Voyages....

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Voyages....

Message  Pounie le Jeu 25 Juil - 21:15

Elmundode a écrit:Des pierres, justement, c'est tout ce qu'il reste de l'acropole et des autres temples (je trouve curieux d'ailleurs qu'on laisse les tas de pierres et restes de colonnes choir sur l'herbe de la cambrousse comme ça mais breeeef, c'est l'Italie du Sud, j'ai bien compris  )...
Oui.... enfin, en Grèce c'est pareil !!!   Même peut être pire (à Olympie  ). Sans doute pour mieux apprécier la "poétique des ruines"  
Désolée que tu aies vu Sélinonte avec ces conditions-là (malheureusement prévisibles  ). Au moins tu auras eu une idée de ce que cela peut donner ! Ta réflexion sur les temples d'Agrigente est d'ailleurs consolante  
Tu dois avoir les yeux, certes gonflés par la chaleur  , mais pleins aussi de tout ce que tu as pu voir (Jesus Christ ! .... car vous en avez vu  ) : c'est quand même plus intense que la Louisiane ou Philadelphie, non ?

Spoiler:
ou Cork !  

Tu as bien mérité de revoir ta Normandie, c'est sûr   Certes tu n'y trouveras pas la canicule, mais si le temps est comparable à celui d'ici, (bien que la région du Havre soit nettement plus nordique  ), des températures très agréables tournant autour de 26-27° (et une eau à 18°....  ). De quoi te requinquer ! Et puis il y a tes copains aussi qui t'attendent de pied ferme... Home, sweet home !

Spoiler:

Tiens bon carissima !  

Elmundode a écrit:En Espagne...  C'est la série, décidément...
Quel désastre !

Pounie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Elmundode le Dim 28 Juil - 14:19

...Mais OUI, je suis bel et bien de retour !! cheers    
Mais l'orage avait sabordé la connexion (comme d'hab...)   

Comment ça va, chère Pounie ? Remise de tes nombreuses émotions professionnelles et sportives ?  

De mon côté, ça va...même si je commence à cogiter au sujet de mon dos scratch  Bref ! Comme promis, les approfondissements annoncés viendront...un par un, pour faire durer le suspense, tout au long de la semaine (car je repars samedi prochain  ).
En attendant...

C'est quand même plus intense que la Louisiane ou Philadelphie, non ?
En termes de nombre de choses "à voir" et de rythme de vacances ? Indubitablement, oui   Après, concernant l'impression que laisse le voyage...J'ai deux souvenirs vraiment marquants à en retirer (détails à venir, mais tu dois déjà deviner   ), le reste était du terrain connu, parfois à la hauteur de ce que j'attendais, parfois pas. La Louisiane, c'était particulier...Il n'y avait pas grand chose "à voir" en dehors des bayous mais c'était de la découverte totale pourtant, et qui ne correspondait à rien de ce que j'avais pu imaginer, surtout aux Etats-Unis...Ca a été un voyage à l'atmosphère prégnante et qui m'a laissé une impression durable   Philadelphie, c'est encore autre chose, le séjour était bien plus court et uniquement focalisé sur une grande ville...En résumé : j'adore voyager  

Elmundode

Message  Pounie le Dim 28 Juil - 16:13

Elmundode a écrit:Comment ça va, chère Pounie ?
Bien, bien ! Maintenant que les "invités" viennent juste de partir  
Remarque entre Prohibé et moi, les "invités" font plutôt office de bonnes à tout faire (les courses, la cuisine, voire le ménage !). On regretterait presque leur départ  A notre décharge, il faut dire que la semaine qui vient de s'achever a été très chargée  (donc ni paddle et très peu de plage pour moi  ). Ça s'annonce mieux pour la prochaine....

Elmundode a écrit:Bref ! Comme promis, les approfondissements annoncés viendront...un par un, pour faire durer le suspense, tout au long de la semaine (car je repars samedi prochain  ).
Beau programme en perspective  Tu pars pour combien de temps à Cork ?

Elmundode a écrit:La Louisiane, c'était particulier...Il n'y avait pas grand chose "à voir" en dehors des bayous mais c'était de la découverte totale pourtant, et qui ne correspondait à rien de ce que j'avais pu imaginer, surtout aux Etats-Unis.... Ca a été un voyage à l'atmosphère prégnante et qui m'a laissé une impression durable
Pourtant tu n'avais pas l'air si emballée que ça à ton retour !  C'est que parfois, il faut que le voyage se décante un peu pour que l'on mesure vraiment l'impression qu'il laisse.

Spoiler:
tu sais qu'il m'arrive de rêver de Lisbonne parfois alors que la ville m'avait plu -sans plus- sur place. Et j'y pense toujours avec nostalgie aujourd'hui.
Ce doit être le portugais... scratch ... j'aime beaucoup la mélodie de cette langue, sans rien y comprendre évidemment   

Bon peut être que la chaleur et l'ambiance siciliennes (sans parler des sites et monuments)  te paraîtront idylliques -et uniques- quand tu te cailleras dans les brumes irlandaises  

Spoiler:
les deux souvenirs marquants : Segeste et l'Etna ?

Je pensais quand même que la compagnie d'Autrement rendrait ces vacances inoubliables !   

Elmundode a écrit:En résumé : j'adore voyager
Ça j'avais bien compris  
Moi aussi mais sans doute avec moins d'enthousiasme que toi.... L'âge sans doute !  

Qu'est-ce qui se passe avec ce dos ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 28 Juil - 18:08

Tu pars pour combien de temps à Cork ?
2 semaines  

Pourtant tu n'avais pas l'air si emballée que ça à ton retour ! C'est que parfois, il faut que le voyage se décante un peu pour que l'on mesure vraiment l'impression qu'il laisse.
Exactement   Je m'étais assez vite ennuyée sur le moment, car il y avait effectivement peu de choses à faire et toujours plus ou moins les mêmes...par ailleurs, la cuisine était affreuse    (tiens, d'ailleurs, il faudra que je fasse une brève là-dessus aussi car contre toute attente...je suis loin de m'être régalée cette année en Italie  ). Un an après, ce sentiment-là s'est dissipé et je me rappelle désormais de choses qui ne m'avaient pas semblé si frappantes pourtant à l'époque...le tout forme une impression de vrai dépaysement, avec du recul.

Ce sera peut-être la même chose pour ce voyage-ci, oui   Enfin, que mon impression change avec le temps, car dépaysée, je ne l'ai pas vraiment été (et ne cherchait pas à l'être cette année). Pour l'heure, les choses magnifiques que j'ai vues (dont surtout...l'Etna et les temples  ) sont contrebalancées par d'autres qui me restent en travers de la gorge Suspect  ...Redemande-moi dans 6 mois !  

Qu'est-ce qui se passe avec ce dos ?
Bonne question...La première fois, j'ai pensé à une simple lombalgie, certes un poil trop longue, mais cette rechute, là...je ne sais même pas ce qui l'a causée (la voiture ? La literie ? ...rien ??  )...Bref, si ça persiste, il faudra que je m'en occupe sérieusement après l'Irlande.
Elmundode

Message  Pounie le Dim 28 Juil - 21:10

Elmundode a écrit: Pour l'heure, les choses magnifiques que j'ai vues (dont surtout...l'Etna et les temples  ) sont contrebalancées par d'autres qui me restent en travers de la gorge Suspect 
Je parie que dans le lot il y a l'accueil dans les hébergements (et la difficulté à avoir internet) !   
J'ajouterais la canicule, la foultitude, la conduite automobile, la bouffe, la saleté, les bains de mer trop chauds et probablement quelques arnaques deci-delà  
Sinon quelques autres déceptions dues aux sites (le Vésuve), aux musées à moitié fermés (Naples), aux colonnes et vieilles pierres abandonnées n'importe où (partout) et au contraste entre ce que tu attendais et ce que tu as dû finalement découvrir (Taormine).... Je ne mentionnerais pas la messe de Catane dont j'attends un récit détaillé !  

Me trompé-je ?

PS : on ne peux pas être vraiment dépaysée en Italie....

PS' : la cuisine est succulente en Louisiane !  
Pounie

Message  Elmundode le Mer 31 Juil - 17:58

...Je dois reconnaître que ton analyse n'est pas complètement à côté de la plaque, chère Pounie    
Sauf sur un point, néanmoins :
PS' : la cuisine est succulente en Louisiane !  

Bref   Je commence donc mes brèves aujourd'hui (...car on ne sait jamais, je pourrais mourir dans un accident d'avion, vu que c'est la dernière catastrophe qui reste à arriver cet été   ) par deux pour le prix d'une ! Dont une...très attendue !  

Brève 1 : Syracuse
C'est bôôôôôô   Pourtant...Ca ne commençait pas forcément très bien. En fait, il faut tout d'abord préciser que nous y sommes allés un dimanche, et armés comme il se devait contre les invasions de touristes (un béret révélant notre nationalité bien en vue, effet répulsif sur les Anglo-saxons bien connu   ). Il faut dire aussi qu'on avait lu dans je ne sais plus quel guide qu'il fallait s'y pointer quasiment aux aurores pour être sûr d'avoir une place dans le grand parking à l'entrée d'Ortygie, et mieux circuler dans les rues sinueuses de la vieille ville. Échaudés par les multiples tentatives d'écrasement-par-troupeaux dont nous avions été victimes à Pompéi entre autres, nos genoux vibraient avec le plus de discrétion possible et mes mains moites sur le volant (mon tour de conduite) semblaient ne pas vouloir se décoller de ce dernier -et surtout pas pour aller se mettre sur le frein à main.

Fort heureusement, notre occupation matinale (voir Brève n°2) nous avait donné force et courage et nous nous sommes donc tout de même résolus à prendre le chemin de Syracuse, et bien plus précisément, dudit parking...Mais à notre arrivée, et après avoir scrupuleusement observé les indications des guides : rien !    Entre le pont d'où nous venions et la mer, là où aurait dû nous apparaître le parking, rien qu'un immense terrain vague à l'herbe sèche et garnies d'immondices fétides...Avec au milieu, une structure curieuse en tôle. Dedans, quelques véhicules poussiéreux et cabossés...Devant, une vague flèche tordue semblant indiquer une entrée...Courageusement (voir Brève n°2), nous avons pénétré le tas de tôle...pour découvrir en un grand espace désert, noirci par la crasse et suintant la sueur des quelques sans-abris venus trouver refuge - ou autre - dans cet infâme hangar...Et au milieu, au milieu...un parcmètre. C'était le parking !!!   

A nos côtés, une unique touriste allemande tentant de débloquer la machine abîmée tout en jetant de coups d’œil furtifs et inquiets vers les pauvre défroqués...

Las ! Nous ne nous sommes pas laissés démonter (voir...) et avons malgré tout entrepris la visite d'Ortygie...Et heureusement   Car, finalement, les rues désertes (mais alors vraiment désertes : c'est un des coins les plus connus de Sicile, cette ville ?  ) ont apporté un charme encore plus particulier à l'ensemble des petites rues enchevêtrées, pétries de palais avec balcons sculptés, le tout dans un état globalement moins détérioré qu'à Palerme (mais qu'en sera-t-il dans 10 ans ?  ) et qui dégageaient une atmosphère assez hors du temps (j'ai parfois retrouvé, au détour d'une rue, comme un peu de l'ambiance de Venise...). La place principale notamment :

...Très, très jolie  Et là encore, peu de monde...Les côtés mer (tout sauf l'artère centrale, quoi  ) offrent aussi une jolie sur le littoral et le port était le plus beau qu'on ait vu en Sicile et même en Italie du sud (où le cliché du village de pêcheurs est...vraiment un cliché  ). En revanche, la baignade, on aurait pu s'en dispenser  : y'avait plus de détritus là que dans les abords du parking, ce qui n'est pas peu dire !  

Brève n°2 : ce soir, mon frère vient de débarquer à l'improviste
Elmundode

Message  Pounie le Mer 31 Juil - 20:52

Elmundode a écrit:.Je commence donc mes brèves aujourd'hui (...car on ne sait jamais, je pourrais mourir dans un accident d'avion, vu que c'est la dernière catastrophe qui reste à arriver cet été   ) par deux pour le prix d'une ! Dont une...très attendue !  
(j'avoue avoir pensé à ton opinion sur la conduite automobile en Italie du sud lors de l'accident de car du côté de Naples  Mais l'avion c'est mieux que le bateau pour l'Irlande -en tout cas pour moi qui avait très mal supporté la traversée de nuit Cherbourg-Cork    pale )

Très attendue toujours.... (y'a tromperie sur la marchandise là !  )
Pourtant après cette description magistrale du parking de Syracuse (  ) et des promenades dans la ville et le port j'étais en éveil intense pour la suite....  
...
Surtout que la suite, c'était avant ! Mais que s'est-il donc passé à Catane le matin ?  
Ce suspense est intenable !  

PS : comme tu n'as pas répondu à ma question angoissée sur Spartacus, j'ai enregistré les deux premiers épisodes des saisons 1 et 0
Pounie

Message  Elmundode le Mer 31 Juil - 22:06

Brève n°2 (désolée, mon frère s'est incrusté pour dîner  )

La matinée à Catane, épisode autrement dit..."La messe à Catane"   
Car oui, nous nous sommes rendus à Catane un dimanche matin à escient (Syracuse en revanche était initialement prévue pour le lendemain mais vue l'afflux de choses à faire à Catane...bref  ), car il nous était impossible, en bons touristes en quête d'un rite rigolo catholiques pratiquants de louper une pareille occasion de découvrir une authentique messe dominicale dans ce qui reste l'une des contrées les plus pieuses de ce continent, Pounie...

Nous avions donc réservé notre matinée uniquement à ce dessein...aussi je passerai rapidement sur le reste de la ville : y'a rien à voir à part la plaque du palais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO te redirigeant vers deux numéros de téléphone dont aucun ne répond  

En vérité, c'était une bien bonne idée de choisir justement Catane pour assister à une messe...Car le dimanche matin, durant l'office, les touristes étaient tout simplement proscrits du duomo!   Constatant la présence de deux cerbères attifés en maffiosi (manquait que l'oreillette) employés pour chasser les impudents impies qui oseraient tenter de pénétrer la sainte demeure pour la visiter, nous avons immédiatement pris des mesures...et planqué nos appareils photos et guides dans notre sac de plage, heureusement facilement prenable pour un simple sac décontracté d'été une fois les couleurs criardes de ma serviette bien dissimulées sous un châle salvateur : nous reviendront sur ce châle d'ici deux secondes  

Cette petite opération effectuée à l'abri des regards indiscrets, nous avons alors contrôlé nos apparences respectives, pris nos airs les plus dévots, et nous sommes présentés au portail de l'édifice. Et là...007 nous arrête avant de nous lancer un truc dans son jargon incompréhensible. Problème : comment passer pour d'honnête croyants locaux quand on comprend à peine la langue d'accueil et totalement incapable de l'utiliser  ??  Nos deux expressions d'où devait percer l'éclat vif de l'intelligence - et pas un vide sidéral à l'étendue insoupçonnée - ayant manifestement éveillé quelques soupçons, voilà t'y pas que le gorille reformule son interjection dans un anglais approximatif : "no tourist ! Messa, messa !" Après avoir brièvement cru qu'il prenait Autrement pour l'Elu  nous avons compris l'origine de sa contestation..et avons commencé à aller de la nôtre : on venait pour la messe, nous ! (d'ailleurs, c'était vrai  ). Il n'a pas eu l'air convaincu et nous a répondu deux fois la même chose avant de se voir opposé l'argument fatal...dégainage du crucifix planqué dans mon décolleté : était-ce l'un ou l'autre de ces éléments, mais il a fini par nous laisser passer  

A l'intérieur, après nous être installés dans les derniers rangs, premiers sourires entendus : nous nous trouvions en présence de deux choses que nous tenions absolument à voir : 1) les groupes de religieuses alignées sur leur banc 2) les vieilles Siciliennes toutes drapées de noir (les seules vues du voyage d'ailleurs, comme quoi...). A côté de ces dites Siciliennes dignes...des bonnes femmes se ramenant en robe fendues épaules dénudés et leur bonhommes en short et chapeau à l'intérieur de l'église qui m'ont tout de même sérieusement fait questionner le sens profond de mon acharnement à vouloir toujours avoir dans mon sac un chemisier et un paréo pour rentrer dans les églises !!   Bref !

Sur ce, la messe en elle-même...Pure tradition   Trois prêtres et une dizaine d'enfants de chœur, et des chants (beaucoup de chants...en italien   ) entrecoupés et passages de la Bible lus. Très peu (pour revenir à une discussion que nous avons eue) d'apport personnel des curés (les extraits lus étaient toutefois introduits donc entraient sans doute en écho avec quelque chose, mais comme nous ne comprenions pas...), mais défilé en ligne autour de l'autel et interventions en latin    Et tout le monde reprenait en chœur, et quand je dis tout le monde...Il y a réellement beaucoup de gens qui vont encore à la messe en Italie. Et de tous les âges... Il y avait une atmosphère incroyable dans cette cathédrale, Pounie...  De ferveur respectueuse, bien sûr, mais quelque chose de prégnant qui m'a laissé une impression très forte. Naturellement, je me doute que l'effet n'aurait pas été le même pour toi...Pour moi, c'est un des meilleurs souvenirs du voyage et encore maintenant en y repensant, j'ai l'impression de pouvoir retrouver et ressaisir l'ambiance du moment. Le pire...
...C'est qu'on ressortant, on en a totalement oublié de visiter le duomo !  

PS : mais, je t'ai expliqué pourtant   Dans "Nouvelles brèves"...Si tu veux vraiment suivre les choses dans l'ordre interne de l'histoire, tu peux commencer par la saison 0, mais aussi enchaîner directement sur la saison 1 car il y a des choses que tu risques de ne pas comprend en commençant, paradoxalement, par le début logique de l'histoire (en fait réalisé après comme je te l'ai dit  ).
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 1 Aoû - 9:56

Y'en a dans "les séries".... !

Elmundode a écrit:voilà t'y pas que le gorille reformule son interjection dans un anglais approximatif : "no tourist ! Messa, messa !" Après avoir brièvement cru qu'il prenait Autrement pour l'Elu  nous avons compris l'origine de sa contestation..et avons commencé à aller de la nôtre : on venait pour la messe, nous ! (d'ailleurs, c'était vrai  ). Il n'a pas eu l'air convaincu et nous a répondu deux fois la même chose avant de se voir opposé l'argument fatal...dégainage du crucifix planqué dans mon décolleté : était-ce l'un ou l'autre de ces éléments, mais il a fini par nous laisser passer  

Tu es trop drôle carissima ! Vraiment tes brèves feraient un tabac si tu les publiais  Tu n'as jamais songer à écrire des carnets de voyage dans cette veine ? Je t'encourage vivement à le faire... en m'en réservant la primeur bien entendu !   
Elmundode a écrit:Il y avait une atmosphère incroyable dans cette cathédrale, Pounie...  De ferveur respectueuse, bien sûr, mais quelque chose de prégnant qui m'a laissé une impression très forte. Naturellement, je me doute que l'effet n'aurait pas été le même pour toi...Pour moi, c'est un des meilleurs souvenirs du voyage et encore maintenant en y repensant, j'ai l'impression de pouvoir retrouver et ressaisir l'ambiance du moment.
Ne serait-ce pas l'émotion que l'on ressent lorsque l'on a l'impression d'être vraiment "en communion" avec un groupe ?
Je veux bien reconnaître que, si cette communion est de nature religieuse et qu'en outre elle se situe dans un lieu impressionnant -fait pour ça-, ce sentiment est particulièrement fort. Mais ne correspond-il pas à un besoin humain d'intégration profonde dans un groupe partageant le même idéal ? Surtout en ayant à ses côtés quelqu'un de très proche qui ressent la même chose ?
Tout ça pour dire que ce ressenti peut (peut être) exister ailleurs que dans une église....

J'attends avec impatience la brève n°3 (et les autres).....  

Dernière édition par Pounie le Jeu 1 Aoû - 17:28, édité 1 fois
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 1 Aoû - 12:09

Tu n'as jamais songer à écrire des carnets de voyage dans cette veine ? Je t'encourage vivement à le faire... en m'en réservant la primeur bien entendu !
Tu crois ? ...En réunissant quelques anecdotes de la Louisiane, la Roumanie et de ce voyage-là, ça pourrait déjà donner un recueil d'histoires du type "Les dix choses les plus ridicules qui me sont arrivées en vacance ou le bouc roumain"   
...Et là, tu as déjà eu la primeur   

Ne serait-ce pas l'émotion que l'on ressent lorsque l'on a l'impression d'être vraiment "en communion" avec un groupe ?
C'est une des étapes, du processus, certainement. La première étant la communion personnel avec l'objet de la ferveur, à mon sens ; en l'occurrence, la foi. Cela peut exister dans un domaine non-religieux, je suis d'accord : une réunion d'adhérents d'un parti, par exemple. Ensuite, donc, il y a également effectivement le fait d'être en présence d'autres personnes qui vivent cette même-communion et d'en créer une autre, horizontale celle-là et non plus verticale, avec eux. Elle est déjà moins directe, en somme. Après, je suis convaincue que le mysticisme inhérent à la religion (ou à tout autre objet de ferveur de nature spirituelle) ajoute une dimension particulière : la foi ne s'explique pas, les opinions, si. C'est une sorte de transe légère, au fond...
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 1 Aoû - 17:26

Elmundode a écrit:
Tu n'as jamais songer à écrire des carnets de voyage dans cette veine ? Je t'encourage vivement à le faire... en m'en réservant la primeur bien entendu !
Tu crois ? ...En réunissant quelques anecdotes de la Louisiane, la Roumanie et de ce voyage-là, ça pourrait déjà donner un recueil d'histoires du type "Les dix choses les plus ridicules qui me sont arrivées en vacance ou le bouc roumain"   
...Et là, tu as déjà eu la primeur   .
La primeur c'est vite dit : tu m'as avoué toi même qu'il y avait eu plusieurs versions de cette même histoire de bouc !  
Sinon oui, je crois que tu devrais le faire !  

Je vais essayer d'ici ce soir de voir les n°2 de Spartacus et ONB.....  

Il fait chaud...
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 1 Aoû - 18:40

Il fait chaud... 
A qui le dis-tu   

J'ai regardé le 2 d'ONB et je vais me refaire un petit Spartacus, je pense   J'ai hâte que tu avances dans la série, ça devient vraiment accrocheur au niveau de l'épisode 5-6 pour moi...et non, ce n'est pas encore une magouille pour t'inciter à la regarder   

En attendant, je vais aller prendre un petit bain, moi... 
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 1 Aoû - 19:37

Elmundode a écrit:En attendant, je vais aller prendre un petit bain, moi... 
J'en reviens ! C'est absolument génial la plage à cette heure-là  

J'ai vu le n°2 de Spartacus et je vais regarder celui de ONB.... Commentaires à suivre (à un moment !  )

Bon bain carissima ! Eloigne-toi des falaises  
Pounie

Message  Elmundode le Mer 7 Aoû - 19:12

Brève n°3 : A Napoli, ça vit

Je ne serai pas aussi longue sur cette brève que sur les précédents, chère Pounie, car je t'ai déjà parlé de Naples en en disant le principal à mon sens...Quoique la deuxième journée qu'on y a passé ait quelque peu nuancé la première : explication !   

Naples est une ville qui vit, chère Pounie. Mais alors...qui vit vraiment !    Comme Palerme mais en plus grand, les rues débordent de quatre choses : 1) les ordures en tous genres (mais que fait la Camorra ??  ) 2) les conducteurs de scooteurs fous italiens 3) les échoppes à pizza (où j'ai eu finalement mangé, le midi et sur le pouce en plus, peut-être la meilleur pizza de tout le séjour) 4) les mama qui remontent leurs cours par la fenêtre dans un pot en plastique sordide  
Mais Naples, c'est comme tout les villes qui vivent : avant toute chose...qu'est-ce que ça gueule !    Encore plus qu'à Palerme, j'ai trouvé (et pourtant, on partait de loin). Je sors de mon appartement avec mon père, on se sépare à la porte, et je m'aperçois que j'ai oublié de lui dire quelque chose une fois au bout de la rue ? Aucun problème : je lui hurle d'ici   Et s'il se trouve qu'il est sourd (probablement le handicap lié à la vieillesse le plus répandu en Italie, bien plus que la presbytie   ), eh bien - té ! - qu'importe : l'une cinquante personnes étendant leur linge sur la rambarde du balcon au même moment pourra très bien faire la commission, au besoin, à la plus proche qui en fera de même jusqu'au padre   (Les Arabes ont dû également importer leur téléphone, à l'époque  )

Donc, Naples, c'est une ville qui respire, qui transpire, qui fourmille et ça c'est agréable   Il y aussi toutefois une partie plus "bourgeoise" si l'on peut dire, non loin du port, où l'architecture devient subitement plus mastoc mais aussi plus aérée. Les rues sont plus marges, il y a de grandes place,...et c'est singulièrement plus propre ! J'ai bien aimé ce quartier aussi et surtout le contraste avec le reste de la ville.

Maintenant, je te conseille d'aller à Naples si tu repasses dans les parages. mais est-ce que la ville mérite un gros gros détour voire carrément le voyage ?
...Oui si tu voir le sublime Caravage, superbement mis en valeur qui plus est, du musée de Capodimonte   

Spoiler:

(...et il y a un beau Bruegel aussi   ).

En dehors de ce musée et du musée archéologique (enfin, quand plus d'une pièce sur cinq est ouverte  ), il n'y a clairement pas de quoi rester trois jours non plus à Naples. Par ailleurs, les transports en commun sont une plaie   Le bus est bondé, pas climatisé, pas à l'heure quand il n'est pas tout simplement supprimé, j'avoue que le trajet qu'on a fait pour gagner le musée des beaux-arts (Capodimonte est sur une colline dans le nord de la ville) et en revenir m'est un poil resté en travers de la gorge  

En résumé, j'ai bien aimé Naples...même s'il est bien possible que je n'y retourne jamais
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 8 Aoû - 14:11

Elmundode a écrit:En résumé, j'ai bien aimé Naples...même s'il est bien possible que je n'y retourne jamais
Tu n'as donc quand même été séduite au point d'e vouloir y retourner pour mourir !  
Il m'est difficile d'en parler et de commenter ta brève puisque je ne connais pas en dehors du musée archéologique. Mais tes descriptions rappellent l'atmosphère des films italiens des années 1950-60. Rien n'aurait donc rien changé dans le Mezzogiorno ?  
Elmundode a écrit:1) les ordures en tous genres (mais que fait la Camorra ??   )
Qu'est-ce que ça doit être quand il y a "grève" du ramassage des ordures ? affraid 

Y'en a dans "les séries"....... !
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 8 Aoû - 17:52

J'ai eu l'impression que la grève était constante, moi !   
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 17:24

Le Havre en vrac....

(photos du téléphone... certaines pour une raison inconnue sont comme embuées ! Je te ferai mon petit commentaire dans la soirée...)

PS : ça manque de gens... et il a fait peut-être trop beau temps !!!

Dernière édition par Pounie le Jeu 5 Sep - 22:26, édité 1 fois
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Sep - 21:48

Ces photos me ravissent !!!!! (particulièrement la 4ème )
Je suis contente que la ville t'ait plu

As-tu vu "La Seine à Vertheuil" de Monet au musée Malraux ? Il n'est pas toujours exposé...Cela dit, comme il n'est pas à l'expo impressionniste de Rouen (évidemment !  ) que j'ai visitée la semaine dernière, y'a des chances qu'il soit resté au bercail...

PS : le premier élément est plutôt représentatif de la ville (surtout par ce temps, les gens devaient être à la plage)...ça permet de contrebalancer le second !
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 22:25

Elmundode a écrit:Je suis contente que la ville t'ait plu
Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé en fait. J'imaginais une ville froide, grise, triste et j'ai trouvé tout le contraire ! Evidemment la météo, que j'imagine inhabituelle, y est sûrement pour quelque chose. Mais pas que. Le quartier classé m'a surprise par la (petite) taille des immeubles, leur propreté et presque leur coquetterie (comparé à Royan par exemple). Mais surtout ces larges avenues et ces immenses trottoirs en font une ville où l'on a l'impression que cyclistes et piétons sont à égalité avec les automobilistes. Tout cela s'articule harmonieusement. Je comprends maintenant pourquoi tu te déplaces en vélo (en revanche je n'ai pas vu de parkings spécifiques pour les garer et même.... je n'ai pas vu de vélos au repos  ). Ce quadrillage des rues (les plus petites étant toujours à sens unique) contribue à cette vraie cohabitation de tous les moyens de transport et au calme qui règne partout en milieu de semaine alors que la rentrée est faite.
J'ai trouvé ça super.
Et que tout cela débouche sur la mer, c'est génial !
Tous ces ports qui coexistent là aussi : pêche, commerce, plaisance, liaisons interocéaniques  Et encore je n'ai vu qu'une infime parcelle du port de commerce....
J'ajouterais la double expérience, nouvelle pour moi, de la traversée de la Seine par le pont de Tancarville en arrivant et celui de Normandie surtout ce matin. C'était magnifique.

L'église, j'y suis entrée avec grand respect sachant combien tu la considères  Elle rappelle par certains côtés celle de Liverpool ou celle de Royan (qui est en bien mauvais état elle !). Elle m'a plu elle aussi.... Et le fait qu'elle soit omniprésente à l'horizon.

Le musée m'a curieusement rappelé le nouveau musée de l'Acropole à Athènes.... du moins son premier étage qui joue sur les échappées vers l'extérieur (d'où la photo). Il y avait une exposition Pissarro.... intéressante mais un peu répétitive (par le thème choisi). Tu l'as vue ? Du coup, je n'ai pas très bien compris ce qui appartient vraiment aux collections permanentes. J'ai été frappée par l'abondance et la variété des toiles de Dufy et j'ai passé un bon moment dans cette section. Plusieurs tableaux de Boudin ont aussi attiré mon attention.
Elmundode a écrit:As-tu vu "La Seine à Vetheuil" de Monet au musée Malraux ? Il n'est pas toujours exposé...
S'il y était, je l'ai raté !  
En tout cas, le musée a un fonds vraiment intéressant.... D'ailleurs j'ai dû faire la queue pour y entrer !!  

Andy est en bien mauvaise posture !  
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Sep - 22:32

Je suis bien contente (bis)
Je ne compte plus le nombre de gens à m'avoir dit qu'avant de venir au Havre, il avait une image froide et terne de la ville...Je me demande vraiment d'où ça sort   Peut-être de la blancheur et de l'aspect "communiste" de certains bâtiments voire quartiers...Concernant les vélos, en revanche, les pistes ne sont pas si bien faites que ça : elles sont récentes et on été dessinées à même les trottoirs ou bien croisent des rues où les voitures ont tendance à déboîter de tous côtés (un accident dramatique a d'ailleurs fait la une des journaux l'année dernière à cause de ce problème sur le quai Gorge IV, qui longe le bassin du commerce côté hôtel de ville).

Hem...Je crois que les endives sont cuites !  
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 22:35

Elmundode a écrit:Hem...Je crois que les endives sont cuites !  
Très drôle !  
Battu par Wawrinka ! quelle décrépitude !!!
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Sep - 22:43

Oui, c'était plutôt drôle en plus   

Bon, sauf énorme surprise désormais...Ne sois pas si amère, Pounie : se faire sortir par Wawrinka, c'est toujours mieux que par...Je ne me rappelle même plus de son nom !
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 22:47

Elmundode a écrit:Bon, sauf énorme surprise désormais...Ne sois pas si amère, Pounie : se faire sortir par Wawrinka, c'est toujours mieux que par...Je ne me rappelle même plus de son nom !
Andy pourra dire (comme Federer) qu'il a été archi nul !

Dégoutée.... !
(j'ai bien fait de l'éliminer d'office de mon équipe de champions    )
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Sep - 22:54

De fait, il n'a pas été éblouissant...car Wawrinka jouait bien, mais pas à un niveau stratosphérique non plus scratch 
...Crois-le ou non, j'aurais peut-être préféré que Murray passe  
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 22:55

Je dirais bien qu'il y a quelque chose au-dessus, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine !

Connais-tu Félix Vallotton carissima ?
Pounie

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 22:57

Elmundode a écrit:...Crois-le ou non, j'aurais peut-être préféré que Murray passe  
Je le crois bien volontiers

Gasquet et Wawrinka en demies ! C'est à peine croyable. Le pire serait  que ce soit la finale !   
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Sep - 23:04

Non...C'est un peintre, c'est ça ? scratch 
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 23:11

Elmundode a écrit:
Non...C'est un peintre, c'est ça ? scratch 
  (ex la 5e photo en partant du bas). Je le trouve très original (et même marginal). Il va y avoir une expo au Grand Palais très prochainement... et le musée du Havre a deux de ses toiles (ou du moins j'en ai vu deux  ). Il y a quelques représentants de Pont Aven aussi et des Nabis... En dehors des impressionnistes naturellement.

Au fait, il y a une salle des ventes au Havre... Tu y vas parfois ?
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Sep - 23:17

Je passe régulièrement devant et je m'arrête toujours pour jeter un oeil au catalogue des ventes. Mais je n'y ai jamais mis les pieds  

Je tombe   J'ai veillé hier pour regarder le tennis et je me suis levée tôt ce matin pour passer l'IRM, j'ai besoin de récupérer. Bonne nuit Pounie !!  
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Sep - 23:21

Elmundode a écrit:
Je passe régulièrement devant et je m'arrête toujours pour jeter un oeil au catalogue des ventes. Mais je n'y ai jamais mis les pieds  

Je tombe   J'ai veillé hier pour regarder le tennis et je me suis levée tôt ce matin pour passer l'IRM, j'ai besoin de récupérer. Bonne nuit Pounie !!  
Je commence à fatiguer aussi...
Bonne nuit carissima !

Pounie

Message  Elmundode le Lun 6 Jan - 19:31

Bon, dans le bon dossier, cette fois, les photos de Madrid   

D'abord, collection "Chefs d’œuvre picturaux" :

Un bôôôôô Le Greco ! Oui, bon, la qualité n'est pas sensass' mais pour ma défense, je débute encore avec cet appareil, et je n'ai jamais prétendu être Heni Cartier-Bresson, hein   

J'adore le Giacometti-peintre   

Un superbe Caravage !! Malheureusement, j'ai fait du clair-obscur sur le clair-obscur    

(Suite tout à l'heure, je dois aller préparer la popote...  )
Elmundode

Message  Elmundode le Lun 6 Jan - 19:33

Y'EN A (mais ne regarde pas !    )

Et en plus, les photos sont inversées et tronquées, non mais je te jure ! Bon, je vais essayer de solutionner ça tout à l'heure...
Elmundode

Message  Pounie le Lun 6 Jan - 21:06

Elmundode a écrit:Y'EN A (mais ne regarde pas !    )

Et en plus, les photos sont inversées et tronquées, non mais je te jure ! Bon, je vais essayer de solutionner ça tout à l'heure...
Prendre des photos dans un musée est l'un des exercices les plus difficiles (et pire encore quand les oeuvres sont sous verre ou quand il faut éviter les nombreux visiteurs !!)  Je trouve que tu t'en sors bien surtout pour les deux premiers. Et tu ne pouvais sûrement pas éviter la lumière un peu forte au-dessus du Caravage

PS : tu connais ce petit logiciel très simple, peu lourd  (et gratuit) ? :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/telecharger-21756.html
Je m'en sers presque tous les jours. On peut recadrer, changer les couleurs, redresser et réduire la taille des photos très facilement....

Spoiler:
ça me rappelle les essais que nous avions fait pour le site sur Oz et Borgia   

Ce sont les trois tableaux que tu as préféré ?  Comment as-tu trouvé le Prado finalement (enfin d'une façon générale)
Et la ville elle même ?

Je vais essayer de retrouver mes photos de Madrid car, j'ai honte de le dire, je ne me souviens plus de grand chose...  

Dernière édition par Pounie le Lun 6 Jan - 21:25, édité 4 fois
Pounie

Message  Pounie le Lun 6 Jan - 21:18

(suite.....)

Je me souviens surtout de ça en fait...

ah oui et de ça...

Et pour toi....

Pounie

Message  Pounie le Lun 6 Jan - 21:36

(resuite)

J'ai oublié ça (bon souvenir de promenade)....

Pounie

Message  Elmundode le Lun 6 Jan - 21:42

Non, ce ne sont pas les tableaux que j'ai préférés (même si je les ai beaucoup aimés, d'où leur présence), ce sont les trois premiers d'une série qui devait être plus longue mais vu les difficultés à poster que tu as pu constater...je vais télécharger ton petit logiciel et t'envoyer les autres ensuite    

Sans doute demain, en revanche, car je sature, là...J'ai eu une journée compliquée   

Pour te répondre sur tes propres photos, on a goûté le fameux chocolate con churros   
...Mais je ne sais pas si ça vient de celui sur lequel on est tombés ou s'ils étaient tous comme ça, mais je n'ai pas trouvé ça très bon, en toute franchise  scratch  Le chocolat manquait de goût et sa texture était très pâteuse, presque gluante...très bizarre ce truc   
D'ailleurs, Pounie...La cuisine espagnole est proprement...

...infâme !     Ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi mal mangé en voyage, même   C'est super roboratif, pas travaillé du tout, très très gras et...dégueulasse, vraiment !    Y'a que le dernier resto où on a bien mangé (la viande, notamment, une fois dégraissée, était succulente).

Suite du programme, demain j'espère : les tableaux à la bonne dimension + quelques photos de Madrid en soi dont la porte de Brandebourg   
Elmundode

Message  Pounie le Lun 6 Jan - 21:52

Elmundode a écrit:on a goûté le fameux chocolate con churros   
...Mais je ne sais pas si ça vient de celui sur lequel on est tombés ou s'ils étaient tous comme ça, mais je n'ai pas trouvé ça très bon, en toute franchise  scratch  Le chocolat manquait de goût et sa texture était très pâteuse, presque gluante...très bizarre ce truc   
D'ailleurs, Pounie...La cuisine espagnole est proprement...

...infâme !     Ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi mal mangé en voyage, même   C'est super roboratif, pas travaillé du tout, très très gras et...dégueulasse, vraiment !    Y'a que le dernier resto où on a bien mangé (la viande, notamment, une fois dégraissée, était succulente).  
Entièrement d'accord    
Le seul repas que j'ai apprécié à Madrid était le ptit dej et encore parce qu'il n'avait rien d'espagnol (en comparaison avec ce que j'ai pu manger à Séville !  ). Là encore Barcelone surclasse !   
Pounie

Message  Elmundode le Lun 6 Jan - 22:20

Oui, bon, j'ai compris qu'il fallait aller à Barcelone     J'avais brièvement eu une occasion d'y aller l'année dernière, d'ailleurs, mais finalement c'était tombé à l'eau...
Tu sais, mes choix de destination sont avant tout conditionnés par deux critères qui se conjuguent : la période où je suis disponible, évidemment, et surtout le prix que je peux en tirer...Je pars toujours, toujours, avec des promos. Si ce n'était pas le cas, je serais allée à Athènes depuis longtemps, par exemple...Mais jusqu'à présent, les séjours aux moments où je pouvais partir en voyage ont toujours été horriblement chers. En comparaison, ces quelques jours à Madrid ont été bon marché eu égard aux autres voyages que j'ai pu faire ( grosses ristournes sur l'avion + l'hôtel, qui faisait quasiment le prix d'une auberge de jeunesse...il ne valait pas plus, note bien   ) et malgré la période de l'année.

Bref, si j'ai une bonne occasion à Barcelone...Je m'envole !   
Elmundode

Message  Pounie le Lun 6 Jan - 22:35

Elmundode a écrit:
..Je pars toujours, toujours, avec des promos. Si ce n'était pas le cas, je serais allée à Athènes depuis longtemps, par exemple..

Bref, si j'ai une bonne occasion à Barcelone...Je m'envole !   
Athènes n'est pas très chère (en comparaison de Barcelone et plus encore de Venise  ) surtout en hiver. Et malgré des efforts notables ces dernières années, il y a encore un paquet d'hotels miteux   Bon, par contre, il y a le voyage qui est évidemment plus long, mais faisable avec une compagnie low cost.. Donc, tu n'as pas d'excuses !     Ne jamais y aller en été surtout   

Si tu vas à Barcelone, j'y retourne aussi !   

PS moi aussi je prends des promos pour voyager qu'est-ce que tu crois ! !! enfin quand je voyageais...   
Pounie

Message  Elmundode le Lun 6 Jan - 23:14

Je n'ai jamais trouvé, au moment où je cherchais entendons-nous (ça dépend du voyage, mais souvent entre 3 et 8 mois avant   ) une offre intéressante pour Athènes aux périodes où je file en vacances (été bien sûr, mais aussi fin d'année et parfois vacances d'avril quand j'ai des roupies de côté). Par ailleurs, ça va devenir de plus en plus restrictif car j'arrive à bout de mon pécule (ai-je précisé que l'argent finançant ces divers voyages vient d'un compte que mon père m'avait ouvert à l'origine pour un hypothétique accès à la propriété ?   ) et je risque même de devoir bosser un peu si je ne veux pas manger des radis l'année prochaine si je suis prise en Irlande   

En plus, je reconnais volontiers qu'Athènes étant un vieux rêve, quelque part, je dois le garder pour "plus tard", pour avoir toujours des grands objectifs voyages à remplir...Je suis heureuse tant que je n'en manque pas    Cela dit, il m'en reste pas mal donc...
Elmundode

Message  Pounie le Mar 7 Jan - 9:04

Joyeux Noël carissima !

Tu iras à Athènes un jour j'en suis sûre   
Pour moi le meilleur moment pour découvrir la ville ce sont les mois de février-mars : il fait souvent beau (et même chaud parfois), la lumière est belle et les jours rallongent, la pollution est réduite et surtout...il y a beaucoup moins de touristes que d'habitude !

Si tu vas en Irlande tu seras payée non ?
Et je subodore que quand tu voyages avec ton père tu ne dois pas beaucoup débourser !    
Au fait, c'est pour quand le voyage aux Etats-Unis ?

PS : si tu deviens prof, tu pourras toujours organiser des voyages scolaires (bien que ce ne soit pas de la tarte !   )
PS' : es-tu déjà allée à Prague (je ne m'en souviens plus...) ?
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 9 Jan - 20:39

Tu vois, j'aimerais aller en Grèce ou en Russie rien que pour assister à ça    

Si tu vas en Irlande tu seras payée non ?
Heureusement    Sinon, je ne pourrais pas y aller sans travailler à côté...D'ailleurs, il n'est pas impossible que je tente de me trouver un petit boulot sur place histoire d'arrondir les fins de mois car je ne toucherai pas d'aides là-bas...

Et je subodore que quand tu voyages avec ton père tu ne dois pas beaucoup débourser !
...que pour mes souvenirs     Mais...je le gratifie de l'inestimable valeur de ma présence   

PS : j'y compte un peu    (Mais t'es obligée de rester avec les gosses, non ?   )
PPS : Affirmatif    L'une des plus belles villes que j'ai vues   
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 9 Jan - 20:51

Elmundode a écrit:
PS : j'y compte un peu    (Mais t'es obligée de rester avec les gosses, non ?   )
PPS : Affirmatif    L'une des plus belles villes que j'ai vues   

PS : oui c'est l'inconvénient (et il est de taille  ). Et je ne te parle pas du train de nuit pour aller à Rome  affraid  (tu en as déjà eu des échos...)
PS' : on n'en a jamais parlé je crois  scratch  Je me souviens que tu es allée à Budapest. Mais je ne savais pas pour Prague qui est aussi pour moi une des plus belles villes que j'aie vues.
Quel oubli !    

Bon, je file voir Renzo et Pepito....
Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant