Voyages....

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Voyages....

Message  Elmundode le Sam 20 Déc - 21:31

Y'avait quand même pas mal de choses indisponibles La parodie de L’École d'Athènes est amusante, cela dit, je ne me rappelais plus du tout de ce tableau (si je l'ai vu)

Quant au trou dans la porte, autant te dire que j'ai les plus sérieuses suspicions

Sinon, tu n'as pas à rougir de t'être ruée au magasins Pounie : d'une, il n'y a pas forcément foule de choses à faire à Dublin, de deux, je le fais aussi Et je ne pense pas avoir vu les employés de la bibliothèque épousseter les livres quand j'y ai été, je me serais rappelée d'un truc pareil

Sinon, je viens d'apprendre que mes examens se tiendraient directement à la rentrée, le 6 et 7 janvier...Bonjour les révisions d'ici là !!!!

J'attends ta dernière partie

Elmundode

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pounie le Dim 21 Déc - 18:21

Elmundode a écrit:
Sinon, je viens d'apprendre que mes examens se tiendraient directement à la rentrée, le 6 et 7 janvier...Bonjour les révisions d'ici là !!!!
Je reconnais que c'est la tuile car la période de Noël est propice à tout sauf aux révisions.... ... Mais as-tu vraiment besoin de réviser ?

Elmundode a écrit:J'attends ta dernière partie  

Là voilà !
J'ai gardé pour la fin tout ce qui m'a fait aimer Dublin

D'abord....

Globalement, puisque tu as posé la question, j'ai trouvé les repas dublinois bien meilleurs que ceux de cet été.... (et encore nous ne sommes pas allées dans ton resto !)
Certes ce n'est pas une cuisine gastronomique, mais tout ce que nous avons mangé était appétissant (et très bien servi ). Tout y est passé : dinde, porc, boeuf et saumon ! Avec un bon point particulier pour un pub proche de l'hôtel (Christophe's).

Une confirmation aussi pour moi : je préfère nettement la Smithwicks à la Guiness ! bounce

Sinon, les rives de la Liffey sont mes endroits préférés.... ce qui n'est pas d'une folle originalité en ce qui me concerne (je trouve toujours aux fleuves qui traversent les villes un attrait particulier)

Bizarrement je trouve ces contrastes architecturaux très réussis et attractifs ! scratch

Enfin les Irlandais eux-mêmes sont un atout majeur pour cette ville....

Certes cette manie qu'ont les autochtones, tant mâles que femelles, de se précipiter pour renseigner, dépanner, voire accompagner dès qu'on sort un plan de ville de sa poche... est un peu agaçant et prive du plaisir de se repérer (ou de se perdre) ! .... mais on finit par leur pardonner leur gentillesse

Et puis, ils circulent principalement à pied, en vélos ou en transports en commun. C'est plutôt sympa, même si les trajets des bus relèvent du mystère le plus total

Le vélo est à Dublin ce que la moto est à Paris !

En conclusion générale : on y retourne quand ?  

Pounie

Message  Elmundode le Lun 22 Déc - 17:27

Bizarrement je trouve ces contrastes architecturaux très réussis et attractifs !
Ce n'est pas si bizarre, je suis tout à fait d'accord Surtout sur la fameuse photo de la Tour de Pise moderne Ça a clairement été étudié pour s'intégrer parfaitement dans l'esthétique urbain de Dublin, et c'est réussi, comme quoi on peut très bien mélanger architecture traditionnelle et moderne sans que ça ressemble à Las Vegas. (C'est pas comme à Rouen, avec cet hideux immeuble qu'ils ont osé construire à côté de la cathédrale ). Je suis contente en tout cas que tu aies apprécie la ville...Je te l'avais dit, mais tout de même !

(Je suis en plein surmenage ces jours-ci )

Elmundode

Message  Pounie le Lun 22 Déc - 19:53

Elmundode a écrit:Je suis en plein surmenage ces jours-ci
Y'a pas qu'toi !
Bon mais c'est plutôt sympa.

Tu en es où de ta crèche ?  

De mon côté, le gros coup, ce sera plutôt pour la St Sylvestre qui se passera chez moi (on sera 8 + Nico   ). En plus ça correspond avec ma reprise du boulot.....

Tenons bon carissima !  

Pounie

Message  Pounie le Ven 3 Juil - 22:27

Tu commences ton voyage par Moscou ou St Petersbourg ?

ou bien ??????

Tu ne voudrais pas m'emmener avec toi carissima ?  

Pounie

Message  Elmundode le Sam 4 Juil - 9:41

Je le commence (et le finis) à Moscou On va rater les nuits blanches de Saint Petersbourg, c'est mon regret (on les verra un peu mais pas à la meilleure période)...

Tu as adoré la Russie, toi
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 9 Juil - 21:50

J'espère que tu es arrivée à bon port de ta première étape carissima !

Au cas où... je te souhaite un excellent voyage...
Spoiler:
... au pays de Poutine !

Je sais que tu vas aller de découvertes extras en découvertes fantastiques !
Spoiler:
Reviens-moi saine et sauve !

A très bientôt !

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 9 Juil - 22:37

Je suis à l'hôtel La connexion étant très mauvaise, je ne vais pas m'attarder...Je te fais déjà mes adieux (déchirants) ! Si je ne reviens pas, Pounie (je serai sans doute en camp de travail ), sache que je regretterai nos discussion et nos abandons de séries (), nos franches rigolades et nos débats occasionnels et même, et même Pounie...même ton incroyable mauvaise foi !

Et je te fais une promesse solennelle : je posterai des photos même si je dois toutes les retourner moi-même

A bientôt !
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 9 Juil - 22:55

Elmundode a écrit:je serai sans doute en camp de travail

A bientôt !  
Ne t'inquiète pas je serai là pour organiser ton comité de soutien !
Très bon voyage carissima.... tu me manques déjà !

Pounie

Message  Pounie le Mar 14 Juil - 9:32

Bon 14 juillet carissima !
Je sais que tu y penses malgré ton exil sur les terres lointaines  

Oui bon, y'a ça aussi (mais pas à Dinard cette année : il faut faire des économies... )

Quand reviens-tu ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 26 Juil - 17:56

C'est bon, j'ai vaincu le site de mise en ligne des photos ! ( a priori )

Je prépare donc le début de la rétrospective...rafraîchis la page dans une bonne dizaine d'heures

Dernière édition par Elmundode le Dim 26 Juil - 18:05, édité 1 fois
Elmundode

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 18:03

Elmundode a écrit:Essai au cas où tu passerais par là en cours de réalisation

Oui, ça marche !
C'est à l'endroit, un peu petit sur le message mais on peut agrandir en cliquant. Bravo carissima  !

EDITION
Maintenant c'est plus grand... mais un peu flou (question de taille de l'image sûrement)

Pounie

Message  Elmundode le Dim 26 Juil - 18:06

Y'en a avant ton dernier message !
Elmundode

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 18:17

Elmundode a écrit:Y'en a avant ton dernier message !

Vu !
Je serai patiente (c'est une de mes principales qualités )
Spoiler:
et il y en a plein d'autres

Pounie

Message  Elmundode le Dim 26 Juil - 19:48

Telle un phénix renaissant de ses cendres, telle le messie paraissant au milieu des hommes, telle la victoire de Wawrinka à Roland Garros...personne n'y croyait et pourtant c'est arrivé, LA RESTROSPECTIVE PHOTO DU VOYAGE EN RUSSIE EST LA !!!!    

Et ce ne fut pas une sinécure car le site de mise en ligne des photos a définitivement un problème avec les miennes...ou plus précisément avec les verticales. Aucun souci avec les horizontales mais pour les verticales, il me les enregistre systématiquement dans le mauvais sens et quand je les mets à l'envers dans la visionneuse Windows espérant qu'il va me les remettre dans le bon sens du coup...eh bien non, là il les prend dans le sens où elles sont !!!   Du coup, je suis obligée de les enregistrer plusieurs fois dans de mauvais sens (à l'envers, à gauche, à droite...) jusqu'à ce qu'il daigne les mettre à un moment donné dans le bon. D'où le fait que j'ai privilégié les photos horizontales dans la rétrospectives  

Tu parles de la ville et de la campagne : quel était votre circuit exactement ? car tu ne m'avais parlé que de Moscou et St Petersbourg (avec retour à Moscou) et trajets intérieurs en train.

J'allais justement commencer par ça !   La rétrospective suivra les étapes du voyage avec chaque jour une escale :
1) Moscou
2) Suzdal (Anneau d'or 1)
3) Kostroma (Anneau d'or 2)
4) Pereslav-Zalesski (Anneau d'or 3)
5) Saint-Pétersbourg

Aujourd'hui, donc, première partie...Moscou !

Disons-le clairement, les (quelques) touristes qui se rendent en Russie vont principalement à Saint-Pétersbourg et ne s'arrêtent à Moscou, quand ils le font, que le temps de visiter la Place rouge, voire les musées des beaux-arts s'ils ont un jour de plus...pas sûr qu'ils aient vraiment tort   Pourtant, Moscou est une ville à voir. La première impression quand on y débarque, c'est d'être littéralement assommé par le bruit assourdissant des rues : la ville est parcourue d'énormes artères très larges qui te font rapidement comprendre qu'en tant que piéton, tu n'es que toléré ici-bas    Les voitures vont très vite (bien que la vitesse soit théoriquement réduite à 50km/h il me semble) et la plupart du temps pour traverser les rues, il faut emprunter un passage souterrain...

D'un point de vue architectural...on se rappelle rapidement qu'on est dans la ville qui servit de vitrine à l'URSS   Plus stalinien, ce n'est pas concevable ! Seules les églises, d'inspiration byzantine (comme tu le sais déjà) et la place rouge échappent à ce constat.

En parlant d'elles  

L'entrée de la Place rouge (les deux petites portes à gauche   )

Une première église...

Et bien sûr la magnifique cathédrale Basile-le-Bienheureux...

Le mausolée Lénine...

Il ne se détache pas bien sur le mur du Kremlin...si tout n'était pas rouge, aussi ! Pas de photo de la noble momie qui y loge, naturellement, c'est interdit et puis de toute façon je ne vois pas prendre un mort en photo (par contre, leur tombe, ça ne ma dérange pas, on verra ça par la suite ). Une heure d'attente pour pénétrer dans le mausolée et à peine une minute passée dedans mais honnêtement, ça en vaut la peine...C'est incroyable comme cette technique de momification fonctionne bien, je t'assure qu'on dirait qu'il dort !

Le long du mur du Kremlin, les bustes dans anciennes têtes dirigeantes du Parti dans l'URSS...un exemple, pris au hasard...

...  Ensuite, visite de la cathédrale...Mon appareil n'est pas un super modèle et il fait très sombre à l'intérieur, donc les quelques photos que j'ai prises dedans ne sont pas réussies. Mais c'était tout bonnement superbe : un ensemble de petites chapelles richement décorées, des Christs pantocrators sur les coupoles, des magnifiques mosaïques dorées partout et ces portes  

Suite de la visite de l'ensemble du Kremlin, avec les autres églises...

A la sortie du Kremlin, promenade en ville...au milieu de beaux immeubles staliniens    (L'avantage est que, curieusement, je n'ai quasiment que des photos horizontales de ceux-là   )

La Douma :

Le fameux ministère des Affaires étrangères, censé incarner la puissance de l'URSS aux yeux du monde :

Autres beautés de l'architecture...

Et bien sûr, pour finir...

...Le Maître en personne !  

(Au cas où on aurait pas compris   )

Ensuite, visite du Musées des Beaux-arts (surtout des Renoir, Monet, Picasso, un Greco, quelques Rembrandt) et du Musée russe (consacré uniquement à l'art russe, comme son nom l'indique, quelques artistes vraiment intéressantes...curieusement tous dans la section "XX"ème siècle   ). Je ne poste pas de photos de tableaux car je sais que tu n'es pas très fan des impressionnistes et ce sont les seules oeuvres qui ne sont pas floues sur les photos (peut-être parce qu'elles le sont déjà à l'origine   ) hormis les Rembrandt (dis-moi si tu veux que je te le poste mais il y en aura plein à l’Ermitage d'ici quelques jours   ) et malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo lors de la visite du musée russe...On a pas pu voir la Galerie Tretiakov, une collection d'art privée de grande valeur (trop de monde, il aurait fallu prendre les tickets à l'avance et on y a pas pensé...).

Suite de la promenade...

Le passage réservé aux piétons le long d'une grande artère :

Et voilà pour Moscou !  

Demain, Suzdal ! Et naturellement, à la fin de la rétrospective, je t'offrirai le souvenir que j'ai ramené spécialement pour toi...et il y a aura même une petite surprise...
Elmundode

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 20:50

Elmundode a écrit:
Telle un phénix renaissant de ses cendres, telle le messie paraissant au milieu des hommes, telle la victoire de Wawrinka à Roland Garros...personne n'y croyait et pourtant c'est arrivé, LA RESTROSPECTIVE PHOTO DU VOYAGE EN RUSSIE EST LA !!!!
Je l'avoue carissima, je n'y croyais pas !    
Aussi incroyable que cela puisse paraître, J'AVAIS TORT !  
Et je me dois, en préliminaire, de rendre un hommage (appuyé) à ta persévérance, qui frise même l'obstination !

Elmundode a écrit:
Du coup, je suis obligée de les enregistrer plusieurs fois dans de mauvais sens (à l'envers, à gauche, à droite...) jusqu'à ce qu'il daigne les mettre à un moment donné dans le bon.

Je le dis solennellement : tu as l'énergique héroïsme nécessaire pour dompter la Bête, au même titre que la Reine chevauchant son dragon !  

Remarque préliminaire n°2 :
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?   Le drapeau ?

Et ça ?

Par contre pour l'architecture stalinienne, il y a une telle parenté avec celle des années 1930 (style le Trocadéro) ou même, pour le ministère des Affaires étrangères, avec les gratte-ciel newyorkais que ce n'est pas si "exotique" finalement.
Ce n'est évidemment pas pareil pour le mausolée de Lénine, la tombe de Staline , la statue de Marx ou les symboles passés de la période soviétique (quoique à Berlin, les insignes, casquettes et autres du même type sont à la mode.... )

La visite du Kremlin m'avait beaucoup frappée aussi parce qu'au fond dans l'imaginaire issu de la guerre froide, quand on dit Kremlin on ne s'attend pas du tout à trouver des églises, la "tsarine des cloches" ou le"tsar des canons"

Je sens que ta rétrospective va dépasser mes espérances carissima... Ne serait-ce parce que au détour d'un paragraphe on trouve une petite phrase comme celle-là
tu n'es pas très fan des impressionnistes et ce sont les seules oeuvres qui ne sont pas floues sur les photos (peut-être parce qu'elles le sont déjà à l'origine   )
Un bijou !

Cependant, il manque quelque chose dans ta visite photographique
Spoiler:
Et le Goum alors ? Suspect

Vous logiez dans un appartement à Moscou ? Et vous ne deviez pas aller voir un spectacle ?

Et naturellement, à la fin de la rétrospective, je t'offrirai le souvenir que j'ai ramené spécialement pour toi...et il y a aura même une petite surprise...

Un cadeau ?

Dernière édition par Pounie le Dim 26 Juil - 21:12, édité 1 fois
Pounie

Message  Elmundode le Dim 26 Juil - 20:59

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Le drapeau ?
Oui C'était au milieu d'un cimetière, un monument commémoratif dédié à je ne sais quoi...
Elmundode

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 21:01

Elmundode a écrit:
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Le drapeau ?
Oui C'était au milieu d'un cimetière, un monument commémoratif dédié à je ne sais quoi...

Merci pour la réponse !
J'édite mon message... Attends un peu, c'est que tu as beaucoup de (belles) photos....
Pounie

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 21:14

Bon ça y est, c'est édité au-dessus !
Pounie

Message  Elmundode le Dim 26 Juil - 21:36

Tu as l'énergique héroïsme nécessaire pour dompter la Bête, au même titre que la Reine chevauchant son dragon !
Ce qui me fait penser qu'il faut que l'on cause GoT aussi Et j'ai regardé Miss Fisher également...

Et ça ?
En bas, c'est un bar-restaurant et derrière, eh bien...le logis de plusieurs millions de personnes, à vue d'oeil

Par contre pour l'architecture stalinienne, il y a une telle parenté avec celle des années 1930 (style le Trocadéro) ou même, pour le ministère des Affaires étrangères, avec les gratte-ciel newyorkais que ce n'est pas si "exotique" finalement.
Hum, je ne suis pas tellement d'accord. Je reconnais que je ne sais rien au style des années 30, mais je connais le Trocadéro et les gratte-ciel new-yorkais et certes, ce sont des immeubles, mais ils n'ont pas grand chose à voir avec ces bâtiments, sauf effectivement le ministère des Affaires étrangères qui est plus travaillé, moins rectiligne que les autres (mais proprement gigantesque). Sinon, ce ne sont que des barres à perte de vue, à l'exception des églises. Mais certes, ce n'est pas spécialement "exotique", je suis d'accord...surtout quand on vient du Havre (longtemps sous domination communiste)

Et le Goum alors ?
J'y suis allée et j'y ai même bu un (excellent) chocolat chaud...ce qui te donne une indication supplémentaire (en plus des photos) sur le genre de météo qu'on a eu là-bas J'avais une photo de la devanture, je me suis tâtée à la poster. Je ne sais pas à quoi ça ressemblait quand tu y a été, mais aujourd'hui, il n'y a plus que des boutiques de luxe à l'intérieur (avant c'était très populaire à ce qu'il paraît). Mais le bâtiment en soi reste à voir

Vous logiez dans un appartement à Moscou ? Et vous ne deviez pas aller voir un spectacle ?
Oui, qui donnait sur une grande artère, la Tvserkaya. Heureusement, c'est très bien isolé (même si on entendait un peu les bruits de la circulation mais même le triple vitrage n'y pouvait rien, là ). Mais alors, l'état de la cour et de la cage d'escalier...brrr Je voulais les prendre en photo mais finalement je n'en ai pas eu le temps. Par contre, une fois rentré dans l'appart, c'était nickel.

Le spectacle, c'est à Saint-Pétersbourg, on avait pas pu avoir des places pour le Bolchoï. J'y reviendrai donc...mais sans photos de la représentation, car contrairement aux hordes d'asiatiques qui se pressent à Moscou et Saint-Pétersbourg, je respecte les interdictions de prendre des photos, moi

Un cadeau ?
Ne fonde pas de grands espoirs là-dessus, je te préviens ! C'est juste un petit souvenir, représentatif de ce qu'on trouve à Moscou...c'est un vêtement, j'espère que tu le porteras
(D'ailleurs, dans mes encarts consacrés à telle ou telle thématique, il faudra que j'en profite pour évoquer le style vestimentaire des Russes...Seigneur, même à Berlin, je n'avais pas vu un tel musée des horreurs ambulant ).

Elmundode

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 21:55

Elmundode a écrit:
Ce qui me fait penser qu'il faut que l'on cause GoT aussi  
J'ai fini la saison hier ... par contre je n'ai rien vu de Miss Fisher toute occupée que j'étais à regarder Wentworth comme je te l'ai dit dans un post datant de ton exil...

Hum, je ne suis pas tellement d'accord....ce ne sont que des barres à perte de vue.... Mais certes, ce n'est pas spécialement "exotique", je suis d'accord...surtout quand on vient du Havre (longtemps sous domination communiste)
Je ne parlais là que des bâtiments dont tu as posté les photos, comme celui de la Douma...

C'est juste un petit souvenir, représentatif de ce qu'on trouve à Moscou...c'est un vêtement, j'espère que tu le porteras  
Bien entendu ! Je n'ai peur de rien moi....

Pounie

Message  Elmundode le Dim 26 Juil - 22:16

par contre je n'ai rien vu de Miss Fisher toute occupée que j'étais à regarder Wentworth comme je te l'ai dit dans un post datant de ton exil
Je vais regarder la saison 3, d'ailleurs, tu te doutes que tu as piqué ma curiosité

Bien entendu ! Je n'ai peur de rien moi...
Crois-moi, ce manteau n'est pas mal du tout par rapport à certaines choses que j'ai pu voir Si ça ne manquait pas de discrétion de prendre les gens en photo, je m'en serais donné à coeur joie !
Elmundode

Message  Pounie le Dim 26 Juil - 22:19

Elmundode a écrit:
Je vais regarder la saison 3, d'ailleurs, tu te doutes que tu as piqué ma curiosité  

C'était le but recherché
En échange, je regarderai Miss Fisher....

.... mais d'abord la suite de tes aventures dans le Grand Est !
Vivement demain  

PS : il est bien le manteau... c'est juste qu'ici ce serait un peu bizarre

Pounie

Message  Elmundode le Lun 27 Juil - 13:00

ETAPE 2 : Suzdal (Anneau d'Or 1)

Aaaah, Suzdal...le seul village de toute la Russie occidentale ! J'entends par là que c'est petit et qu'il n'y a quasiment pas de HLM...

Ça ressemble un peu à une village de Savoie (un vrai, hein, pas Courchevel   ).

On y visite le monastère...

(Dont l'église est pourvue d'un discret système de chauffage...

...    Les Russes trouvent manifestement les tuyaux très esthétiques, ils les mettent toujours le plus en évidence possible. J'y reviendrai plus tard   )

Le Kremlin local...

Les petites églises en bois...

...Et c'est à peu près tout !    La rétrospective photo du jour n'est donc pas très longue. J'en profite pour ouvrir ma première parenthèse "société" consacrée à...suspense...la religion !   Car, oui, avec notre bol habituel...nous sommes tombés en pleine messe !    (Sachant que nous avions convenu dès le départ d'aller assister à une messe à Saint-Pétersbourg, ce que nous n'avons finalement pas pu faire...peu importe, d'ailleurs, car au cours de nos visites nous sommes tombés trois fois sur des cérémonies religieuses, ce qui n'est pas étonnant sachant qu'il est difficile d'entrer dans une église russe sans y trouver un pope prêchant devant un troupeau de babouchkas en transe     )

C'est décidé, Pounie...je me convertis à l'orthodoxie !     Je plaisante, bien sûr, mais il n'empêche que j'ai été vraiment subjuguée par la manière dont les popes psalmodient la Bible. Quel coffre ils ont !!    Ils récitent, récitent, récitent pendant parfois une dizaine de minutes à la suite en ne s'interrompant jamais, alors que le choeur reprend des morceaux en canon et que le 2ème pope (ils vont toujours par deux) effectue le rite. Puis, ils intervertissent les rôles, ce qui dure à peine vingt secondes, puis c'est reparti. C'est vraiment intense, pénétrant. On comprend immédiatement, même sans le savoir à l'avance, que l'orthodoxie accorde une importance capitale au sentiment religieux et s'intéresse peu à la réflexion spirituelle contrairement au catholicisme qui fonctionne quasiment aux antipodes de ce système. Elle se rapproche finalement plus des églises évangélistes.
En revanche, je suis un peu moins emballée par la dévotion excessive des fidèles, même si je suppose qu'elle va de pair avec leur confession. Toutes ces personnes qui se jettent à genoux, couvrent les icônes de baisers, font le signe de croix (à l'envers, en plus, manants !     ) à tout bout de champ, me laissent assez perplexe. Je ne suis pas habituée à ce type de fièvre religieuse et honnêtement, je la trouve assez inquiétante, surtout en ayant vu la misère dans laquelle vivent bon nombre de Russes. Je crois profondément que la religion est une force quand elle n'outrepasse pas la raison (qui ne la comprend qu'en partie, ce qui est toujours le problème finalement) mais je me demande si tout cela est bien raisonnable justement...

Mais je suppose que c'est le fait que je sois catholique, justement, qui me fait penser comme ça. Je n'envisage pas la religion sans réflexion, sans débats, même si la foi en elle-même y échappe. Et puis c'est passionnant...Là, ça donne un peu le sentiment que les gens vont à la messe pour oublier leur triste condition. Ce qui me fait me demander comment toutes ces personnes, si dévotes (même dans le rue, le Russe moyen se signe dès qu'il aperçoit une église), ont bien pu supporter toutes ces décennies de privation religieuse...ça devait se pratiquer dans les caves  scratch

Bref, je reste dans l'interrogation par rapport à cette façon de faire. Sans compter qu'il a naturellement fallu que je m'attife d'un voile et parfois d'une jupe pour entrer dans bien des églises  

Demain, Kostroma...ça commence à se gâter !  
Elmundode

Message  Pounie le Lun 27 Juil - 16:51

Le forum était affiché en maintenance quand j'ai posté... résultat mon message a été effacé

Je ne peux pas le reprendre tout de suite car je te disais (notamment) que la journée est chargée et que j'ai un conseil municipal ce soir !

Désolée carissima
Une fois de plus, cela m'apprendra à ne pas enregistrer mon texte avant de valider !

Pounie

Message  Elmundode le Lun 27 Juil - 17:03

Je connais ça, ne t'en fais pas ! Et surtout...bon CM, ce soir !
Elmundode

Message  Pounie le Lun 27 Juil - 23:11

Bon, reprenons !

Elmundode a écrit:
Ça ressemble un peu à une village de Savoie

Oui, mais sans montagne alors !  

Ce qui me frappe à travers tes photos, c'est le contraste entre l'extérieur et l'intérieur des églises (car soyons lucides, c'est quand même ce qui t'intéresse le plus dans ce village "savoyard" ... comme le démontre d'ailleurs la suite de ton message  )
Extérieurement ces églises sont tout à fait intéressantes par la variété de leurs formes, de leurs couleurs et des matériaux utilisés. Elles me plaisent. Les bulbes étoilés ont toujours exercé une grosse attraction sur moi. Ils sont comme irréels, magiques, sortis tout droit de contes de fées. Même chose pour les églises en bois. On s'attend à tout moment à voir surgir le Petit Poucet dans le secteur  
Par contre l'intérieur me parait froid, artificiel, de mauvais goût. A la rigueur, ce sont les tuyaux qui sont les plus sympas   , ils dégagent une sorte de chaleur humaine eux...  Rien à voir avec les églises grecques qui sentent bon l'encens (bon d'accord c'est difficile à passer à travers une photo !) et où les Christ Pantocrator, les icônes et iconostases ont vraiment de la gueule...

Alors, il y a les églises et ceux qui sont dedans.
Ceux qui dirigent la prière et ceux qui prient. Il me semble que les premier ont tes faveurs car tu apprécies la théâtralité du rituel orthodoxe (et les chants) mais que les autres te paraissent quasi excentriques   ...

"Je ne suis pas habituée à ce type de fièvre religieuse et honnêtement, je la trouve assez inquiétante... Je crois profondément que la religion est une force quand elle n'outrepasse pas la raison (qui ne la comprend qu'en partie, ce qui est toujours le problème finalement) mais je me demande si tout cela est bien raisonnable justement...  Mais je suppose que c'est le fait que je sois catholique, justement, qui me fait penser comme ça."

Tu veux dire catholique occidentale et nordique hein (et du XXIe siècle qui plus est) ?
Parce que ça chez nos copains les Philippins....

ou même ça plus près de nous géographiquement...

ça me semble valoir largement les manifestations peu raisonnables de la foi que l'on trouve du côté des orthodoxes russes....
Non ?  
Pounie

Message  Elmundode le Lun 27 Juil - 23:36

Par contre l'intérieur me parait froid, artificiel, de mauvais goût. A la rigueur, ce sont les tuyaux qui sont les plus sympas , ils dégagent une sorte de chaleur humaine eux... Rien à voir avec les églises grecques qui sentent bon l'encens (bon d'accord c'est difficile à passer à travers une photo !) et où les Christ Pantocrator, les icônes et iconostases ont vraiment de la gueule...
Alors là, tu m'as perdue ! Je ne te contredirai pas sur le cas des églises orthodoxes grecques, vu que je n'en ai jamais vues, mais j'ai trouvé l'intérieur de la plupart des églises russes que j'ai pu visiter tout simplement superbe Et pourtant, ça m'est arrivé au cours du voyage de trouver de mauvais goût des choses pourtant favorisées par les guides (particulièrement à Saint-Pétersbourg, d'ailleurs, mais c'est pour plus tard). Elles sont la plupart du temps finement décorées (alors que la finesse est rarement au rendez-vous en Russie..à tous les niveaux ), avec beaucoup de mosaïques (technique que j'adore, c'est vrai) et de fresques toutes différentes et travaillées dans une perspective différente.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant leur extérieur, en revanche ( et c'est encore plus criant avec certaines églises que je te réserve par la suite ).

Cela dit, tu as mis le doigt sur une récurrent de la rétrospective : oui, il y a de l'église ! Ce n'est pas "ce qui m'intéresse le plus" en raison de mes convictions si c'est ce que tu voulais dire...mais tout simplement parce que les édifices religieux constituent à peu près 80% de ce qu'il y a à voir en Russie ! Et je ne plaisante pas. Hormis Saint-Pétersbourg et Moscou, où nos visites ont été plus variées, c'est quasi exclusivement tout ce qu'il y avait à visiter dans la campagne. Le reste...il n'y a pas de reste. Ce sont des quartiers de maisons, désœuvrées pour la plus grande partie (Suzdal constitue plutôt une exception en la matière car les maisons n'étaient pas mal du tout) ou des barres, y compris dans les centre-villes. Même les activités nautiques (autour des lacs, par exemple, j'y reviendrai) ne sont pas développées du tout, la Neva n'est pratiquement pas exploitée par exemple (sauf pour les longues croisières, mais je me demande vraiment quel plaisir on peu trouver à contempler ces berges en friches ou accaparée par les usines en tous genres....).

Tu veux dire catholique occidentale et nordique hein (et du XXIe siècle qui plus est) ?
...Certes, je te le concède ! J'avais d'ailleurs déjà pensé à me corriger en postant le message vu que des souvenirs précis de mes étés à Lourdes m'étaient subitement revenus en mémoire
Je ne suis pas contre la dévotion strictement émotionnelle, j'en ai moi aussi (plus que je ne veux bien l'admettre d'ailleurs ), elle fait partie de la foi, mais comme toutes choses, il faut que ce soit en des proportions raisonnables. Inutile de te dire ce que je pense de ces illuminés philippins Loin de moi l'idée d'en rajouter sur la question de la pauvreté des populations d'ailleurs, mais ça me semble aller de pair avec ce type de procession.

Ton CM s'est bien passé ?
Elmundode

Message  Pounie le Mar 28 Juil - 11:01

Elmundode a écrit:
Ton CM s'est bien passé ?  
Je viens de finir le compte-rendu ! Plutôt moins agité que d'habitude : le maire s'est retranchée derrière le secret de l'instruction pour ne pas répondre aux questions de l'opposition sur un gros projet immobilier. Pratique à court terme... mais c'est reculé pour mieux sauter !

Par contre l'intérieur me parait froid, artificiel, de mauvais goût. A la rigueur, ce sont les tuyaux qui sont les plus sympas   , ils dégagent une sorte de chaleur humaine eux...  Rien à voir avec les églises grecques qui sentent bon l'encens (bon d'accord c'est difficile à passer à travers une photo !) et où les Christ Pantocrator, les icônes et iconostases ont vraiment de la gueule...
Alors là, tu m'as perdue ! Je ne te contredirai pas sur le cas des églises orthodoxes grecques, vu que je n'en ai jamais vues, mais j'ai trouvé l'intérieur de la plupart des églises russes que j'ai pu visiter tout simplement superbe  
Alors à moi de relativiser ce que j'ai écrit. C'est vrai que je n'ai vu pour l'instant que 3 (4 avec les tuyaux ) de tes photos sur les intérieurs d'église. Et, en y regardant de plus près, je dois revoir mon jugement car l'iconostase notamment (à Moscou) est impressionnante...
En fait, ce qui me choque c'est ce bleu, trop "neuf", qui pour moi passe bien à l'extérieur et pas à l'intérieur. Je ne pourrais pas dire pourquoi Les rénovations sont parfois contre-productives à l'oeil
Donc, ne tiens pas compte de mon jugement hâtif.... j'attends la suite !

Elles sont la plupart du temps finement décorées (alors que la finesse est rarement au rendez-vous en Russie..à tous les niveaux   ), avec beaucoup de mosaïques (technique que j'adore, c'est vrai) et de fresques toutes différentes et travaillées dans une perspective différente.
Sachant que ce n'est pas toujours facile à repérer sur une photo...

Pounie

Message  Elmundode le Mar 28 Juil - 11:28

En fait, ce qui me choque c'est ce bleu, trop "neuf", qui pour moi passe bien à l'extérieur et pas à l'intérieur
C'est qu'il est bien souvent neuf, en effet...En fait, en Russie, les seuls monument qui sont refaits/rénovés sont les églises (sur des fonds privés, d'ailleurs) car beaucoup ont été détruites sous l'URSS. Elles sont reconstruites à l'identique mais du coup, semblent neuves...et donc les couleurs éclatantes. Je crois qu'on n'associe pas naturellement ce type de coloris à des monument précieux, compte tenu du fait que précieux signifie souvent ancien, et ancien = couleurs passées. De fait, ces églises semblent sorties d'un conte de fées, comme tu le dis...certaines me donnaient même franchement l'impression d'avoir été acheminées depuis Disneyland (à voir cet après-midi ). C'est peut-être cela qui donne cette impression de "mauvais goût".

Et aussi...

Sachant que ce n'est pas toujours facile à repérer sur une photo...
Je suis d'accord D'ailleurs, mes photos me déçoivent souvent car je trouve qu'elles font peu honneur aux choses que je prends (sachant que mon appareil est un bas de gamme aussi, hein). Mais en tout cas, je n'ai jamais eu, par mes yeux, de sentiment de mauvais goût dans une des églises qu'on a vues. En revanche, devant les tombes, dans les cimetières...! Je te posterai une photo d'une qui vaut son pesant de cacahuètes
Elmundode

Message  Elmundode le Mar 28 Juil - 14:59

Y'en a !

Étape 3, Kostroma (Anneau d'Or 2)

Aaaah, Kostroma...ta grand-place, tes cafés, ta situation au bord de la Néva, tes...barres HLM à n'en plus finir et quartiers de cabanons pourris     C'est là que tu te dis que même en ville, il vaut décidément mieux vivre à Moscou ou Saint-Pétersbourg quand tu es russe !  

Les bords de la Néva :

Que c'est beau !  

C'est tout de même mieux de ce côté-là :

La petite promenade que tu vois au premier plan est le seul coin aménagé au bord de l'eau...d'ailleurs, c'est là que tous les mariés (et il y en a pléthore en juillet dans ce pays   ) vont faire leurs photos !

Heureusement...la ville dispose d'un monastère, naturellement !    Que, après une crise de nerf auprès de la fille de la billetterie (voir à la suite de la rétrospective le chapitre sur les Russes   ), nous avons pu enfin pénétrer...

Dont une partie mériterait peut-être un petit coup de pinceau :

Et sur la route du retour, en plein milieu d'une zone commerciale...

...L’Église Disneyland !     Je t'assure qu'on aurait juré qu'elle était en papier mâché  

En tout cas, je ne te mentais pas en te disant qu'en dehors des bâtiments religieux, hors de Moscou et SP...

Ah, si, tout de même ! Tu as aussi...les Russes !    Et ce sera la 2ème parenthèse de cette petite rétrospective. N'y allons pas par quatre chemins, Pounie, en dehors de quelques spécimens (car il ne faut tout de même pas mettre tout le monde dans le même sac), l'attitude du Russe moyen oscille entre le désagréable et le franchement odieux     Et ce n'est pas que vis-à-vis du touriste étranger. A ce propos, il faut quand même préciser que la Russie pratique officiellement, ce que je n'avais jamais vu avant, une politique discriminatoire : il existe des tarifs spéciaux pour les Russes, moins élevés que ceux des étrangers...quand ce n'est pas tout bonnement gratuit pour eux. A l’Ermitage, il y a même carrément des caisses séparées, idem au Palais Peterhof. Je sais bien que l'adaptation des prix à la tête du client se pratique dans quasiment tous les pays...mais dans les autres, au moins, c'est en sous-main, pas clairement (et fièrement !   ) affiché sur les vitrines ! Et dans certains restos, rebelote, tu te rends compte qu'on t'a parqué dans un coin où il n'y a que des étrangers. C'est tout de même assez déconcertant...

Mais revenons aux Russes. La plupart du temps, quand on demandait un renseignement dans la rue, on se faisait envoyer bouler...quand on était pas superbement ignorés. Dans le métro, les gens te balancent les (très lourdes) portes à la tronche (j'ai lâché pas mal insultes bien senties à cette occasion...en anglais mais comme quasiment personne ne le parle, j'aurais tout aussi bien pu beugler en français   ( )) et te bousculent constamment, qu'il y ait influence ou non (bon, ça, à Paris, on a l'habitude   ). Dans les hôtels, les gens à l'accueil t'adressent à peine la parole, idem aux caisses où dès qu'ils voient que tu ne parles pas russe, ils te flanquent un papier sous le nez (parfois en cyrillique   ) avec un vague schéma indiquant la manière de procéder, quand tu essaies de leur préciser ce que tu veux voir exactement en leur montrant le nom en cyrillique, ils te balancent quasiment ton pauvre guide et font comme si tu n'étais pas là...grrrrrrrrrrrr !!!!!    

Je n'en suis pas fière, mais je peux te dire que je me suis énervée plus d'une fois dont un jour assez violemment contre une caissière. Et pourtant, pour me mettre en rogne quand je suis à l'étranger, il faut y aller. Je prends en compte (j'essaie en tout cas, car cette expérience a prouvé que c'était parfois difficile) la différence culturelle, mais là, ce n'est pas possible, ce sont des...moujiks !   Des rustres. A tous les points de vue. Si tu es handicapé ou vieux, on te marche dessus, si tu es étranger, on te parque dans des quartiers réservés, et même ceux qui parlent russe (j'en ai vu) sont traités comme des parias.

Tu vois par ailleurs que c'est un peuple qui a longtemps été habitué à ne pas poser de questions...et à ce qu'on ne lui en pose pas. Dès que tu demandes des informations, particulièrement quand on te demande de payer des frais en plus (ce qui est fréquent), il n'y a plus personne en face. On te regarde interloqué, on hausse les épaules, l'air complètement déconcerté par cette simple question : pourquoi ? C'est très intriguant à observer.

Je finirai ce chapitre (pas des plus plaisants mais comme ça participe en grande partie à l'impression mitigée qui ressort de ce voyage, j'étais obligée d'en parler) comme je l'ai commencé : on a tout de même rencontré des Russes sympas...et même quelques-uns qui tenaient la porte dans le métro !  

Il paraît qu'ils sont très chaleureux une fois que tu passe la première (dure) barrière et que tu pénètres leur quotidien...C'est bien possible, mais le premier contact ne donne guère envie de le faire.

Demain, Pereslav-Zalessky...Aaaah, Preslav !    
Elmundode

Message  Pounie le Mar 28 Juil - 21:10

Elmundode a écrit:

Étape 3, Kostroma (Anneau d'Or 2)
Je ne savais même pas que cette ville existait    

Je confirme que tes premières photos font penser à quelques unes de ces villes si attrayantes du 9-3  
Evidemment ce n'est plus du tout la même impression pour les dernières : le contraste est assez saisissant même si tu me dis que l'une d'entre elles se trouve dans un centre commercial.
J'aime particulièrement celle dont les bulbes sont en écailles de serpent (ou de dragons ?   ). C'est vrai que Disneyland ne semble pas loin.... mais c'est quand même nettement plus beau  
Celle aux dômes noirs me plait bien aussi.

Vous aviez loué une voiture ???
Si c'est le cas j'imagine les complications... vu tout ce que tu racontes ensuite sur les Russes  
Apparemment l'esprit de la bureaucratie soviétique (et même impériale peut être) a fait école : aussi compliquée que méprisante pour le commun des mortels  

Ceci dit....
il faut quand même préciser que la Russie pratique officiellement, ce que je n'avais jamais vu avant, une politique discriminatoire : il existe des tarifs spéciaux pour les Russes, moins élevés que ceux des étrangers...
Tu devrais venir à Dinard !    
Les habitants disposent de la "carte Enora" qui leur donne la gratuité dans les transports urbains, les expositions et de nombreux spectacles et des tarifs réduits pour la piscine, la médiathèque etc etc.... tandis que les pauvres étrangers payent plein pot. Mais il n'y a pas d'apartheid résidentiel  

Et dans certains restos, rebelote, tu te rends compte qu'on t'a parqué dans un coin où il n'y a que des étrangers. C'est tout de même assez déconcertant...
...surtout quand tu veux en profiter pour découvrir la vie locale authentique !  

mais là, ce n'est pas possible, ce sont des...moujiks !
Je reconnais bien là Elma Alexandrovna     Le knout, barinia, le knout !
Je rigole mais je reconnais par les anecdotes que tu racontes que ça doit être plus qu'énervant. Et même paniquant si en guise de réponse on te balance un papier en cyrillique sous le nez  affraid

PS : elles sont très bien tes photos  
J'espère que tu n'as plus autant de mal qu'au début pour les poster...

PS' : tu en es où des séries (à part GoT et Miss Fisher) ?

Pounie

Message  Elmundode le Mar 28 Juil - 22:01

Je ne savais même pas que cette ville existait
Tu n'es pas la seule, je te rassure ! C'était une erreur de casting (ça n'a pas été la seule, voir au prochain chapitre ), en fait, car la ville voisine, dont j'ai oublié le nom, était plus sympa (pas difficile en même temps ). Mais Kostroma restera la première ville où j'ai vu une vodka à la russe (cul-sec et avec un tout petit concombre à la fin pour faire passer la dose ). Et c'est amusant, mais la référence du 9-3 m'est très souvent venue à l'esprit durant le voyage

Vous aviez loué une voiture ???
Oui, pour faire l'Anneau d'or (le train est très lent). Et oui, nous avons craint pour nos vies !

Les habitants disposent de la "carte Enora" qui leur donne la gratuité dans les transports urbains, les expositions et de nombreux spectacles et des tarifs réduits pour la piscine, la médiathèque etc etc.... tandis que les pauvres étrangers payent plein pot

Je ne te cache pas que je trouve ça douteux. D'accord, les gens paient des impôts pour ces services mais il ne faut pas déconner...encore que j'aimerais bien avoir le tram gratuit au Havre, moi

PS : j'ai pris le coup de main ! Je ne tourne plus les photos verticales que deux fois avant de les enregistrer
PPS : je n'ai encore rien rattrapé d'autre mais j'ai l'intention de commencer la saison 3 de Wentworth dans la semaine (surtout que mon frère, la copine et la marmaille débarquent samedi). Et toi, où en es-tu ?
Elmundode

Message  Pounie le Mar 28 Juil - 22:22

Elmundode a écrit:Mais Kostroma restera la première ville où j'ai vu une vodka à la russe (cul-sec et avec un tout petit concombre à la fin pour faire passer la dose  
Et tu casses le verre à la fin ?  
Au fait, comment as-tu fait pour te retrouver au milieu d'étrangers dans ce coin ?

Qu'est-ce que c'était comme voiture ?  Suspect

Elmundode a écrit:surtout que mon frère, la copine et la marmaille débarquent samedi
. Et toi, où en es-tu ?

Toujours au même point : j'ai vu la 5e de GoT, la 3e de Wentworth, le 50e épisode de TRMD et c'est tout !

Pounie

Message  Elmundode le Mar 28 Juil - 22:52

Et tu casses le verre à la fin ?
A force de se resservir, ça doit bien arriver à certains Russes
Eh bien figure-toi que dans le resto de Kostroma, pas de partition car...il n'y avait que nous et un car entier de Chinois Pourtant, on ne pouvait pas vraiment dire que c'était touristique...me demande ce qu'ils faisaient dans le coin...

Qu'est-ce que c'était comme voiture ?
Oulah, je ne me souviens pas de la marque. Mais ce n'était pas une vieille Lada bonne pour la casse, si c'est le sens de ta question Et j'en ai vu rouler des poubelles que même un clochard n'oserait pas, dans un grand élan de générosité, qualifier de "voiture"

J'ai complètement oublié TRMD Pourtant, tes derniers commentaires étaient alléchants Il faut que je m'y remette!
Elmundode

Message  Pounie le Mar 28 Juil - 22:59

Elmundode a écrit: Mais ce n'était pas une vieille Lada bonne pour la casse, si c'est le sens de ta question  
C'était bien ce sens là oui

Spoiler:

Et Internet alors, c'est le désert total ce pays ?

Pounie

Message  Elmundode le Mar 28 Juil - 23:10

Et Internet alors, c'est le désert total ce pays ?
Non, et bizarrement ils sont même mieux équipés que nous pour certaines choses (il y a le wifi dans le métro, par exemple), mais il n'y avait pas de connexion dans les appartements (pas étonnant) et il fallait payer dans les hôtels

Elmundode

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 9:02

Aujourd'hui, journée exceptionnelle.....

Spoiler:
Tu vas me faire découvrir Pereslav- Zaleski !

En plus.....

Spoiler:
Le beau temps est semble revenu  

Et...

Spoiler:
L'eau de mer est à 17°  

Mais surtout....

Spoiler:

Pfff, n'importe quoi !  
Il y a bien mieux....

TRES BON ANNIVERSAIRE CARISSIMA !

Pounie

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 9:34

Merci !!!!!!

...Et il faut que ce soit le jour où je te parle de Pereslav-Zalesski J'aurais dû mieux organiser la rétrospective !!

Bon, que vais-je faire aujourd'hui ?
Elmundode

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 15:00

(Au moins, poursuivre la rétrospective )

Étape 4, Pereslav-Zalesski

...Mon dieu ! Nous avons passé deux jours dans ce trou, perdu dans la Russie profonde, et dès l'arrivée à la location, nous aurions dû nous méfier : c'était un cabanon dévoré par les termites logé au bout de chemin de terre improbable et cerné de tuyaux, et nous y avons été amenés par trois bonhommes rencontrés sur la route qui roulaient dans une poubelle défoncée de partout et avaient grossomodo la même tête que les membres de SAMCRO...bizarrement, j'avais un peu les chocottes

Sur place (où nous sommes arrivés vivants), l'isba tenait à peu près de debout (mais il n'y a plus eu d'eau au 2ème jour ).

Et Pereslav Zalesski...mon dieu !  C'est une sorte de ville minuscule au bord d'un lac boueux, traversée par une route principale, la seule goudronnée du bled. Tout le reste est desservi par des chemins de terre. Je ne peux malheureusement que te le décrire, car je n'ai quasiment pas de photos de Pereslav-Zalesski, à part les rares que j'ai prises de la voiture et sur lesquelles il y a le reflet du soleil.

La seule que j'ai pu récupérer est quand même un bon porte-parole, car elle représente...les fameux tuyaux de Pereslav-Zalesski (avec ma main dans le rétro en prime   ) :

Et encore, ce n'est pas la meilleure vue, mais ce n'était pas facile de les prendre de la voiture. C'est comme ça absolument partout, y compris devant le lac. Mais enfin qui a eu l'idée d'une installation pareille ??  

Heureusement, le seul avantage de ce patelin, est qu'il était situé non loin de Sergueï-Possad, là où l'on trouve la laure de la Trinité-Saint-Serge, un monastère qui constitue l'un des plus importants centres religieux de l'orthodoxie. Nous y sommes allés un samedi et sur place, eh bien...c'est très simple, c'est Lourdes le 15 août    

Et dans la famille "non, je n'ai pas honte" :

Je me demande un peu si papy sur la photo (il faudrait peut-être dire popy   ) ne m'a pas vue, d'ailleurs, il me regardait d'un drôle d'air  
Puisque j'en parle, bon, ce pope à l'âge canonique est un contre-exemple, mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les hommes d'église orthodoxes sont souvent jeunes, parfois très jeunes.  Bon, certes, la pratique religieuse était proscrite sous l'URSS mais c'est tout de même surprenant...

Pas de photo d'intérieur cette fois...tout simplement parce qu'il nous a été impossible d'entrer dans ces églises !    Pas que ce soit interdit, mais il y avait pour chacune une queue monstre dedans...mais cette queue n'était pas pour pénétrer dans les églises, non...c'était pour aller embrasser l'icône qui se trouvait en plein milieu !     Et vu que ça revenait au même...

Pereslav-zalesski restera pour sa part, entre autre choses, également la seule étape où on a pas trouvé de resto avec des cartes en alphabet latin. Résultat prévisible, je me suis retrouvée avec un rouleau de poulet fourré au fromage et aux champignons...mon dieu, mon dieu !     Et ce, après une bonne heure d'attente.

J'en profite pour parler d'un sujet qui me tient à coeur...tindin...la bouffe !   Et les restaurants de façon générale. Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que quand tu vas au restaurant en Russie, il ne faut pas être pressé. Le service est lent, les cuisines encore plus. Et puis, il faut aussi abandonner l'idée de manger avec les personnes qui t'accompagnent car on t'amène les plats dès qu'ils sont prêts, peu importe qu'il s'agisse d'une entrée, d'un plat principal, ou même d'un dessert, ce qui fait que souvent, tu as ton plat et pas les autres personnes à la table (ou l'inverse), qui peuvent attendre le leur encore vingt minutes. Comme forcément, tu finis par manger (bah quoi, ça refroidit vite   ), ça signifie aussi que tu as fini avant et que personne ne trouve incongru de t'amener la carte des desserts alors que les autres personnes à la table en sont encore à l'entrée  

Bon, c'est un coup à prendre, mais ça en dit long sur la façon dont les Russes considèrent la sortie au restaurant.

En parlant de la nourriture elle-même...Il paraît que le mot "gastronomie" n'existe pas, en russe. On comprend vite que c'est très probable, en effet     En dehors du bortsch, donc, qui n'est franchement pas mauvais (mais qui se passerait très bien de crème fraîche de mon humble avis), le reste...brrr. Des bouillies, des ragoûts, des viandes perpétuellement rosées, et surtout de la crème fraîche partout, y compris dans les crêpes au dessert. Pouah  
Pourtant les guides décrivent unanimement la cuisine russe comme bonne...je ne sais pas dans quels restaurants ils vont, mais clairement pas dans ceux qu'ils indiquent  

Cela dit, en consultant le blog d'un Russe expatrié en France depuis mon retour, j'ai lu qu'en fait, les Russes eux-mêmes ne mangeait quasiment jamais de leur cuisine "typique" mais préféraient la cuisine italienne, français et surtout, dernière, japonaise. C'est vrai qu'il y a des bars à sushis partout dans ce pays...même à Pereslav-Zalesski dis-donc !  

Demain, fin de la rétrospective avec un gros morceau : Saint-Pétersbourg !  
Elmundode

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 21:08

Effectivement, cela aurait été dommage de rater cette bourgade riante de  Pereslav-Zalesski     ...et ses infrastructures touristiques !
A propos des...

Elmundode a écrit: fameux tuyaux de Pereslav-Zalesski.... Mais enfin qui a eu l'idée d'une installation pareille ??  
J'ai peut être une hypothèse, car dans les petites villes d'Ouzbekistan c'est pareil. Et là dans les tuyaux, il y a du gaz    Tout est aérien comme on le voit sur cette photo prise sur le net. En fait, ça ressemble beaucoup à ta photo.
Il y a une raison.... mais je ne me souviens plus laquelle ! 
Il me semble c'est lié à la rigueur de l'hiver, mais je ne sais plus quel est le rapport avec ce type d'installation  scratch

Heureusement, le seul avantage de ce patelin, est qu'il était situé non loin de Sergueï-Possad, là où l'on trouve la laure de la Trinité-Saint-Serge, un monastère qui constitue l'un des plus importants centres religieux de l'orthodoxie.
Il y avait donc bien une raison pour aller dans ce coin  
Encore des édifices intéressants dis donc. Qu'est-ce qu'il y a au centre de cette espèce de baldaquin que l'on voit sur la 7e photo ?

je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les hommes d'église orthodoxes sont souvent jeunes, parfois très jeunes.  Bon, certes, la pratique religieuse était proscrite sous l'URSS mais c'est tout de même surprenant...
Je te rappelle que les popes ont le droit de se marier eux....  

J'en profite pour parler d'un sujet qui me tient à coeur...tindin...la bouffe !

En fait je retiens surtout que tu es pressée de manger quand tu as faim (j'adore cet aspect de ta personnalité que j'ai pu remarquer à maintes reprises     ) et que tu détestes la crème fraîche... ce qui ne fait pas honneur à tes origines normandes !

Et LE CAVIAR alors ?  Suspect
Spoiler:
je n'ose pas parler du champagne russe que tu as peut être aussi goûté..  

Alors cette journée d'anniversaire justement  ?

Pounie

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 21:37

J'ai peut être une hypothèse, car dans les petites villes d'Ouzbekistan c'est pareil. Et là dans les tuyaux, il y a du gaz Tout est aérien comme on le voit sur cette photo prise sur le net. En fait, ça ressemble beaucoup à ta photo
Ah bah oui, c'est exactement pareil Ce serait lié à la neige, tu crois ? Ils s'arrangent pour placer les tuyaux plus haut que sa montée l'hiver...C'est vrai que les tuyaux enterrés peuvent geler à très basse température et se fissurer voire céder. Mais bon...En Alaska aussi, il peut faire très froid l'hiver et ils n'ont pas des trucs comme ça !

Qu'est-ce qu'il y a au centre de cette espèce de baldaquin que l'on voit sur la 7e photo ?
Une vasque d'eau bénite

Je te rappelle que les popes ont le droit de se marier eux...
Eh bien justement, ce n'est pas tout à fait exact : en fait, ils sont tenus de rester dans l'état où ils sont quand ils sont ordonnés. S'ils sont mariés, ils ne peuvent divorcer, s'ils sont célibataires, ils ne peuvent se marier...Or, comme beaucoup de prêtres sont jeunes, je me pose tout de même la question. Peut-être sont-ils déjà mariés ? Je crois que les Russes se marient jeunes...

En fait je retiens surtout que tu es pressée de manger quand tu as faim
Comment, il y a des gens qui ne sont pas comme ça ?
Pour la crème fraîche, je le sais, je me le dis bien souvent...Surtout que...

Spoiler:
Je n'aime pas le fromage et je ne suis pas fana du beurre non plus

Et LE CAVIAR alors ?

Pas goûté ! Ça reste trop cher même si c'est trois fois moins cher en Russie qu'en France. En plus, compte tenu du fait que je n'aime aucun des œufs de poisson que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à présent, je ne suis pas sûre du tout d'apprécier...

Je n'ai pas non plus bu de champagne, en revanche j'ai essayé quelques vins russes. Mouais !

Alors cette journée d'anniversaire justement ?
RAS, je suis restée chez moi à ne strictement rien faire Mais vendredi, resto, samedi, gâteau
Elmundode

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 22:05

Elmundode a écrit: samedi, gâteau  
Fais gaffe à la marmaille qui risque non seulement de te le piquer...
... mais en plus de te voler la vedette

Eh bien justement, ce n'est pas tout à fait exact : en fait, ils sont tenus de rester dans l'état où ils sont quand ils sont ordonnés. S'ils sont mariés, ils ne peuvent divorcer, s'ils sont célibataires, ils ne peuvent se marier...Or, comme beaucoup de prêtres sont jeunes, je me pose tout de même la question. Peut-être sont-ils déjà mariés ? Je crois que les Russes se marient jeunes...
Ah bah ça alors !
On ne sait vraiment plus quoi inventer pour stimuler la crise des vocations
Heureusement que, sevrés de religion pendant des décennies, les orthodoxes russes ne font même pas attention à ces restrictions scandaleuses

Ps : ne me dis pas que tu es AUSSI allée en Alaska ! Suspect
Sinon, c'est peut être parce que la production est exportée (enfin transférée) par gazoduc. Il y a des gens en Alaska ?

Dernière édition par Pounie le Mer 29 Juil - 22:10, édité 1 fois
Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut