suis pas sûre que les parents soient très concernés par la scolarité de leurs gamins dans mon collège...
La CPE, je l'ai fait une fois, mais elle m'a gentiment fait comprendre que c'était un peu tôt pour lui envoyer un élève, et que c'était vraiment en dernier recours (alors que tous mes collègues ont déjà viré des élèves depuis le début de l'année). Je lui ai répondu que je n'étais pas payée pour laisser un seul petit con (bon, je ne l'ai pas qualifié comme ça ) gâcher le cours de 25 élèves en faisant des sprints autour de la salle de classe (oui, c'est sa spécialité) en me retenant d'ajouter 1) que s'il ne fallait pas lui envoyer d'élèves, à quoi elle servait exactement ? 2) que je n'étais, en fait, pour l'heure, pas payée du tout
De fait, au cours suivant, il est au moins resté à sa place.

Pounie, je crois que je hais ce boulot Il s'agit de se trouver une porte de sortie vite fait, bien fait.
Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 14:55

Elmundode a écrit:
La CPE, je l'ai fait une fois, mais elle m'a gentiment fait comprendre que c'était un peu tôt pour lui envoyer un élève, et que c'était vraiment en dernier recours (alors que tous mes collègues ont déjà viré des élèves depuis le début de l'année). Je lui ai répondu que je n'étais pas payée pour laisser un seul petit con (bon, je ne l'ai pas qualifié comme ça ) gâcher le cours de 25 élèves en faisant des sprints autour de la salle de classe (oui, c'est sa spécialité) en me retenant d'ajouter 1) que s'il ne fallait pas lui envoyer d'élèves, à quoi elle servait exactement ? 2) que je n'étais, en fait, pour l'heure, pas payée du tout
De fait, au cours suivant, il est au moins resté à sa place.

Pounie, je crois que je hais ce boulot  Il s'agit de se trouver une porte de sortie vite fait, bien fait.
Finalement, il y a bien un seul perturbateur (ou au moins un principal) dans cette classe... Tu pourrais aussi essayer une autre technique alors (mais elle est périlleuse car c'est un exercice d'équilibriste) : lui demander de rester un moment après le cours et tenter d'établir un dialogue direct avec lui. Tout dépend évidemment de la nature dudit perturbateur : s'il est notoirement dingo, c'est inutile. S'il ne l'est pas, tu peux tenter le coup sachant que le danger c'est de sombrer (le mot n'est pas trop fort) dans l'affect...

Si tu hais ce boulot, n'hésite pas à en changer. Il y a forcément des voies de sortie (voies de sortie hein et non issues de secours !) quand on est motivée !
.... mais donne-toi encore du temps !

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 15:04

Finalement, il y a bien un seul perturbateur (ou au moins un principal) dans cette classe...
Tu as trois élèves qui posent réellement problème + un qui peut basculer à tout moment. Quant au reste de la classe, c'est du niveau "moyen" (commentaires incessants, brouhaha permanent, ricanements dans tous les sens, etc) à l'exception de deux ou trois élèves étrangement calmes (je dis "étrangement" car ce doit être dur de le rester dans un tel bordel).

.... mais donne-toi encore du temps !
Je ne compte pas démissionner tout de suite Je vais toutefois m'inscrire à quelques concours de la fonction publique qui ouvrent ces temps-ci dès maintenant étant donné qu'après il sera trop tard, mais je vais attendre la Toussaint pour entamer de vraies démarches de sortie (préparation aux concours, recherche de travail à l'étranger, etc), qui pourraient de toute façon prendre plusieurs mois avant de se concrétiser. Je vais donc de toute façon devoir rester encore un moment à mon poste. En plus, le master en FLE que je suis parallèlement débutera pendant les vacances scolaires, ce sera également un élément à prendre en compte.

Mais je ne peux pas faire ce boulot. Je n'en aime rien, c'est bien simple. Et je sais que tu as bien vécu tes années d'enseignement, mais je pense qu'il faut tout de même apprécier un minimum ta tâche pour que ce soit le cas. Quand je vois mes collègues plus âgés, qui sont dans un boulot qui les mine depuis dix ans mais ne savent pas comment en sortir/n'en ont pas le courage, je me dis qu'il est hors de question que je sois à leur place dans cinq ou dix sans.

Bon, allez, ça ne fait encore qu'une semaine après tout !
Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 15:14

Elmundode a écrit: Quand je vois mes collègues plus âgés, qui sont dans un boulot qui les mine depuis dix ans mais ne savent pas comment en sortir/n'en ont pas le courage, je me dis qu'il est hors de question que je sois à leur place dans cinq ou dix sans.
Là je te suis à 100%... il ne faut pas gâcher sa vie à faire ce pour quoi on n'a aucune attirance...
... mais ça peut venir aussi : personnellement, je me suis lancée dans l'enseignement uniquement parce que j'aimais l'histoire et que je ne savais pas trop quoi faire en dehors de ça... mais j'ai commencé à aimer transmettre des connaissances, le contact avec des élèves (plus âgés que les tiens c'est vrai) plus tard. Attention hein, tout n'a pas été rose et j'ai été aussi confrontée avec des élèves plus que pénibles (en seconde notamment !), mais les rapports entre une classe et un prof sont si fluctuants que je me dis que (peut être) tu pourras voir aussi à un moment les bons côtés du métier...
...
...
Ceci dit j'en suis sortie !
(mais c'était surtout le côté correction de copies, tâches administratives et multiplication des réformes qui me pompaient l'air !)

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 15:32

je me suis lancée dans l'enseignement uniquement parce que j'aimais l'histoire
Je n'aime même pas enseigner le français. En fait, j'ai commencé à aimer la littérature en bouquinant par moi-même, hors programme, quand j'avais 16-17 ans. Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une passion non plus (mes passions, ce sont les voyages, l'art et la bouffe, point ). Quand j'étais au collège, les cours de français, en dehors de quelques points du programme dont je me rappelle encore (j'avais adoré le fantastique, par exemple), m'ennuyaient souverainement. C'est un peu plus intéressant au lycée, mais on est trop dans la quête de la lecture analytique, pas assez dans le ressenti du texte de mon humble avis, et je me faisais encore largement suer.

(mais c'était surtout le côté correction de copies, tâches administratives et multiplication des réformes qui me pompaient l'air !)
Je n'ai pas encore commencé la correction des copies, mais le reste est déjà un gageur...
Et encore, logiquement je devrais pouvoir échapper aux réunions parents-profs...
Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 16:32

Elmundode a écrit:
Et encore, logiquement je devrais pouvoir échapper aux réunions parents-profs...
Ça m'étonnerait !

Finalement pourquoi ne t'es tu pas tournée vers des études sur l'art ? Tu n'avais pas parlé à un moment de devenir commissaire priseur scratch . Entre ton goût pour l'art et ta formation en droit cela pourrait t'intéresser non ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 16:53

Ça m'étonnerait !
Normalement, oui : d'une part, ça n'entre pas dans mon volume horaires et je ne suis donc pas en faute si je n'y vais pas, d'autre part (et je compte surtout là-dessus...), les réunions ont lieu le mardi, jour où je suis à l'ESPE...

Finalement pourquoi ne t'es tu pas tournée vers des études sur l'art ? Tu n'avais pas parlé à un moment de devenir commissaire priseur scratch . Entre ton goût pour l'art et ta formation en droit cela pourrait t'intéresser non ?
L'histoire de l'art est la première chose que j'ai voulu étudier après mon bac ! Mais l'aspect fermé des études me faisait peur, car il n'y a pas des messes de débouchés et pas beaucoup de passerelles non plus. En plus, il n'y avait pas de cursus histoire de l'art en Normandie à l'époque, il fallait aller à Paris, hors j'étais encore très gamine, et je ne me voyais pas m'éloigner de ma famille (enfin surtout de mon père).

Le fait de devenir commissaire priseur m'a traversé l'esprit plusieurs fois par la suite (notamment quand Autrement était lui-même embarqué dans un cursus similaire), dont la dernière fois...mercredi dernier ! Mais il me faudrait étudier l'histoire de l'art pendant deux ans + réussir l'examen d'entrée à la formation (qui dure elle aussi deux ans), très sélectif, et achever ladite formation avec succès, ce qui n'est pas acquis. C'est un parcours très compliqué, en somme, et qui privilégie clairement les étudiants des grandes universités parisiennes et de l'école du Louvre. Bref, ça reste une option à long terme, mais sûrement pas à court.

Pour être sûre de quitter l'enseignement le plus vite possible, je vais viser les concours catégorie B et C au risque de me retrouver à ranger des bouquins sur une étagère toute la journée (ce ne doit pas si mal d'ailleurs ) pendant un temps, ou bien les offres d'emploi ici et à l'étranger.
Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 18:43

Elmundode a écrit:
Ça m'étonnerait !
Normalement, oui : d'une part, ça n'entre pas dans mon volume horaires
Ça n'entre dans le volume horaire de personne ! Et puis un prof de français c'est fondamental...
Mais bon l'ESPE te sauvera (peut être).

Les concours de catégories B et surtout C me paraissent quand même bien peu ambitieux compte tenu de ta formation (même si c'est provisoire). Là ça ressemble plus à une issue de secours qu'à une porte de sortie justement. Tu en as parlé à quelqu'un ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 19:36

Mais bon l'ESPE te sauvera (peut être).
Je l'espère

Les concours de catégories B et surtout C me paraissent quand même bien peu ambitieux compte tenu de ta formation (même si c'est provisoire)
J'en ai conscience Mais ceux de catégorie A demandent un minimum de préparation que je ne suis pas sûre d'avoir le temps de fournir cette année

Là ça ressemble plus à une issue de secours qu'à une porte de sortie justement.
C'est une issue de secours ! Il est hors de question que je sois prof plus d'un an...et encore, si je ne pète pas les plombs avant. Je ne sais même pas comment je vais finir le mois sans tout envoyer balader, pour le moment.

Tu en as parlé à quelqu'un ?
A quelques amis que j'ai à l'ESPE, et à toi bien sûr, mais je ne peux pas en parler à qui que ce soit d'autre : ma tutrice a un rôle ambigu vis-à-vis de moi et ce n'est pas forcément une bonne idée que de lui déballer tout ça après une semaine de cours et je ne peux pas le dire à mon père tant que je n'ai pas une voie de sortie garantie, sinon il va devenir cinglé. Je pourrais le dire à mon frère, à la rigueur, mais je n'en ai pas eu l'occasion jusqu'à maintenant.
Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 20:47

Elmundode a écrit:
Les concours de catégories B et surtout C me paraissent quand même bien peu ambitieux compte tenu de ta formation (même si c'est provisoire)
J'en ai conscience  Mais ceux de catégorie A demandent un minimum de préparation que je ne suis pas sûre d'avoir le temps de fournir cette année
Essaye quand même de les viser car, une fois la période de rentrée passée, tu t'apercevras que le travail que demandent deux classes de collège est quand même très léger si on se contente du minimum syndical pour se garder du temps. Tu peux tout faire (cours et copies) sur place ou dans les transports à mon avis...
Au fait tu es au Havre ou chez ton père ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 20:55

Essaye quand même de les viser car, une fois la période de rentrée passée, tu t'apercevras que le travail que demandent deux classes de collège est quand même très léger si on se contente du minimum syndical pour se garder du temps
C'est sûr que ce n'est pas l'impression que j'ai pour le moment, mais je te fais confiance Je déciderai de façon définitive au plus tard le week-end prochain quel concours je passerai...dans la mesure où je peux m'absenter de l'école le cas échéant pour les passer,naturellement

Au fait tu es au Havre ou chez ton père ?
Au Havre, je ne tiens pas à imposer mon humeur morose à mon père, qui est infiniment plus gentil que je ne le mérite (ce matin devant ma porte, j'ai trouvé des pain au chocolat, qu'ils a achetés et a déposés à mon intention...vive le sentiment de culpabilité ! ).

Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 21:06

Elmundode a écrit:ce matin devant ma porte, j'ai trouvé des pain au chocolat, qu'ils a achetés et a déposés à mon intention...
Délicate et discrète attention en effet !  

Je suppose (car je n'ai jamais regardé) que dans tel ou tel domaine de la fonction publique il y a des concours avec des degrés de difficultés différents, mais des programmes en partie communs... c'est peut être possible d'en passer plusieurs scratch

Tu as regardé du côté du ministère de la culture ?   ou celui de la justice    ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 21:23

Délicate et discrète attention en effet !
Ça m'a presque fait chialer : mais qu'est-ce qui ne va pas, chez moi ??

Je suppose (car je n'ai jamais regardé) que dans tel ou tel domaine de la fonction publique il y a des concours avec des degrés de difficultés différents, mais des programmes en partie communs... c'est peut être possible d'en passer plusieurs
C'est surtout le cas pour les concours de catégorie A, paradoxalement, pour l'épreuve d'admissibilité consiste généralement en une dissert de culture générale + une note de synthèse

Tu as regardé du côté du ministère de la culture ? ou celui de la justice ?
Pour le moment, j'ai regardé du côté du ministère des Affaires étrangères (sans doute trop sélectifs pour le moment), enseignement supérieur, culture, justice, sécurité, et économie (même si mes connaissances en la matière datent un peu (beaucoup)). Il va falloir que je me livre à un véritable comparatif des épreuves, dates d'inscription, date des épreuves, pour voir combien je peux en passer et lesquels
Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 21:29

Elmundode a écrit:
C'est surtout le cas pour les concours de catégorie A, paradoxalement, pour l'épreuve d'admissibilité consiste généralement en une dissert de culture générale + une note de synthèse
....

Il va falloir que je me livre à un véritable comparatif des épreuves, dates d'inscription, date des épreuves, pour voir combien je peux en passer et lesquels
Mais c'est totalement dans tes cordes ça !

....
C'est bien vu.
Et la fonction territoriale aussi peut être. Je t'en ai déjà parlé, mais j'ai été très étonnée de voir combien certains boulots (urbanisme, culture par ex) peuvent être intéressants (en tout cas extérieurement.).. et bien payés !

Pounie

Message  Elmundode le Dim 11 Sep - 22:00

Mais c'est totalement dans tes cordes ça !
Justement, le caractère très général des épreuves est trompeur. Les taux d'admission sont souvent en dessous de 5%...il est donc sage de dire que ça ne me garantit pas un emploi pour l'année prochaine C'est pourquoi je passerai aussi les concours B et C qui augment significativement cette probabilité

...Ou que je repartirai à l'étranger, autre option toujours à l'étude.

Elmundode

Message  Pounie le Dim 11 Sep - 22:19

Elmundode a écrit:C'est pourquoi je passerai aussi les concours B et C qui augment significativement cette probabilité

...Ou que je repartirai à l'étranger, autre option toujours à l'étude.
Finalement, il y a plein de possibilités, tu vois bien...
Haut les coeurs carissima !

Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut