Voyages....

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Voyages....

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 21:08

Effectivement, cela aurait été dommage de rater cette bourgade riante de  Pereslav-Zalesski     ...et ses infrastructures touristiques !
A propos des...

Elmundode a écrit: fameux tuyaux de Pereslav-Zalesski.... Mais enfin qui a eu l'idée d'une installation pareille ??  
J'ai peut être une hypothèse, car dans les petites villes d'Ouzbekistan c'est pareil. Et là dans les tuyaux, il y a du gaz    Tout est aérien comme on le voit sur cette photo prise sur le net. En fait, ça ressemble beaucoup à ta photo.
Il y a une raison.... mais je ne me souviens plus laquelle ! 
Il me semble c'est lié à la rigueur de l'hiver, mais je ne sais plus quel est le rapport avec ce type d'installation  scratch

Heureusement, le seul avantage de ce patelin, est qu'il était situé non loin de Sergueï-Possad, là où l'on trouve la laure de la Trinité-Saint-Serge, un monastère qui constitue l'un des plus importants centres religieux de l'orthodoxie.
Il y avait donc bien une raison pour aller dans ce coin  
Encore des édifices intéressants dis donc. Qu'est-ce qu'il y a au centre de cette espèce de baldaquin que l'on voit sur la 7e photo ?

je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les hommes d'église orthodoxes sont souvent jeunes, parfois très jeunes.  Bon, certes, la pratique religieuse était proscrite sous l'URSS mais c'est tout de même surprenant...
Je te rappelle que les popes ont le droit de se marier eux....  

J'en profite pour parler d'un sujet qui me tient à coeur...tindin...la bouffe !

En fait je retiens surtout que tu es pressée de manger quand tu as faim (j'adore cet aspect de ta personnalité que j'ai pu remarquer à maintes reprises     ) et que tu détestes la crème fraîche... ce qui ne fait pas honneur à tes origines normandes !

Et LE CAVIAR alors ?  Suspect
Spoiler:
je n'ose pas parler du champagne russe que tu as peut être aussi goûté..  

Alors cette journée d'anniversaire justement  ?

Pounie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 21:37

J'ai peut être une hypothèse, car dans les petites villes d'Ouzbekistan c'est pareil. Et là dans les tuyaux, il y a du gaz Tout est aérien comme on le voit sur cette photo prise sur le net. En fait, ça ressemble beaucoup à ta photo
Ah bah oui, c'est exactement pareil Ce serait lié à la neige, tu crois ? Ils s'arrangent pour placer les tuyaux plus haut que sa montée l'hiver...C'est vrai que les tuyaux enterrés peuvent geler à très basse température et se fissurer voire céder. Mais bon...En Alaska aussi, il peut faire très froid l'hiver et ils n'ont pas des trucs comme ça !

Qu'est-ce qu'il y a au centre de cette espèce de baldaquin que l'on voit sur la 7e photo ?
Une vasque d'eau bénite

Je te rappelle que les popes ont le droit de se marier eux...
Eh bien justement, ce n'est pas tout à fait exact : en fait, ils sont tenus de rester dans l'état où ils sont quand ils sont ordonnés. S'ils sont mariés, ils ne peuvent divorcer, s'ils sont célibataires, ils ne peuvent se marier...Or, comme beaucoup de prêtres sont jeunes, je me pose tout de même la question. Peut-être sont-ils déjà mariés ? Je crois que les Russes se marient jeunes...

En fait je retiens surtout que tu es pressée de manger quand tu as faim
Comment, il y a des gens qui ne sont pas comme ça ?
Pour la crème fraîche, je le sais, je me le dis bien souvent...Surtout que...

Spoiler:
Je n'aime pas le fromage et je ne suis pas fana du beurre non plus

Et LE CAVIAR alors ?

Pas goûté ! Ça reste trop cher même si c'est trois fois moins cher en Russie qu'en France. En plus, compte tenu du fait que je n'aime aucun des œufs de poisson que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à présent, je ne suis pas sûre du tout d'apprécier...

Je n'ai pas non plus bu de champagne, en revanche j'ai essayé quelques vins russes. Mouais !

Alors cette journée d'anniversaire justement ?
RAS, je suis restée chez moi à ne strictement rien faire Mais vendredi, resto, samedi, gâteau

Elmundode

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 22:05

Elmundode a écrit: samedi, gâteau  
Fais gaffe à la marmaille qui risque non seulement de te le piquer...
... mais en plus de te voler la vedette

Eh bien justement, ce n'est pas tout à fait exact : en fait, ils sont tenus de rester dans l'état où ils sont quand ils sont ordonnés. S'ils sont mariés, ils ne peuvent divorcer, s'ils sont célibataires, ils ne peuvent se marier...Or, comme beaucoup de prêtres sont jeunes, je me pose tout de même la question. Peut-être sont-ils déjà mariés ? Je crois que les Russes se marient jeunes...
Ah bah ça alors !
On ne sait vraiment plus quoi inventer pour stimuler la crise des vocations
Heureusement que, sevrés de religion pendant des décennies, les orthodoxes russes ne font même pas attention à ces restrictions scandaleuses

Ps : ne me dis pas que tu es AUSSI allée en Alaska ! Suspect
Sinon, c'est peut être parce que la production est exportée (enfin transférée) par gazoduc. Il y a des gens en Alaska ?

Dernière édition par Pounie le Mer 29 Juil - 22:10, édité 1 fois

Pounie

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 22:09

Fais gaffe à la marmaille qui risque non seulement de te le piquer...
... mais en plus de te voler la vedette
Tttt, trop jeune pour resquiller du gâteau, le moutard ! Suspect Quant à la vedette...suffit d'un peu de somnifère dans son biberon et on en parle plus

PS ; pas du tout, c'est pure spéculation de ma part
Elmundode

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 22:13

j'ai édité mon message du dessus.... mais ce n'est franchement pas fondamental !

Tu as commencé Wentworth ?

Pounie

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 22:26

Non, mais j'ai commencé TRMD...mon dieu !
Elmundode

Message  Pounie le Mer 29 Juil - 22:31

Elmundode a écrit:Non, mais j'ai commencé TRMD...mon dieu !

Tu es passée directement au 55e qui vient de sortir ou bien tu as délibérément choisi d'accompagner nos deux héroïnes dans leur chemin de croix ?

Pounie

Message  Elmundode le Mer 29 Juil - 23:12

Non, non, je respecte notre système du 5 en 5, j'ai regardé le 40 et le 45. Pas sûre que j'aie le courage de me faire le 50 ce soir, cela dit
Elmundode

Message  Elmundode le Jeu 30 Juil - 16:40

Bouh ouh ouh, c'est déjà la fin !! Mais heureusement, cette dernière étape se conclut par ton cadeau + la petite surprise  Ne saute pas à la fin du message pour voir ce que c'est, hein ! Suspect

Étape 5, Saint-Pétersbourg, Partie 1

La Partie 2 suivra juste après (enfin, "juste"... )...J'espère que tu as pris ta soirée !  

Une ville de cet acabit se mérite...Commençons donc par quelque visions enchanteresses, sur la route pour Saint-Pétersbourg...

(R2D2, sors de cet immeuble )

Mais las de ce menu fretin ! Place à au plat de résistance, que diable !

La célèbre Perspective Nevski :

Je suis surprise de ne pas en avoir pris plus de photos...C'est vrai que mon appareil ne rend pas bien les distances et les profondeurs...scratch

Bref, la suite !

La superbe cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-versé (il y a que dans la religion orthodoxe qu'on trouve des noms pareils ! )

(Parfois, j'aime bien la résolution de mon appareil, on dirait que le Christ est auréolé d'une lumière mystique sur cette photo  Mais pourquoi les Christ pantocrator font-ils toujours la gueule ?? )

L'Ermitage côté cour, bâtiment principal :

Et l'autre en face :

Visite des lieux !

Avec tout d'abord, les appartements impériaux...

(Pourquoi ai-je le sentiment que mes photos sont de traviole ? )

(Les 2 dernières photos proviennent du pavillon du palais, une pièce absolument magnifique )

Puis, on passe à la partie musée des beaux-arts...

...qui débutera par un gros coup de gueule ! Passe encore que les tarifs (et la file d'attente) soient beaucoup plus importants pour les étrangers que pour les Russes, passe encore que des troupeaux de plusieurs milliers de têtes asiatiques s'agglutinent devant les deux tout petits de Vinci de sorte qu'il faille s'abaisser à donner des coups de coude pour les voir (comme tu le verras par la suite, je me suis abaissée )...mais qui m'a fichu une exposition pareille ?? Le pire, c'est que les toiles sont bien mises en valeur, avec suffisamment d'espace entre elles (pas comme à Florence où même les Botticelli finissaient par faire mal aux yeux...) mais la lumière gâche tout. Il n'y a pas eu un tableau pour lequel on n'ait pas eu le soleil qui se réverbérait dessus... ce qui les rendait difficile à voir (il fallait généralement se mettre sur le côté, et encore)...D'autant plus que beaucoup de toiles sont protégées par des vitres.Tu vas pouvoir le constater par toi-même sur les photos qui suivent. C'est la première fois que ça m'arrive, c'était franchement pas agréable...

Bon, mais commençons le défilé, tout de même !

(Évidemment, il faut que je poste une sculpture en premier ! Superbe statue de Voltaire, par Houdon)

Cranach, La Vierge à l'enfant sous un pommier

Raphaël, La Sainte famille (avec Joseph sans barbe )

Michel-Ange, Le garçon recroquevillé

L'un des deux de Vinci, La Vierge à l'enfant. Si tu vois des reflets dans la vitre, ce doit être les centaines de personnes qu'il y avait devant    

Le Greco, Pierre et Paul (admirons particulièrement ce sublime rectangle bleu fluo sur la gauche de la toile  Grrr, moi qui adore ce peintre !!)

Velazquez, Portrait de Philippe IV

Orgie de Rubens dans une grande salle :

Tarquin et Lucrèce (violeur ! )

Superbe Bacchus, qu'il faut se contorsionner dans tous les sens pour voir, merci lumière

Magnifique Christ à la Sainte Couronne

Puis, flopée de Rembrandt dans une autre !

La Liseuse

Vieil homme (je l'épouse ! )

Je ne te mets que celles-ci, les autres sont vraiment impossibles à voir (sur l'une, on voit beaucoup plus nettement mon reflet dans la vitre, en train de prendre la photo, que le tableau ! ).

Fin de la visite du bâtiment principal et de la première partie de la rétrospective consacrée à Saint-Pétersbourg ! Suite dans le message suivant...

Dernière édition par Elmundode le Jeu 30 Juil - 20:35, édité 1 fois
Elmundode

Message  Elmundode le Jeu 30 Juil - 18:53

Etape 5, Saint-Pétersbourg, Partie 2

On passe maintenant dans le bâtiment d'en face pour aller admirer les impressionnistes et les peintres du XXème...Je sens que tu vas apprécier, Pounie !

La Picasse, Nu

Idem, mais je ne connais pas son nom, à celui-là

Derain, très joli Portrait d'une jeune fille en noir

Van Gogh, Au matin : sur le chemin du travail

Renoir, sublime Portrait de l'actrice Jeanne Samary

Tu as de la chance, les Monet sont quasiment impossibles à voir  Ainsi que les Degars et le (beau) Daumier...C'est déjà fini avec cette partie.

Évidemment, c'est une sélection très restreinte de toiles...Il faut préciser qu'un certain nombre de salles étaient fermées (je ne sais pas comment je me débrouille, mais il y a toujours plein de salles fermées, quand je mets les pieds dans un musée...) et que certaines toiles étaient en vadrouille. En résumé, une bien belle collection, évidemment...Hum, bon...oserais-je...oui, je vais oser ; il y aurait pu avoir y avoir un ou deux Bosch et Brugel l'ancien et un petit Caravage, tout de même  Mais ce n'est quand même pas si mal !

Quittons l'Ermitage (où, l'air de rien, nous avons tout de même passé 6 heures...et ce, en passant rapidement dans les sections préhistoire et civilisations antiques ).

La statue de Pierre le Grand, non loin de là, sculptée par un Français dont j'ai oublié le nom :

Il paraît qu'il a fallu 12 ans pour la faire, et qu'elle est sculptée dans un seul bloc...Je veux bien mais il y a pourtant une grosse césure, au milieu de la base

La tombe de Dostoïevski, au cimetière de la laure Nevski...

...Et celle de Tchaïkovski.

Ensuite, le Palais Youssoupov...

...dont tu ne verras que la sensationnelle affiche annonçant l'expo consacrée à l'assassinat de Raspoutine, qui a eu lieu dans les caves du palais, qu'on a même pas pu voir !  Il était interdit de prendre des photos dans le palais en lui-même (qui comportait quelques pièces superbes, notamment son petit théâtre) et il fallait payer en plus (et ça ne coûtait pas un kopeck) pour voir les sous-sols...sur le moment, ça m'a vraiment paru trop cher mais je dois dire que ne pas avoir les avoir vus reste mon gros regret du voyage (enfin, avec la galerie Tretiakov et le Bolchoï).

Puis, le Kirov...

Enfin, le Mariinsky. Je ne sais pas pourquoi je l'appelle toujours Kirov alors que je n'ai pour ainsi dire pas connu l'URSS

C'est le moment d'ouvrir une petite parenthèse sur la représentation du Lac des Cygnes qu'on a vue
Bon, tu le sais, Pounie, les ballets, ce n'est vraiment pas mon truc...et ça s'est confirmé  C'est beaucoup trop long à mon goût (je te raccourcirais toutes ces scènes de cour où chaque danseur a son petit quart d'heure de gloire, moi ) mais il faut admettre que les décors sont magnifiques, certains danseurs (celle qui interprète le Cygne blanc et le noir, celui qui faisait le bouffon à la cour et celui qui jouait le sorcier) sont épatants et bien sûr la musique est géniale.
Par contre...l'arnaque, nous n'étions pas dans le beau théâtre dont je t'ai posté la photo en haut ! Et qui a une salle de spectacle paraît-il aussi belle que celle de l'Opéra Garnier...on est allé dans le Mariinsky 2, un bâtiment moderne tout en verre, construit à côté de l'ancien (tu  peux l'entrapercevoir légèrement sur la photo, tout à droite), et dont la salle fait plus penser à l'Opéra Bastille  Bref, ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais...Mais bon, cela reste une très bonne compagnie, se produisant dans l'une des plus importantes scènes du monde

Poursuivons la promenade (inutile de dire que tout ce que je raconte dans cette petite rétrospective champêtre s'est en réalité déroulé sur plusieurs jours, tu t'en doutes )

Un petit tour sur la Fontaka, qui traverse la ville, maintenant...

...avec l'Ermitage vue de la rivière, cette fois :

Et les immeubles de la Forteresse Pierre et Paul, de l'autre côté du pont :

Les toilettes de la Forteresse...

Si si ! Et la tronche des deux bonnes femmes, surtout la dame-pipi, te donnent une bonne idée de celle de la plupart des Russes

Maintenant...direction le Palais Peterhoff !

Et là, il faut que je te raconte quelque chose, Pounie...Comme nous n'avions pas Internet, on avait pas pu prendre les billets pour visiter l'intérieur du palais à l'avance. Or, comme d'après les guides, la file d'attente l'été pouvait prendre trois heures, on s'était déjà plus ou moins attendus à ne pouvoir faire que les jardins. Mais bien sûr, nous avons tout de même voulu aviser la queue par nous-mêmes. Bref, nous nous pointons à 11h55 (le trajet en bateau pour venir prend une grosse demi-heure, plus le temps d'attente avant qu'il ne parte). Pas de file d'attente visible. Nous avisons donc une employée du palais, à l'air amical (humour), qui fait le pied de grue devant une porte bloquée par une barrière et allons gentiment lui demander où se trouve la caisse (et en russe, s'il-te-plaît !). La voilà-t-y pas qui commence à regarder à gauche, à droite, comme si quelqu'un l'épiait et qui nous fait signe d'avancer...puis ni une, ni deux, elle ouvre le porte et nous fait entrer en douce !
A l'intérieur, une petite caisse, déserte, où nous payons nos tickets, puis nous remontons un long couloir...par les fenêtres duquel nous apercevons une interminable queue qui fait le tour du bâtiment !

Que les choses soient claires : je n'ai RIEN compris à cette histoire !!! Nous sommes innocents ! Nous n'avions aucune intention de gruger la queue ! Mais...j'ai légèrement changé d'avis sur les Russes à l'air peu amène après cette anecdote Que Dieu bénisse cette noble femme ! Après réflexion (et consultation des horaires d'ouverture sur les guides), je crois que c'est parce qu'en fait, la caisse pour les étrangers était censée fermer à midi et ne reprendre qu'à 16h...et nous n'aurions évidemment jamais pu passer immédiatement si nous avions dû faire la queue. Je suppose que je dois en conclure que malgré notre imparable accent, la  femme de l'entrée a deviné que nous n'étions pas russes !  

Photos interdites dans le palais. Il y avait quelques belles salles (surtout deux petits cabinets chinois, très raffinés mais dans lesquels, va savoir pourquoi, on n'avait pas le droit de s'arrêter mais juste celui de passer...bien, bien !   ) mais honnêtement, j'ai trouvé le palais Youssoupov plus impressionnant (pas étonnant compte tenu du fait que c'était la plus riche famille d'Europe).

Dans les jardins, les magnifiques fontaines de l'entrée du palais :

En dehors de ces fontaines (magnifiques), il y en avait quelques autres plus communes dans le reste des jardins et heureusement qu'on a pas vu que ces derniers comme on pensait le faire au départ car il ne sont pas du tout aménagés, et même à moitié en friche (quand il ne s'agit pas purement et simplement de forêt...tu connais mon amour ardent pour les balades en forêt   ).

J'en ai été réduite à prendre les écureuils et les petits canards en photo  

Ensuite, retour à Saint-Pétersbourg et visite de la cathédrale Kazan, voulue par Pierre le Grand, au style complètement indéfinissable...Enfin, si : il y a un peu de tout, en fait  

En montant sur le clocher, vues de Saint-Pétersbourg d'en haut :

Le, euh...Je ne sais plus  

Les grues !  

Jolie église à moitié dans l'ombre d'un élégant hôtel    

Les beaux toits de Saint-Pétersbourg !  

Bon, ce n'était peut-être pas une si bonne idée de monter en haut     Oublions cette série de photos !

C'est avec tristesse que je dois annoncer la fin de la rétrospective photo de Saint-Pétersbourg et donc celle du voyage en général  

Mais avant de passer aux souvenirs, un petit avis général :

En quelques mots, Saint-Pétersbourg est sans conteste la plus jolie ville qu'on ait vu durant le voyage...sans doute parce qu'elle n'est pas vraiment "russe"  A ce titre, Moscou est beaucoup plus représentative de la Russie (et possède un charme particulier, mais moins accessible que celui de Saint-Pétersbourg). Il paraît que Pierre le Grand n'aimait pas l'esthétique russe et qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour porter la ville vers l'horizon, en d'autres termes vers l'Europe, qu'il admirait. De fait, le style architectural de la ville, en dehors de quelques bâtiments bien staliniens, est très européen. Bon, certes, il s'est particulièrement inspiré du style hollandais, un peu trop proche de son cousin le célèbrissime style germanique  à mon goût, mais globalement, la ville est plutôt jolie (même si en lisant la description des guides et par rapport aux idées que j'en avais moi-même, j'avoue que je m'attendais à quelque chose chose de plus beau, plus raffiné, et même de mystique, comme Venise...on en est tout de même assez loin).

Cela dit, cela serait sans doute une ville plus agréable si, et j'en viens à la petite parenthèse du jour, elle aussi 100% saint-pétersbourgeoise...

...Saint-Pétersbourg, je hais ton métro !!!! Jamais vu une ville de cette importance desservie (dans tous les sens du terme ! ) par un métro aussi tordu ! La ville est très étendue et pourtant d'un part il y a très peu de stations de métro et d'autre part, elles sont logées dans des endroits improbables et mal indiqués alors que des "petits" centres d'intérêt comme l'Ermitage ou le Kirov (Ma-riin-sky !!) ne sont pas desservis !! Il a parfois fallu faire jusqu'à deux kilomètres (je t'assure que je n'exagère pas) pour atteindre la station de métro la plus proche. Je crois bien que je n'ai jamais autant marché que dans cette ville...sans parler du jour où la seule station de métro de l'une des îles en face de l'Ermitage était fermée et qu'il a fallu prendre le bus...Jésus, Marie, Joseph, j'ai cru ma dernière heure arrivée !   Même dans les grandes villes, la conduite de ces types est totalement excentrique !!  

Bref, ne nous attardons pas sur les réclames...car c'est l'heure des cadeaux et de la surprise !    

D'abord, le souvenir que je me suis acheté...Il est d'une originalité...sidérante, je ne trouve pas d'autre mot !  

Spoiler:

Et en prime, tu as un aperçu d'un des quinze compartiments de ma bibliothèque    Comme tu vois, il y a quelques chefs d'oeuvre dans ce rayon  

Ensuite, tu l'attendais avec fébrilité, l'impatience te dévorait depuis des jours, tu n'en dormais plus...ton cadeau ! Ce très beau vêtement est 100% russe et se porte sans aucun souci dans la rue...

Spoiler:

Je me vexerai horriblement si tu ne le mets pas au prochain conseil municipal, Pounie ! Suspect
En fait, tu devrais même le porter la prochaine fois que tu iras aux Etats-Unis !    

Et puis maintenant la surprise...Car oui, Pounie, aujourd'hui est un grand jour. La dernière photo de la rétrospective est une photo...de MOI !

Spoiler:

...de loin, de dos, avec un voile et une jupe orthodoxes    

Bon, Pounie, on se revoie dans une dizaine de jours quand tu auras fini de lire tout ça ?

Dernière édition par Elmundode le Jeu 30 Juil - 21:48, édité 6 fois (Raison : M'enfin, ça te regarde ?)
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 30 Juil - 21:45

Comment ne pas aller tout de suite au plus improbable !....
Elmundode a écrit:
Et puis maintenant la surprise...Car oui, Pounie, aujourd'hui est un grand jour. La dernière photo de la rétrospective est une photo...de MOI !

Spoiler:

...de loin, de dos, avec un voile et une jupe orthodoxes    
Euh.... C'est cela, oui.... !
Oserais-je néanmoins une légère critique ?
..
.. On ne voit pas grand chose sur cette photo !    
D'ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette histoire de voile et de jupe orthodoxes ?  Suspect

Par contre, je suis infiniment touchée par ton cadeau (un T-shirt ?).  
C'est certes un produit difficilement mettable, mais on voit tout de suite la qualité du tissu et bien sûr le caractère original (que dis-je, unique !) du motif   Merci carissima, je te promets de le mettre....
Spoiler:
pour sortir ma poubelle, de nuit !   

Bon revenons au sujet de la rétrospective du jour... malheureusement la dernière partie !  

Je me dois d'abord de rendre hommage à tes photos. Sincèrement   . Malgré toutes tes précautions oratoires (sur clavier), je les trouve très réussies notamment celle-là bien sûr...

Et du coup je me prends à regretter de ne avoir vu celles de tes voyages antérieurs... ( )

Incontestablement à travers tes photos, Saint Petersbourg est bien à la hauteur de sa réputation (les nuits y ont-elles été presque blanches finalement ?). Avec une mention spéciale pour l'Ermitage même si...

Il faut préciser qu'un certain nombre de salles étaient fermées (je ne sais pas comment je me débrouille, mais il y a toujours plein de salles fermées, quand je mets les pieds dans un musée...) et que certaines toiles étaient en vadrouille.
Rassure-toi le sort ne s'acharne pas particulièrement contre toi !   C'est hélas monnaie courante.

Même si par ailleurs...
la lumière gâche tout. Il n'y a pas eu un tableau pour lequel on n'ait pas eu le soleil qui se réverbérait dessus... ce qui les rendait difficile à voir (il fallait généralement se mettre sur le côté, et encore)...D'autant plus que beaucoup de toiles sont protégées par des vitres.Tu vas pouvoir le constater par toi-même sur les photos qui suivent. C'est la première fois que ça m'arrive, c'était franchement pas agréable...
Ben moi ce n'est pas la première fois (y compris aussi les hordes de chinois ou Japonais ou autres devant des petits tableaux). Prendre des photos sans reflet des toiles exposées, c'est quasiment mission impossible !
Indépendamment de ces problèmes la richesse du musée transparaît clairement à travers tes photos. Cranach, Greco,  Rembrandt, Derain, Van Gogh... je prends !  
.... et dans un autre registre, ta cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-versé ... aussi !   Elle semble effectivement superbe de l'extérieur comme de l'intérieur (cette fois...   )

Un petit tour sur la Fontaka, qui traverse la ville,
Je croyais que c'était la Néva  scratch
Qu'il y avait plein de canaux et des ponts mobiles. Je m'en faisais comme toi une image à la Venise... Décevant ça.

La voilà-t-y pas qui commence à regarder à gauche, à droite, comme si quelqu'un l'épiait et qui nous fait signe d'avancer...puis ni une, ni deux, elle ouvre le porte et nous fait entrer en douce ! ....j'ai légèrement changé d'avis sur les Russes à l'air peu amène après cette anecdote    Que Dieu bénisse cette noble femme !  
Ouf, ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques Russes sensibles à la détresse des étrangers (bien qu'ils tentent de se faire passer pour des Russes  en se déguisant !   )

Encore, encore ! Tu es sûre que la rétrospective est finie ?
Ben oui, ça me plaisait bien de voyager guidée par toi (à peu de frais   ).

Tu repars quand et où  carissima ?
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 30 Juil - 21:57

D'ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette histoire de voile et de jupe orthodoxes ?
Ne me demande pas pour quelle raison précise, mais la tradition orthodoxe veut que les femmes entrent dans les églises la tête couverte (mais on peut voir les cheveux contrairement à l'Islam, ce n'est pas le problème), et en jupe/robe...C'est parfois assez cocasse dans la mesure où dans certaines églises, tu ne peux pas entrer juste vêtue d'un pantalon par contre la mini-jupe ne pose aucun problème ! Et je l'ai vu, en plus !

A Moscou et à Saint-Pétersbourg, généralement on pouvait entrer sans se plier à ces règles (mais je mettais tout de même mon voile, pour le principe), mais partout ailleurs, il y avait un type perché à l'entrée pour te rappeler aux bonnes mœurs : si tu n'es pas équipée, ils prévoient des voiles et des jupes à emprunter (ce qui est le cas de celle que je porte sur la photo, qui est en fait une sorte de tablier que tu mets à la taille).

Et du coup je me prends à regretter de ne avoir vu celles de tes voyages antérieurs... ( )

Inutile d'essayer, faire cette rétrospective m'a pris tellement de temps (près de 3h rien pour la partie sur Saint-Pétersbourg ) que je ne suis pas prête de recommencer

Je suis toutefois disposée à te poster quelques photos (horizontales ) de mes précédents voyages (en dehors de Venise, coincées sur mon vieil appareil). Lesquels t'intéresseraient ?

Sinon, le prochain voyage sera...à Cork en septembre Je ne suis pas sûre de pouvoir partir l'été prochain, cela dépendra de mes finances, qui risquent d'être sérieusement entamées par mon année en Irlande...
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 30 Juil - 21:58

Moi aussi j'ai édité mon message. Y'a pas de raison, non mais !

Pounie

Message  Pounie le Jeu 30 Juil - 22:04

Elmundode a écrit:
Inutile d'essayer, faire cette rétrospective m'a pris tellement de temps (près de 3h rien pour la partie sur Saint-Pétersbourg ) que je ne suis pas prête de recommencer ...
N'essaye pas de me culpabiliser !
Je me rends parfaitement compte du temps que tout cela demande...

Quelques photos du Québec me plairaient bien cependant..
et de la Roumanie aussi...

PS : Mes propres vacances sont en renégociation Pas sûr que je puisse avoir tout le mois de septembre...

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 30 Juil - 22:16

Je vais essayer de te trouver ça, mais je ne te garantis rien, car ça date d'avant que j'aie mon nouvel appareil (et donc à savoir si j'ai extrait les photos de ces voyages de mon ancien ou pas scratch D'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir pris mon appareil en Roumanie scratch )

Sinon, la Fontaka est un bras de la Néva Il y a trois ou quatre canaux à Saint-Pétersbourg. Ils sont loin d'avoir le charme de ceux de Venise mais ils sont tout de même jolis et c'est agréable de faire une petite promenade en bateau dessus.

Enfin, le soleil se couchait à peu près trois heures chaque nuit, durant le voyage. C'est assez surprenant au début de te réveiller à trois heures du matin et de voir qu'il fait jour comme à midi

PS : tu n'avais pas prévu de destination, si ?
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 30 Juil - 22:31

Elmundode a écrit:
Enfin, le soleil se couchait à peu près trois heures chaque nuit, durant le voyage. C'est assez surprenant au début de te réveiller à trois heures du matin et de voir qu'il fait jour comme à midi

PS : tu n'avais pas prévu de destination, si ?

Quelle idée aussi de se réveiller à 3h du matin . Cela dit, ça doit être curieux quand même...

PS : non et tant mieux.
Par contre nous devrions retourner à Dublin vers la mi-décembre comme l'année dernière
Pour la prochaine (autre) destination, ça devrait se jouer entre Bratislava et Porto !
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 30 Juil - 22:48

J'adorerais partie en Asie, ça me taraude vraiment...
Huuum...J'aimerais bien retourner à Londres et en Allemagne aussi,et aller en Écosse...tant de choses à voir encore
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 30 Juil - 22:51

Elmundode a écrit:J'adorerais partie en Asie, ça me taraude vraiment...
Huuum...J'aimerais bien retourner à Londres et en Allemagne aussi,et aller en Écosse...tant de choses à voir encore
Pareil !
J'aimerais bien retourner à Berlin à une autre saison qu'en hiver... et à Singapour aussi
Et bien sûr l'Ecosse
Et Athènes....
Et....

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 30 Juil - 23:23

Ah oui, faut que j'aille en Grèce, aussi
Elmundode

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 20:21

Petites images pour un petit voyage...
... au Finistère quand même ! Quelle aventure.

Autant te dire que c'était malgré tout dépaysant en cette après-saison touristique, même si les visiteurs (notamment étrangers) étaient nombreux dans la base où nous sommes restées deux nuits : Roscoff.. (ville plus chère que Dinard à ma grande surprise ... bref !)

Mon petit compte rendu photographique se fera en deux points qui s'imposent d'eux-mêmes (vu que nous n'avons rien fait d'autre) : 1) de beaux paysages de cartes postales, très calmes et très ensoleillés (un rêve ) 2) les enclos paroissiaux (enfin 3 d'entre eux).

(à suivre...)

Pounie

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 20:34

Y'en a au-d'ssus : c'est l'intro !  

Du côté de Carantec...

Pounie

Message  Elmundode le Mer 9 Sep - 20:53

Vous avez eu un temps superbe
Sinon, ça ne m'étonne pas plus que ça que Roscoff soit une ville chère... ce doit être à cause des ferries, non ?
Elmundode

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 20:54

Au d'ssus... et encore au-d'ssus !

Du côté de Roscoff...

Du côté des Abers.... Alors là c'est vraiment le bout, ou presque !

J'oubliais : entre les deux....

Spoiler:

Demain, tu auras droit à quelques représentations (parfois étranges ) de la foi en Bretagne....

Pounie

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 20:55

Y'en a.... !

Elmundode a écrit:... ce doit être à cause des ferries, non ?

Oui sans doute. Vers l'Irlande notamment

Pounie

Message  Elmundode le Mer 9 Sep - 21:35

C'est super joli C'est tellement beau, la Bretagne...

...Bon, certes, ça ne vaut pas la Normandie, mais bref
Et euh...des artichauts ?

Oui sans doute. Vers l'Irlande notamment
Je sais, j'avais regardé les tarifs vers Cork
Elmundode

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 21:55

Elmundode a écrit:C'est super joli C'est tellement beau, la Bretagne...

Et euh...des artichauts ?

C'est vrai !
Je ne connaissais pas du tout cet extrême nord-ouest, mais c'est vraiment super (surtout avec ce temps )

Ben oui des artichauts.
C'est le grande zone maraîchère autour de St Pol de Léon (le pays de "Prince de Bretagne" quoi ! ). Il y a des champs d'artichauts dans tous les coins ! Et quand ce ne sont pas des artichauts, ce sont des choux

Tu connais quel secteur en Bretagne ?
Pounie

Message  Elmundode le Mer 9 Sep - 22:10

Montfort-sur-Meu C'est là que j'allais en colo quand j'étais petite...Par extension, St Malo et Brocéliande; On a aussi passé une autre semaine en Bretagne avec ma famille quand j'avais 8 ou 9 ans mais je ne saurais pas te dire où exactement...
Elmundode

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 22:18

Elmundode a écrit:Montfort-sur-Meu   ...

Oui je vois !
Au moins tu peux te dire que tu as tout à découvrir !!

Pounie

Message  Elmundode le Mer 9 Sep - 22:30

Ah si, j'ai été à Rennes aussi (je te l'avais dit, je crois). Bon, et puis à Nantes...Si, si, c'est la Bretagne !
Ah et puis j'avais un cousin à Lorient. Quand j'étais petite, on lui a rendu visite et c'est là que j'ai mangé la meilleure crêpe de ma vie Mais je ne me souviens de rien d'autre !
Elmundode

Message  Pounie le Mer 9 Sep - 22:37

Elmundode a écrit: et puis à Nantes...Si, si, c'est la Bretagne !

Bien sûr que c'est la Bretagne !
C'est une ville intéressante et dynamique (mais je n'ai fait qu'y séjourner 2 jours ! ).
Par contre je ne connais pas Lorient. Moi aussi j'ai d'autres découvertes à faire !

Pounie

Message  Pounie le Jeu 10 Sep - 17:59

Je ne voudrais pas insister lourdement carissima, mais... j'ai passé une très agréable journée à la plage sous un soleil toujours aussi magnifique

Bref...
Suite de l'album d'images avec le thème qui devrait d'emblée t'intéresser

En préambule, j'ai trouvé dans l'église de St Pol de Léon trace d'une coutume assez originale. Que voilà...

C'est bien un crâne et pourtant ce ne sont pas des reliquaires....
Explication :

Quant aux enclos paroissiaux, ils sont situés dans la zone comprise entre Morlaix et Brest. Et il y en a un paquet. Nous nous sommes limitées à Lampaul-Guimiliau, Guimiliau et St Thégonnec.... Ils datent tous du XVIe-XVIIe siècles, une époque de grande prospérité liée dans cette région à la culture du lin. Et la Contre-Réforme a eu aussi des répercussions dans le secteur sous la forme d'un baroque breton....

Intérieur de l'église de Guimiliau...

Et de celle de St Thégonnec...

Naturellement, c'est l'extérieur qui est le plus connu. L'enclos à proprement parler avec porte monumentale, ossuaires et ...calvaires historiés. Comme celui de Guimiliau...

La mise au tombeau est un des thèmes les plus traités...
Lampaul Guimiliau...

Ou Guimiliau (intérieur et extérieur )

Mais les petits personnages profanes ne sont pas absents...

Qu'est-ce qu'il fait au juste celui-là ?

Enfin, je t'ai trouvée carissima. Non pas sous ta forme habituelle du canard, mais sous celle-là :

Spoiler:

Et voilà !!

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 10 Sep - 18:13

C'est censé être un lion, la dernière ?

Ici aussi, il fait un temps superbe ! Je suis allée faire un petit tour à la mer cet après-midi...

Je ne connaissais pas du tout cette étrange tradition de conservation des crânes...ce sont les premières urnes funéraires

Tes photos sont très jolies
...bon, par contre, le lustre dans l'église, là, c'est pas possible !
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 10 Sep - 18:21

Elmundode a écrit:
...bon, par contre, le lustre dans l'église, là, c'est pas possible !

Il y en a d'autres...

Et quatre confessionnaux comme ça pour une seule église, de dimension relativement modeste, ce n'est pas un peu beaucoup ?

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 10 Sep - 20:15

Les Bretons sont des grands pécheurs, ce n'est pas nouveau
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 10 Sep - 20:44

Elmundode a écrit:Les Bretons sont des grands pécheurs, ce n'est pas nouveau
Suspect
pêcheurs tu veux dire...

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 10 Sep - 20:49

C'est bien le jeu de mots que je tentais de faire, mais forcément, il passe mieux à l'oral
Elmundode

Message  Pounie le Lun 19 Oct - 22:05

Pendant que tu cavales partout dans Cork avec ton frère sur les talons (et je soupçonne un festin à la clé ), je vais te faire un récit succinct d'une matinée amusante (et instructive). J'ai casé le tout dans "voyages" parce que c'était très dépaysant

Plantons le décor : Paris, square Dickens, métro Passy.
C'est là qu'est implanté le Musée du Vin...

Evidemment ça ne paye pas de mine comme ça... Suspect  Bien que déjà à l'extérieur on trouve un exemplaire de la plus vieille vigne du monde (si, si,) venue tout droit de Slovénie. Mais passons les détails. L'intérieur est plus significatif.

Qui dit vin dit cave évidemment et là on est dans celles d'un ancien couvent. Ben tiens !

Profitons-en pour saluer St Vincent, le patrons des vignerons... Il le mérite bien

Mais il est loin d'être le seul !!

Après toutes ces dévotions, on a droit à de nombreuses vitrines et panneaux pédagogiques énumérant l'histoire de la vigne et du vin, les travaux et outils agricoles, étapes de la vinification. Le tout agrémenté de quelques reconstitutions.... En vrac, quelques exemples...

Tout ça c'était avant le cours évidemment, parce que comme d'habitude, je suis arrivée très en avance et, comme ils ne savaient pas quoi faire de moi, ils m'ont envoyée dans le musée pour une mise en bouche  

Sur le cours lui-même, je n'ai qu'une seule photo : la salle avant le top départ.. Après je n'ai pas osé en prendre, surtout que nous n'étions que 4 (enfin 5 avec la prof)... et surtout j'étais très occupée

Je ne vais pas te faire un compte-rendu détaillé de la séance de 2h30, surtout que tu n'aimes pas le fromage. Mais j'ai retenu qu'il n'y avait (enfin si l'on peut dire) que 48 fromages AOP en France, qu'il ne faut présenter que 3 fromages maxi sur un plateau pour ménager l'association avec les vins, que le meilleur vin d'un repas doit être destiné au plat et non au fromage.... et que certains fromages ne supportent que le vin blanc (chèvre/Pouilly Fumé, Comté/ vin du Jura) et même du champagne (les plus de 50% de matières grasses ). Enfin que l'on ne doit pas manger du fromage en buvant bêtement : il y a tout un processus. D'abord sentir et goûter (longuement) le vin, puis manger lentement le fromage, puis boire à nouveau le vin. Surtout pas tout avaler d'un coup !
Malgré un manque criant de vocabulaire (mais j'ai la feuille avec les 100 mots de la dégustation ), tout cela m'a bien plu
Et en plus malgré le nombre de verres et les mélanges, je n'ai été ni paf, ni malade. Pas même le moindre petit mal de tête !

La conclusion s'impose d'elle-même : si tu en as l'occasion, n'hésite pas à tenter l'expérience !

Pounie

Message  Elmundode le Mer 4 Nov - 21:12

Je viens de me rendre compte en allant sur ce topic que je n'ai pas répondu à ton long compte-rendu sur ta séance d’œnologie qui m'avait pourtant bien intéressé Je communiquerai à mon père tes indication sur le mariage vin/français...peut-être que ses réticences en la matière viennent d'un mauvais choix de vin ou encore de fromage

En tout cas, si j'en ai l'occasion, je sauterai à pieds joints dedans !  (Mais pour un cours d’œnologie général, hein, pas moyen de me faire manger du fromage ).

J'étais venue ici sur ce topic pour te poser une question saugrenue toute droit sortie de mon cerveau prompt aux idées subites et farfelues...Ça ne t'a jamais traversé l'esprit, d'aller travailler au Québec ?

Dernière édition par Elmundode le Jeu 5 Nov - 18:39, édité 1 fois
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Nov - 9:58

Elmundode a écrit:
J'étais venue ici sur ce topic pour te poser une question saugrenue toute droit sortie de mon cerveau prompt aux idées subites et farfelues...Ça ne t'a jamais traversé l'esprit, d'aller travailler au Québec ?
A moi non, mais à beaucoup de monde si il semblerait...
Il y a plusieurs jeunes de ma famille éloignée qui y ont fait des séjours plus ou moins longs, dont un qui est toujours à Montréal. Prohibé y a songé aussi lorsqu'elle était encore prof (avec la volonté de demander un poste à l'étranger).

Ça te tenterait ?

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 5 Nov - 18:39

Ah bah oui, tu l'as vu

Ça te tenterait ?
Peut-être....Ce qui pourrait me faire reculer, c'est la longueur des démarches, même quand tu as déjà un boulot "garanti" sur place (deux ans au bas mot), et surtout son prix : plus de 2000 euros...
Mais en théorie, ça me tente bien.

(D'un autre côté, j'ai très envie de retourner en Allemagne aussi )
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 5 Nov - 19:29

Elmundode a écrit:
Peut-être....Ce qui pourrait me faire reculer, c'est la longueur des démarches
....
(D'un autre côté, j'ai très envie de retourner en Allemagne aussi )

Y'a quelque chose que je ne saisis pas bien néanmoins.... tu y ferais quoi (dans un cas comme dans l'autre) ?
....
à moins que les règles n'aient changé depuis que j'ai quitté l'Ed Nat, il me parait difficile d'avoir un poste dans un lycée français à l'étranger. Et tu viens juste d'avoir le CAPES scratch

Pounie

Message  Elmundode le Ven 6 Nov - 1:13

Je serais prof de français, mais pas dans un établissement public, plutôt dans une Alliance française ou une école privée de français (comme il y en a légion à Montréal car beaucoup de travailleurs anglophones, or ils sont supposés savoir parler français...). Donc, en fait prof de FLE (Français Langue Étrangère). Il faudrait que je passe un examen attestant de mes compétences en FLE pour ça, je vais peut-être le préparer dans les années à venir (l'année prochaine ou la suivante).

Mais je ne sais pas encore, je ne fais que réfléchir à tout ça, pour le moment...
Elmundode

Message  Pounie le Mar 1 Déc - 16:39

Grand Bazar
Vas-y vite avant que tout soit esquinté !

Tu auras le temps de regarder les deux nouveaux épisodes de UVF ce soir ?
(j'ai une réunion mais je devrais entrer avant la projection TV... et toi tu as DP stream !   )

PS : alors cet exercice d'orientation en français ?

EDITION

Pas sûr finalement pour le Grand Bazar.... Suspect
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/12/01/turquie-explosion-dans-le-metro-d-istanbul_4821752_3210.html

Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant