Autour de la religion....

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Autour de la religion....

Message  Pounie le Dim 31 Juil - 21:40

Elmundode a écrit: Bien sûr, que ça se fait dans le respect et l'affection, mais on est quand même pas du tout d'accord  

PS : l'une des rares forêts dans lesquelles j'aime me promener  
...Bon certes, Merlin y est effectivement pour beaucoup  
Franchement, ce n'est pas nouveau !!      C'est même sans doute l'une des raisons qui nous a attirée l'une vers l'autre..

Je ne savais pas que tu connaissais la forêt de Paimpont  scratch
Je n'y avais à ce jour jamais mis les pieds. Je suis HS mais c'était une très bonne journée mêlant visites et (un peu) de marche dans la forêt (où je n'ai malheureusement trouvé ni Merlin ni Viviane...). Personnellement je n'aime pas les forêts et j'ai l'impression que c'est aussi ton cas d'après ce que tu écris...
Encore quand il y a de l'eau (comme à Paimpont justement) ça peut aller...

ça rappellerait même un peu l'Irlande (oui avec de la forêt quoi !   )
Sinon, j'ai bien aimé le château de Josselin...

Et j'ai trouvé un truc marrant sur la façade du lycée La Menais à Ploermel : les photos des élèves j'imagine...  

Enfin pour revenir à notre sujet de conversation, il y avait ces affichettes placadées sur le portail de l'église de Ploermel...

Je suppose que je ne t'apprends rien.

Les vacances sont finies  

Pounie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Elmundode le Lun 1 Aoû - 18:28

Je ne savais pas que tu connaissais la forêt de Paimpont

Quand j'étais petite, mes parents m'envoyaient en colo (de curetons, tu aurais adoré ) dans une abbaye pas très loin de la forêt, l'été (je ne te l'ai jamais dit ? scratch )...Chaque année, on allait y faire un tour
Je ne suis pas du tout balade en forêt, je m'y fais suer comme un rat crevé. Mais il y a quelques exceptions...Paimpont en fait partie, ainsi que les parcelles de forêt du parc de Killarney en Irlande (où à tout moment tu peux tomber sur des biches et autres cerfs ...ou sur une abbaye abandonnée totalement mystique au beau milieu d'une clairière improbable ).

(Je te jure que j'ai écrit le passage ci-dessus avant de relire cette partie de ton message :  

ça rappellerait même un peu l'Irlande

)

Je ne connais pas le château, en revanche (ou alors je ne m'en rappelle pas  scratch ) mais il est joli en effet.

Enfin pour revenir à notre sujet de conversation, il y avait ces affichettes placadées sur le portail de l'église de Ploermel...

C'est sûr que c'est plus courageux que d'aller les placarder sur les mosquées   Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas ce genre de provocation qui fera avancer le débat, ni le dialogue inter-religieux.

PS : j'ai appris à créer des gifs depuis deux jours grâce à un logiciel facile à utiliser...et je n'arrête pas de faire mumuse avec depuis

Elmundode

Message  Pounie le Lun 1 Aoû - 20:58

Elmundode a écrit:
C'est sûr que c'est plus courageux que d'aller les placarder sur les mosquées   Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas ce genre de provocation qui fera avancer le débat, ni le dialogue inter-religieux.
Il me semblait que ça allait plutôt dans le sens d'une adaptation de l'Islam à la société actuelle. J'ai entendu le recteur de la mosquée de Bordeaux l'autre jour à la télé et il me semble qu'il disait presque la même chose (cependant je n'en mettrai pas ma main à couper car les théologiens de cette religion sont encore plus incompréhensibles que ceux des autres ! )

Pour les colonies de vacances, si, il me semble bien maintenant que tu m'en avais parlé. Mais je ne me souvenais plus que c'était dans la forêt de Paimpont. Par contre je me souviens très bien de tes rencontres irlandaises car tu m'avais posté la photo d'un cerf vu sur la route (forestière) de Cork à Blarney je crois... En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi : ce qu'il y a de mieux dans les forêts, ce sont les clairières !

j'ai appris à créer des gifs depuis deux jours grâce à un logiciel facile à utiliser...et je n'arrête pas de faire mumuse avec depuis

Alors là, j'espère 1. que tu vas me montrer un exemple de ta production 2. que tu vas aussi m'expliquer comment on fait...

Première journée de retour au travail : j'en ai déjà marre !
(il faut dire aussi que pendant les vacances, il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire)

Pounie

Message  Elmundode le Lun 1 Aoû - 22:02

Il me semblait que ça allait plutôt dans le sens d'une adaptation de l'Islam à la société actuelle
Ce n'est pas le fond qui me gêne, mais la forme : le ton est clairement ironique, voire acide. Et puis ce n'est pas aux chrétiens, surtout clairement axés à la droite de la droite, de dire aux musulmans comment ils doivent réformer leur religion : c'est d'eux que ça doit venir. Or, l'islam n'étant pas "équipé" d'un appareil hiérarchique et centralisé, c'est difficile de convenir d'idées communes et surtout de les faire adopter au plus grand nombre car, finalement, personne n'est réellement légitime à le faire...

Alors là, j'espère 1. que tu vas me montrer un exemple de ta production 2. que tu vas aussi m'expliquer comment on fait..

Je te posterai ça demain Mais d'abord, y'a-t-il une scène d'une série en particulier dont tu voudrais voir un gif ? Je te le fais sur commande (si je peux trouver la vidéo, bien sûr) Et je t'expliquerai comment je procède (c'est simplissimo !).
Elmundode

Message  Pounie le Lun 1 Aoû - 22:34

Elmundode a écrit:Et puis ce n'est pas aux chrétiens, surtout clairement axés à la droite de la droite, de dire aux musulmans comment ils doivent réformer leur religion : c'est d'eux que ça doit venir.
Justement j'avais cru comprendre que ça venait d'eux... scratch

Elmundode a écrit:Je te posterai ça demain  Mais d'abord, y'a-t-il une scène d'une série en particulier dont tu voudrais voir un gif ? Je te le fais sur commande (si je peux trouver la vidéo, bien sûr) Et je t'expliquerai comment je procède (c'est simplissimo !).

Il n'y a que l'embarras du choix avec tout ce que nous avons regardé !
.... euh justement, c'est dur de choisir du coup ! Bon allez... une scène avec Lexa (mais pas le 307 hein... ! ) ou alors une scène avec Cléopâtre et sa perruque dans Rome: je te laisse choisir !

Je suis en train de finir le dernier épisode de Wentworth... Etrange la tournure que prend cette série Suspect

Pounie

Message  Elmundode le Lun 1 Aoû - 22:58

Justement j'avais cru comprendre que ça venait d'eux...  scratch  
C'est un texte satirique de l'Agrif. Ce n'est pas demain la veille que des responsables musulmans remettront en cause le Coran ou Mahomet...  
C'est bien pour rajouter de l'huile sur le feu...et je m'étonne que ça n'ait pas été enlevé du portail de l'église où tu l'as vu... Suspect

.... euh justement, c'est dur de choisir du coup ! Bon allez... une scène avec Lexa (mais pas le 307 hein... ! ) ou alors une scène avec Cléopâtre et sa perruque dans Rome: je te laisse choisir !

Commande passé ! Je te fais ça pour demain  

Dernière édition par Elmundode le Mar 2 Aoû - 10:37, édité 1 fois
Elmundode

Message  Pounie le Lun 1 Aoû - 23:30

Elmundode a écrit:
Justement j'avais cru comprendre que ça venait d'eux...  scratch  
C'est un texte satirique de l'Agrif. Ce n'est pas demain la veille que des responsables musulmans remettront en cause le Coran ou Mahomet...  
C'est bien pour rajouter de l'huile sur le feu...et je m'étonne que ça n'est pas été enlevé du portail de l'église où tu l'as vu... Suspect
D'accord ! cette subtilité m'avait complètement échappée
(d'autant plus que j'avais entendu des propos très proches émanant de musulmans dans un débat sur la 5) !
Je peux te dire que non seulement ce texte était placardé sur la porte de l'église, mais il l'était même en plusieurs exemplaires....

Pounie

Message  Elmundode le Lun 1 Aoû - 23:34

Je peux te dire que non seulement ce texte était placardé sur la porte de l'église, mais il l'était même en plusieurs exemplaires....
Si ça se trouve, la subtilité leur a échappé à eux aussi Je viens de voir divers commentaires sur le net et apparemment, pas mal de gens pensent aussi qu'il s'agit d'une déclaration officielle
Elmundode

Message  Pounie le Mer 12 Oct - 22:14

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/10/12/la-lecon-des-eveques-aux-responsables-politiques_5012646_1653130.html

On pourrait être tenté de dire que l'Eglise cherche ouvertement à retrouver un rôle et une influence politiques (auxquels elle n'a d'ailleurs jamais renoncé )

Alors en décryptant un peu cet article, il y a le bon côté : le constat des exclusions, l'échec des dirigeants de tous bords... D'accord.
Mais pourquoi est-ce que je perçois aussi comme un relent de critique du jacobinisme ? comme un soupçon de valorisation du communautarisme ? comme une critique latente de la laïcité ? Suspect Suspect

(y'en a aussi dans "nouvelles brèves")

Pounie

Message  Elmundode le Mer 12 Oct - 22:59

On pourrait être tenté de dire que l'Eglise cherche ouvertement à retrouver un rôle et une influence politiques (auxquels elle n'a d'ailleurs jamais renoncé )
Il faut bien que la Conférence des évêques s'occupe Et puis, le "débat" sur le mariage pour tous a tout de même prouvé que l’Église avait finalement encore un certaine influence en France (certes, pas forcément très positive).

Après, je trouve que les idées relatées dans l'article ne sont pas dénuées de bon sens...car effectivement, la société française a opéré des mutations face auxquelles les valeurs traditionnelles de la République et la manière dont elle s'organisent semblent au moins en partie en échec. La critique que je ferais c'est plutôt que c'est bien beau de critiquer, justement, encore faut-il proposer quelque chose. Je ne veux pas d'une société communautaire à l'anglo-saxonne mais encore faut-il pouvoir faire accepter l'idée que la relégation du religieux à l'espace privé concourt à la paix sociale, quand tant de personnes n'y adhèrent pas. Et la globalisation, en effet, n'aide pas, puisque ce système communautaire, de par la prééminence du mode de vie anglo-saxon, est présenté comme celui des sociétés dominantes qu'il faudrait imiter.
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 13 Oct - 21:21

Elmundode a écrit: Et puis, le "débat" sur le mariage pour tous a tout de même prouvé que l’Église avait finalement encore un certaine influence en France
Tiens, tiens... Ne disais-tu pas alors que l'Eglise n'y était quasiment pour rien ?
Mais bon. On est donc maintenant d'accord : l'Eglise se rebiffe et vise à jouer ouvertement un rôle non seulement social mais aussi politique, rôle auquel elle n'a jamais vraiment renoncé.
C'est dans ses gênes et, au moins, elle n'hésite plus désormais à le revendiquer !

Cette déclaration des évêques (qui sera donc largement diffusée puisqu'elle s'adresse à l'ensemble des Français et pas aux seuls catholiques) est pour moi du même tonneau que celle du pape qui se permet de critiquer le contenu des manuels scolaires, voire des programmes, qu'il ne connait pas en plus !
Je ne dirais pas ce que je pense vraiment de tout cela car je ne tiens pas à te froisser
....
car.....
Elmundode a écrit:la société française a opéré des mutations face auxquelles les valeurs traditionnelles de la République et la manière dont elle s'organisent semblent au moins en partie en échec. La critique que je ferais c'est plutôt que c'est bien beau de critiquer, justement, encore faut-il proposer quelque chose. Je ne veux pas d'une société communautaire à l'anglo-saxonne mais encore faut-il pouvoir faire accepter l'idée que la relégation du religieux à l'espace privé concourt à la paix sociale, quand tant de personnes n'y adhèrent pas.
Je suis d'accord sur ce que tu dis... à condition d'avoir la preuve que la paix sociale existe bien dans les "sociétés communautaires", qui pour moi sont des bombes à retardement puisqu'elles mettent justement l'accent sur les différences.

Ce ne sont pas les valeurs de la République et de la laïcité qui sont ringardes et en échec mais la façon dont on les applique aujourd'hui et plutôt dont on ne les applique pas.
Et là, oui, je trouve en effet que c'est désespérant si la faillite actuelle des élites intellectuelles, économiques, sociales et politiques ne laisse comme seule solution que de revenir en arrière et de se laisser guider par des morales d'un autre âge. Si la société (en France et ailleurs) du XXIe siècle n'offre pas d'autre possibilité, notamment aux jeunes, que de se réfugier au sein de religions-prétexte pour trouver foi, réconfort, sens, espoir et implication.

Ce qui veut dire concrètement que, personnellement, je n'ai pas la moindre idée de pour qui je vais voter en 2017 !

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 13 Oct - 22:02

Tiens, tiens... Ne disais-tu pas alors que l'Eglise n'y était quasiment pour rien ?
Je disais qu'elle se portait en soutien d'une communauté aux idées déjà arrêtées préalablement. Que la religion les ait influencées, je veux bien, mais en tant que catholique pratiquante, je sais que ces défilés n'étaient pas représentatifs de l’Église catholique de France dans son ensemble. Toutefois, l'ampleur du mouvement et la visibilité indéniable des associations catholiques et autres dignitaires parmi celui-ci pousse à reconnaître qu'ils y exercent un certain poids, toutefois moins important qu'on a bien voulu le dire, je le maintiens. C'est une tendance bien actuelle que d'accuser la religion de toutes les étroitesses d'esprit, mais elles n'ont malheureusement pas besoin d'elle (c'est toutefois un terreau très favorable à son expansion...).

Cette déclaration des évêques (qui sera donc largement diffusée puisqu'elle s'adresse à l'ensemble des Français et pas aux seuls catholiques) est pour moi du même tonneau que celle du pape qui se permet de critiquer le contenu des manuels scolaires, voire des programmes, qu'il ne connait pas en plus !

Autant les propos du Pape sur la théorie du genre, aussi erronés que déplacés, ont eu beaucoup d'écho et à juste titre, autant j'en suis quand même moins sûre pour cette déclaration (la Conférence des évêques en pond quand même régulièrement, et elles n'atterrissent jamais en Une des journaux).

Je suis d'accord sur ce que tu dis... à condition d'avoir la preuve que la paix sociale existe bien dans les "sociétés communautaires", qui pour moi sont des bombes à retardement puisqu'elles mettent justement l'accent sur les différences
C'est possible, certaines ont d'ailleurs déjà explosé. En tout cas, c'est peut-être dans ma tête, mais il me semble tout de même qu'il y a une proportion plus importante de Britanniques issus de l'immigration (que ce soit à la 2ème ou 3ème génération) prêt à se reconnaître britanniques et même à s'en estimer fiers que de Français dans la même situation scratch D'accord, les Anglais sont en soi plus patriotiques que les Français (ou en tout cas, ils l'affichent de manière plus ouverte et leur insularité joue un rôle certain dans ces manifestations parfois un brin exagérées de fierté nationale), mais ça n'explique pas tout. Et puis les Britanniques n'ont pas cherché à "effacer" la culture de leurs ex-colonies comme la France a souvent voulu le faire, ce qui a peut-être aussi évité quelques griefs...

Ce qui veut dire concrètement que, personnellement, je n'ai pas la moindre idée de pour qui je vais voter en 2017 !
Moi, j'ai une petite idée, mais elle demande encore à être affinée...
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 13 Oct - 22:45

Elmundode a écrit:
Je disais qu'elle se portait en soutien d'une communauté aux idées déjà arrêtées préalablement. Que la religion les ait influencées, je veux bien, mais en tant que catholique pratiquante, je sais que ces défilés n'étaient pas représentatifs de l’Église catholique de France dans son ensemble.
Je sais bien, en tout cas si dans ta phrase on prend le terme "Eglise catholique de France" dans le sens de "communauté de l'ensemble des catholiques" (tu en es la preuve vivante). Parce que,  l'"Eglise catholique de France" ça peut être aussi les "dignitaires et dirigeants de l'Eglise". Et là, il y a bien eu approbation, certains prélats n'hésitant même pas à défiler ouvertement.  

Elmundode a écrit:Autant les propos du Pape sur la théorie du genre, aussi erronés que déplacés, ont eu beaucoup d'écho et à juste titre, autant j'en suis quand même moins sûre pour cette déclaration (la Conférence des évêques en pond quand même régulièrement, et elles n'atterrissent jamais en Une des journaux)
Oui mais là elle est arrivée en Une du Monde quand même et sans doute bientôt dans d'autres journaux lorsqu'elle sera diffusée... Pour moi, elle est à mettre sur le même plan que les propos du Pape et vient de la même inspiration. D'ailleurs la nouvelle "manif pour tous" le 16 octobre s'inscrit aussi dans cette veine
http://www.valeursactuelles.com/societe/la-manif-pour-tous-appel-a-la-mobilisation-generale-le-16-octobre-65797
Il n'y a pas de hasard dans la conjonction chronologique de tous ces éléments...

Elmundode a écrit:
Moi, j'ai une petite idée, mais elle demande encore à être affinée...
Je te félicite d'avoir trouvé l'oiseau rare dans ce poulailler en folie !

PS : je n'avais pas vu ta réponse car j'étais en train de relire nos échanges du début de ce sujet

Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut