Voyages....

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Voyages....

Message  Pounie le Jeu 6 Déc - 19:52

Elmundode a écrit: je ne sais pas si nous avons déjà parlé poésie ensemble chère Pounie, donc je préfère te prévenir : DOMAINE SENSIBLE
Je sais que tu aimes Rimbaud carissima, car tu en as déjà parlé dans les termes les plus élogieux, mais avant de nous aventurer plus loin dans ce domaine, autant te prévenir tout de suite...

Spoiler:
je suis totalement inculte en poésie ! affraid
... mon ignorance est aussi abyssale -voire pire encore- qu'en philosophie affraid affraid J'irais même jusqu'à dire que je suis totalement hermétique dans les deux cas
Pardon, pardon Embarassed mais la poésie en général, et Rimbaud en particulier,... c'est un sujet qui échappera à nos conversations, à moins que tu aies envie de m'initier, auquel cas je te souhaite bon courage !
C'est bizarre d'ailleurs parce que pourtant je suis très sensible d'un côté et j'ai un sens aigu de la réflexion et de l'argumentation de l'autre côté ( ), mais bon, c'est un fait !

Elmundode a écrit:n'est-ce pas précisément parce qu'il y a ces fameuses règles que tu aimes moins le gothique, au fond ?
Mais si justement... et je vais te dire dans le domaine artistique d'une manière générale je préfère presque toujours les voies nouvellement explorées, les avant-gardes avec toutes les maladresses, les excès, les tâtonnements, la "pagaille" quoi ( ), et même parfois les ratés,... aux courants reconnus, calibrés, incontournables, parfaitement parfaits. Mais je reconnais que certains peuvent néanmoins exprimer leur génie dans un chemin balisé

Elmundode a écrit:si tu ne l'as pas déjà fait, de réserver la visite du Bundestag (au moins la coupole, qui est gratuite)

Il faut réserver ??

Pounie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Elmundode le Jeu 6 Déc - 20:54

je vais te dire dans le domaine artistique d'une manière générale je préfère presque toujours les voies nouvellement explorées, les avant-gardes avec toutes les maladresses, les excès, les tâtonnements, la "pagaille" quoi ( ), et même parfois les ratés,... aux courants reconnus, calibrés, incontournables, parfaitement parfaits
Mais il n'existe aucun courant parfaitement parfait, en aucune matière, même l'art pompier c'est pour dire ! Par ailleurs, les avant-gardistes d'aujourd'hui sont souvent les classiques de demain, la création est en perpétuelle évolution (quoi que j'avoue me demander si l'époque actuelle ne révèle pas, depuis un certain temps, une certaine stagnation, que ce soit en peinture ou en littérature... Suspect ). Cela dit, en ce qui concerne la peinture précisément, je préfère aussi souvent les styles particuliers, originaux...mais en réalité, cela dépend de ce que l'on considère exactement comme une divergence d'avec les "règles établies" et donc de la définition qu'on donne de ces dernières. Si tu prends le Caravage, en un sens il se détache complètement de la peinture classique avec son utilisation des ombres et de la lumière, l'importance donnée à l'expressivité, et sa façon humaniste de représenter les scènes "canons" de l'art pictural européen, dans un autre il s'y conforme : il les peint bien, ces fameuses scènes. Même chose avec De Vinci : son Annonciation est un chef d’œuvre absolu qui se démarque immédiatement de toutes les autres quand tu la vois (effet certifié affraid ) et pourtant, quand tu étudies précisément le tableau, tu te rends compte que peu d'éléments objectifs l'en séparent...A mes yeux, il n'y a pas réellement de chemin balisé, pas en art. Si tu suis très exactement les règles, tu es dans l'artisanat, aussi efficace que soit ta réalisation finale.

j'ai un sens aigu de la réflexion et de l'argumentation de l'autre côté
Je m'abstiendrai sagement de faire le moindre commentaire sur le fond de cette affirmation , et dirai simplement que ça ne me semble pas utile pour apprécier la poésie...Bien sûr, tu peux chercher à analyser tel ou tel poème, mais tu seras déjà dans une dimension postérieure, toujours de toute façon quand tu te places dan la réflexion...C'est exactement comme la peinture : la poésie, c'est avant tout une question d'impression, d'effet immédiat, en un mot de "beauté". La connaissance des règles de métrique peut te servir à briller en société, mais franchement, pour ce qui est de l'émotion relative aux vers que tu entends, on s'en fout royal'
Bon, je relève le défi ! Commençons d'abord par mesurer tes dispositions au sujet ...

"Mais, vrai, j'ai trop pleuré
Les aubes sont navrantes"

Trouves-tu ces vers :
a) magnifiques
b) sublimes
c) absolument transcendantaux

...Fais ton choix !

Il faut réserver ??
Ah que oui ! Je te conseille de le faire assez rapidement, la fin d'année risque d'être chargée en touristes à Berlin

Elmundode

Message  Pounie le Jeu 6 Déc - 21:18

Elmundode a écrit: Si tu prends le Caravage, en un sens il se détache complètement de la peinture classique avec son utilisation des ombres et de la lumière, l'importance donnée à l'expressivité, et sa façon humaniste de représenter les scènes "canons" de l'art pictural européen, dans un autre il s'y conforme : il les peint bien, ces fameuses scènes.
Oui évidemment, mais quand Gauguin peint le Christ jaune, il traite aussi un sujet bateau (si j'ose dire). Par contre, dans les deux cas et à des périodes différentes, la peinture est complètement révolutionnée aussi bien dans la composition, que la lumière et/ou les couleurs ou la façon même d'aborder le sujet. Caravage renouvelle même la nature morte, c'est dire !
Et après avoir bouleversé le genre, une école naît, une nouvelle mode s'impose, des règles sont établies et tout cela sombre dans le conformisme....

Elmundode a écrit:" j'ai un sens aigu de la réflexion et de l'argumentation de l'autre côté"
Je m'abstiendrai sagement de faire le moindre commentaire sur le fond de cette affirmation , et dirai simplement que ça ne me semble pas utile pour apprécier la poésie...
Là j'avais la philosophie en ligne de mire !

Elmundode a écrit:Bon, je relève le défi ! Commençons d'abord par mesurer tes dispositions au sujet ...

"Mais, vrai, j'ai trop pleuré
Les aubes sont navrantes"

Trouves-tu ces vers :
a) magnifiques
b) sublimes
c) absolument transcendantaux

...Fais ton choix ! .

c) évidemment !
Spoiler:
Je suis bonne, je suis bonne !
Spoiler:
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 6 Déc - 22:17

Pounie a écrit:[
Et après avoir bouleversé le genre, une école naît, une nouvelle mode s'impose, des règles sont établies et tout cela sombre dans le conformisme....
C'est la marche du monde, chère Pounie ! La chose importante est qu'on retienne, de ce processus, ceux qui ont initié le mouvement, et ceux qui l'ont conduit à son apogée Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre les deux. Car des mouvements sclérosés finissent pas s'étouffer eux-mêmes mais ceux trop changeants manquent singulièrement de personnalité, également.

Tu veux que je te dise...J'ai l'impression que tout cela révèle chez toi une sorte de besoin compulsif et incessant de changement

Là j'avais la philosophie en ligne de mire !
Mille excuses ! Alors oui, s'il s'agit de philosophie, là je ne dis plus rien

...Quelles suite prodigieuse trouvée à ces quelques vers rapidement composés par moi-même (je ne l'avais pas précisé, mais tu l'avais deviné, j'en suis sûre ) !! Pounie, tu n'as pas besoin d'enseignement en matière poétique, tu es déjà au sommet !!
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 6 Déc - 23:18

Elmundode a écrit:
...Quelles suite prodigieuse trouvée à ces quelques vers rapidement composés par moi-même (je ne l'avais pas précisé, mais tu l'avais deviné, j'en suis sûre ) !! Pounie, tu n'as pas besoin d'enseignement en matière poétique, tu es déjà au sommet !!
C'est vrai !
Sans me vanter je trouve aussi que c'est pas mal pour un premier essai
Tu sais carissima qu'à nous deux on pourrait faire quelque chose qui sortirait de l'ordinaire....

Elmundode a écrit:Tu veux que je te dise...J'ai l'impression que tout cela révèle chez toi une sorte de besoin compulsif et incessant de changement

"Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir en pleurant."

Spoiler:
ce qui nous renvoie à tes premiers vers !
Bon sang, je suis super inspirée ce soir !

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 6 Déc - 23:38

"Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir en pleurant."
Bon sang, et déjà capable de changer de style avec brio, en plus ! Tu m'épates, chère Pounie...Cela me fait penser...Ah, Pounie !

J'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

...C'est fou comme l'inspiration me vient à moi aussi, ce soir

Pounie, je te le dis comme je le pense...Je suis sûre que si nous publions ces vers, nous aurons un jour notre sépulture en plein cœur du cimetière Montparnasse !
Elmundode

Message  Pounie le Ven 7 Déc - 7:03

Elmundode a écrit:J'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
"Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine
Qu'elle semble venir des cieux
Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
Et mon mal est délicieux"

Bon sang, ce matin aussi

Elmundode a écrit:Pounie, je te le dis comme je le pense...Je suis sûre que si nous publions ces vers, nous aurons un jour notre sépulture en plein cœur du cimetière Montparnasse !
Ou éventuellement au Père-Lachaise !
Pounie

Message  Elmundode le Ven 7 Déc - 7:16

J'avoue que je suis moins conquise par ton inspiration matinale, chère Pounie Cela dit, avec elle, on atteindra carrément le Père-Lachaise !

Je ne sais pas pour toi, mais le matin, ma fibre patriotique est a son plein régime...

"Je voudrais n'être pas Français pour pouvoir dire
Que je te choisis, France, et que, dans ton martyre,
Je te proclame, toi que ronge le vautour,
Ma patrie et ma gloire et mon unique amour ! "

...Seigneur, que ne donnerait-on en Europe, que dis-je, dans le monde entier, pour avoir une ressortissante telle que moi !

(En voyant que tu avais posté dans "voyages...", j'ai lâché un gros "merde, j'ai oublié Berlin ! " Je te ferai un petit topo ce soir, je n'ai pas le temps ce matin
Elmundode

Message  Pounie le Ven 7 Déc - 8:15

Elmundode a écrit:J'avoue que je suis moins conquise par ton inspiration matinale, chère Pounie
Evidemment avec un tel début !
Ceci dit, la tienne ce matin n'est pas non plus excessivement séduisante (heureusement qu'il y a le contexte du poème ).

Pour Berlin, ne t'en fais pas, tu as la semaine ! Je pars le 16 à Paris puis le 19 à Berlin -Prohibé me rejoint la veille- et, théoriquement, j'aurai accès à internet partout

Spoiler:
il faut que je profite de Paris : les jeunes mariés (judicieusement absents la semaine prochaine) parlent d'aller s'installer à Londres...
"Je voudrais n'être pas Français pour pouvoir dire
Que je te choisis, France"... etc
.... en plus de la maison en Corse naturellement qui sauverait quand même (un peu) l'honneur !

Bon évidemment s'il faut tout réserver à Berlin comme à Paris... je n'irai voir aucun musée (tu te souviens de la raison pour laquelle Jaz est incarcéré ? Je pourrais l'être aussi dans les mêmes circonstances affraid )
Pounie

Message  Elmundode le Ven 7 Déc - 8:50

Ceci dit, la tienne ce matin n'est pas non plus excessivement séduisante
Disons seulement qu'après seulement trois sortes d'inspiration commune, les limites de notre consensus sont déjà trouvées ! Nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts, chère Pounie

il faut que je profite de Paris : les jeunes mariés (judicieusement absents la semaine prochaine) parlent d'aller s'installer à Londres...
Quand je te dis que mon inspiration matinale est décidément particulièrement inspirée Inutile que je commente plus en avant ce point, je pense

C'est que moi aussi je pense à m'expatrier (mais pas définitivement, cela va de soi...)
Elmundode

Message  Pounie le Ven 7 Déc - 9:10

Elmundode a écrit:Disons seulement qu'après seulement trois sortes d'inspiration commune, les limites de notre consensus sont déjà trouvées ! Nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts, chère Pounie

Le consensus se faisant toujours sur l'essentiel, je trouve au contraire notre entente très harmonieuse...

Spoiler:
Quoi, quoi Victor Hugo nous sépare ? C'est marginal non ? tu jettes bien Apollinaire aux orties

Alors finalement Scotland or not Scotland ???
Ou bien même Londres ?
Pounie

Message  Elmundode le Ven 7 Déc - 9:33

Quoi, quoi Victor Hugo nous sépare ? C'est marginal non ? tu jettes bien Apollinaire aux orties
Victor Hugo ? Apollinaire ? C'est qui, ça ? Ce n'est pas tout à fait vrai, chère Pounie : j'aime quelques poèmes d'Apollinaire : mais pas forcément celui que tu as cité. C'est la même chose pour Victor Hugo : je trouve certains de ses textes magnifiques, d'autres sont plus communs voire pas franchement heureux. En comparaison, j'aime quasiment tout ce que Rimbaud a pondu, en revanche. Ma 3ème inspiration avait donc descendu dans l'échelle de mon appréciation poétique

Alors finalement Scotland or not Scotland ???
Ou bien même Londres ?
Non, Londres, je n'y retournerai pas. Ni même en Angleterre, ce serait plutôt l'Ecosse ou l'Irlande (j'irais bien refaire un petit tour à Dublin... )
Elmundode

Message  Pounie le Ven 7 Déc - 9:58

Elmundode a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai, chère Pounie : j'aime quelques poèmes d'Apollinaire : mais pas forcément celui que tu as cité. C'est la même chose pour Victor Hugo : je trouve certains de ses textes magnifiques, d'autres sont plus communs voire pas franchement heureux. En comparaison, j'aime quasiment tout ce que Rimbaud a pondu, en revanche
.

Tu vois bien qu'une fois de plus on peut trouver un terrain d'entente !

Elmundode a écrit:Non, Londres, je n'y retournerai pas. Ni même en Angleterre, ce serait plutôt l'Ecosse ou l'Irlande (j'irais bien refaire un petit tour à Dublin... )

Et pour y faire quoi carissima ?

"J'arrive où je suis étranger
Un jour tu passes la frontière
D'où viens-tu mais où vas-tu donc"

Tiens, un nouveau !

Je suis honteuse de te perturber dans ton travail carissima Evil or Very Mad C'est bien ça le problème quand je sens que tu es là (sans compter que je n'avance pas trop moi non plus )
Aller, c'était mon dernier message (.... jusqu'à ce soir ! )
Pounie

Message  Pounie le Ven 7 Déc - 19:18

Elmundode a écrit:Non, Londres, je n'y retournerai pas. Ni même en Angleterre, ce serait plutôt l'Ecosse ou l'Irlande (j'irais bien refaire un petit tour à Dublin... )

Et pour y faire quoi carissima ?

L'amour de la Patrie est le premier amour
Et le dernier amour après l'amour de Dieu.
C'est un feu qui s'allume alors que luit le jour
Où notre regard luit comme un céleste feu

Spoiler:
ça c'est pour t'amadouer !

A peine partie, je t'entends déjà te lamenter...

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Pounie

Message  Pounie le Ven 7 Déc - 20:50

y'en a au-dessus !

Je viens de faire la réservation pour la coupole du Bundestag... Merci carissima !
Pounie

Message  Elmundode le Sam 8 Déc - 16:53

Pounie a écrit:Et pour y faire quoi carissima ?
Bah...Poursuivre mes études Je te rappelle, chère Pounie, que contrairement aux apparences, je suis toujours bel et bien un cursus universitaire Mais de toute façon, c'est sans doute une idée en l'air, j'en ai pas mal en ce moment...Je suis à peu près sûre que l'année prochaine, à cette même période, je me retrouverai dans un atelier de confection en sous-sol à Paris, entourée de petits Chinois

Et là, je scanderai...

"Or, dis je bien, mon esperance est morte.
Or est ce faict de mon ayse et mon bien.
Mon mal est clair : maintenant je veoy bien,
J'ay espousé la douleur que je porte."

...oui car naturellement avec un tel voisinage, mon français aura complètement changé

ça c'est pour t'amadouer !
Tiens, je la connais bien, cette inspiration-là Je reconnais que sur le fond comme dans la forme...c'est vraiment pas mal !

...On remonte dans les tous premiers échelons, aujourd'hui

[/quote]Je viens de faire la réservation pour la coupole du Bundestag... Merci carissima ![quote]
Tu ne visites pas le reste ?
Elmundode

Message  Pounie le Sam 8 Déc - 21:06

Elmundode a écrit:
Et là, je scanderai...
"Or, dis je bien, mon esperance est morte.
Or est ce faict de mon ayse et mon bien.
Mon mal est clair : maintenant je veoy bien,
J'ay espousé la douleur que je porte."

Bof, tant que tu ne dis pas....

"Je ris de l'Art, je ris de l'Homme aussi, des chants,
Des vers, des temples grecs et des tours en spirales
Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales,
Et je vois du même oeil les bons et les méchants

Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie
Toute pensée, et quant à la vieille ironie,
L'Amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus"
affraid

...rien n'est perdu !
D'ailleurs, si j'osais.... pour te prouver mon indéfectible affection....
....Tant pis j'ose !

Spoiler:
Puisque tu songes à te reconvertir dans la confection illégale, et du même coup à fragiliser notre économie déjà chancelante, je te dédie ce poème de Georges Fourest (que j'adore ! ), et qui te permettra j'espère de retrouver le chemin de tes chères études (classiques) un moment abandonnées en pensée :
http://klima47.wordpress.com/2010/03/02/andromaque-georges-fourest/

J'espère que tu ne le connaissais pas déjà !

Elmundode a écrit:Tu ne visites pas le reste ?
Quel reste ?

PS : une fois de plus ton absolu m'a posé un lapin hier. C'est elle qui donne rendez-vous et elle omet juste de venir me retrouver ! Le tout sans la moindre explication évidemment...
Pounie

Message  Elmundode le Sam 8 Déc - 23:02

Bof, tant que tu ne dis pas....
Ça ne risquait pas, chère Pounie...Verlaine a des hauts, mais il est bon de se rappeler que dans son cas, il y a pas mal de bas, tout de même

Non, du tout ...C'est quoi, le problème, avec Andromaque ?

Quel reste ?
Du Parlement...Tu peux réserver une visite guidée, si tu le souhaites. Mais le plus intéressant est la coupole Il faut que je ressorte mes petits papiers pour te donner une idée de ce qu'il faut voir en priorité à Berlin
Elmundode

Message  Pounie le Dim 9 Déc - 8:28

Elmundode a écrit:
Non, du tout ...C'est quoi, le problème, avec Andromaque ?

Rien.
Georges Fourest est un iconoclaste que j'adore ... J'hésitais un peu à le mentionner tant il fait tâche à côté de nos vers (ô combien personnels !) qui nous vaudront bien Montparnasse ou le Père Lachaise....
Mais maintenant que je suis lancée....
... car il n'y a pas qu'Andromaque Phèdre aussi l'a inspiré !! sans parler du Cid....

http://palf.free.fr/theatre/fourest.htm

http://www.lerefugepoetiquedelou.net/t2793-le-cid-revu-par-georges-fourest

Je n'y peux rien carissima, je me délecte de ce genre d'humour

Spoiler:
Mais ce n'était qu'une parenthèse dans notre nouveau jeu qui me plonge dans le ravissement...

Elmundode a écrit:Il faut que je ressorte mes petits papiers pour te donner une idée de ce qu'il faut voir en priorité à Berlin

Dis-moi aussi ce que tu n'as pas encore vu (si quelque chose a pu t'échapper, car que tu ne sembles pas flaner quand tu visites toi ! ).... et qui te tenterait pour ce nouveau séjour à Berlin.
EDITION :
Je viens de m'apercevoir qu'il fait vraiment très froid à Berlin en décembre ! il va falloir vraiment prévoir autre chose qu'un fichu !
Pounie

Message  Elmundode le Dim 9 Déc - 17:54

Pounie a écrit:
... car il n'y a pas qu'Andromaque Phèdre aussi l'a inspiré !!
C'est celui-ci le meilleur, à mon humble goût J'avoue être moins friande que toi de ses vers...mais pas du genre d'esprit qui dirige ces parodies :

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre15041-chapitre71576.html
...Ca, c'est une des rares scènes d'une pièce de théâtre que je connaisse quasiment par cœur Mais, c'est vrai, on est dans une parodie en prose de drames en prose, sacrilège !

Je n'ai pas retrouvé mes petits papiers sur Berlin, chère Pounie...Donc, je vais te faire un tout petit topo de mémoire. Déjà, les musées en Allemagne ferment le lundi (évidemment, puisqu'en France, c'est le mardi ) et cela les concerne à peu près tous (peut-être même vraiment tous d'ailleurs), même les plus courus. Sur ce, et pour rebondir sur ta dernière réflexion...

...Bon Dieu qu'est-ce qu'il caille en Allemagne en décembre !! 1) Moumoute 2) Bonnet 100% pure laine 3) 2 paires de gants (en prendre une plus grande pour recouvrir la seconde sans faire cesser net la circulation du sang) 4) chaussettes de grand-mère 5) pull à grosse maille même décoré de motifs suspects (j'en ai un acheté en Irlande, qui fera bien l'affaire..pour tous les aspects de cette définition ) 6) collant de ski 7) pantalon de velours 8 ) écharpe minimum 10m de long 9)... ... ... ...ah oui, compter 5 tubes de labello par semaine et par personne !
Autant te dire, chère Pounie, que même si nous nous étions échangé des photos de nos trognes, la reconnaissance mutuelle serait impossible à cette période de l'année !

Cette petite parenthèse fermée...Je n'ai pas passé beaucoup de temps à Berlin. J'ai vu les musées de Pergame (magnifique...mais alors façade PUR style germanique ), le Nouveau musée (oui, bon, d'accord, pour le buste de Nefertiti ...Mais il est très beau aussi), et l'ancienne galerie nationale (idem pour la façade, et il y a quelques belles toiles impressionnistes). En somme, j'ai visité ce qu'on appelle "l'île aux musées" Les autres musées sont plus éparses (je ne sais pas si tu le sais, mais Berlin est une ville très très étendue où le "centre" est assez mal défini...enfin, disons qu'il n'y a pas de centre-ville à la française ou à l'anglaise d'ailleurs...ou à la munichoise , qui est une exception plus qu'une règle en Allemagne) et je n'ai pas vu d'autres musées consacrés aux beaux-arts, ni à l'art moderne d'ailleurs. Je sais toutefois que la Nouvelle galerie est très réputée, ce qui ne m'étonne pas quand je vois le nom des peintre qui y sont exposés, ainsi que l'autre galerie dont le nom m'a échappé et vis-à-vis de laquelle je ronge mon frein vu qu'elle est pleine de Brugel et j'ADORE Bruegel et qu'il y a des Caravage et...mais qu'est-ce que je fiche encore ici, moi ??? Donc, bref, VA LA VOIR, celle-là !!! )

En dehors de cela, il y a d'autres musées beaucoup plus spécifiques dont à moins d'être un grand fana de la matière dont il est question ou d'avoir un bon mois sur place..Bref.

Sinon...tu as plusieurs endroits qui valent le coup d'oeil. Une grande avenue dont j'ai oublié le nom, et où tu peux voir plein de bâtiments (PUR...tu as compris ), le château de Charlottenburg (je ne suis pas en émoi devant l'extérieur, mais l'intérieur n'est pas mal), et si tu es richissime, tu peux aller faire un petit tour du côté de la très longue avenue près de laquelle se situe bizarrement mon hôtel

Ce n'est pas un compte-rendu très original, ni exhaustif que je te fais-là, chère Pounie, car je ne connais pas si bien Berlin que ça...Tout ce que je peux te dire, en dernier lieu, c'est de faire absolument une vraie brasserie allemande mais aussi puisque j'y suis, de ne pas t'attendre à trouver une folle ambiance à Berlin...Quand tu compares avec Munich, pour rester en Allemagne, c'est édifiant : les gens ne sont pas de grands rigolos du tout, et ils ont généralement pas l'alcool très joyeux non plus...Bref, je ne m'attends pas à m'amuser autant qu'à Dublin pour le nouvel an, mais qui sait ?
Elmundode

Message  Pounie le Dim 9 Déc - 19:10

Elmundode a écrit:...Ca, c'est une des rares scènes d'une pièce de théâtre que je connaisse quasiment par cœur
Je n'en crois rien carissima
Tu fais la modeste, mais je sais de source sûre (divers aveux dans des moments d'égarement...) que tu as déjà interprété plusieurs rôles dans des répertoires différents qui nécessitaient (surtout pour l'un d'entre eux ) une connaissance approfondie des rôles, donc des textes !
Spoiler:
Dois-je préciser à quoi je fais allusion ?

Elmundode a écrit: Je sais toutefois que la Nouvelle galerie est très réputée, ce qui ne m'étonne pas quand je vois le nom des peintres qui y sont exposés, ainsi que l'autre galerie dont le nom m'a échappé et vis-à-vis de laquelle je ronge mon frein vu qu'elle est pleine de Bruegel et j'ADORE Bruegel et qu'il y a des Caravage et...mais qu'est-ce que je fiche encore ici, moi ??? Donc, bref, VA LA VOIR, celle-là !!!"
C'était bien mon intention
J'avais déjà pensé (à la lecture d'un guide) retenir le musée de Pergame, la Nouvelle galerie et la Gemäldegalerie (Pinacothèque ?) .... ce qui semble assez varié (de toute façon en trois jours et demi ) Je suis contente de voir que nous pourrons peut être découvrir (quasi ensemble ) deux musées inconnus à quelques jours d'intervalle
Je veux aussi voir Checkpoint Charlie !!!!

Elmundode a écrit: tu peux aller faire un petit tour du côté de la très longue avenue près de laquelle se situe bizarrement mon hôtel
Unter den Linden ?? Le nôtre se situe Karl-Liebknecht Strasse !
Puisque le "centre" est si étendu, je suppose que les quartiers doivent être bien individualisés... Quel est celui qui est le plus intéressant pour toi ?

Elmundode a écrit:...Bon Dieu qu'est-ce qu'il caille en Allemagne en décembre !! 1) Moumoute 2) Bonnet 100% pure laine 3) 2 paires de gants (en prendre une plus grande pour recouvrir la seconde sans faire cesser net la circulation du sang) 4) chaussettes de grand-mère 5) pull à grosse maille même décoré de motifs suspects (j'en ai un acheté en Irlande, qui fera bien l'affaire..pour tous les aspects de cette définition ) 6) collant de ski 7) pantalon de velours 8 ) écharpe minimum 10m de long 9)... ... ... ...ah oui, compter 5 tubes de labello par semaine et par personne !

Je vais devoir ressortir de l'endroit (oublié ) où je l'ai rangée, la toque (en loup gris ) achetée à Budapest et mise uniquement pendant ce voyage (c'était en février et la température tournait autour de -10°... ce qui semble bien être dans la ligne des prévisions météo berlinoises de fin décembre). Mais si je la sors (à condition de la retrouver ), c'est sûr que Prohibé va immédiatement s'en emparer ! Survivrai-je à ce voyage ?

Elmundode a écrit:Tout ce que je peux te dire, en dernier lieu, c'est de faire absolument une vraie brasserie allemande
Tu peux compter sur moi ! Et sans doute même plusieurs...

PS : je n'irai pas à Charlottenburg.

PS' : si tu veux voir vraiment beaucoup de Bruegel (l'Ancien) , il faut aller impérativement au KHM à Vienne.... Moi aussi j'aime beaucoup ce peintre (comme c'est bizarre....)

Pounie

Message  Pounie le Lun 10 Déc - 19:23

J'ai bien l'impression que nous manquons d'originalité carissima...

http://voyages.blog.lemonde.fr/2012/12/10/pour-noel-cap-a-lest/

Spoiler:
mais ne boudons pas notre plaisir !

Pounie

Message  Pounie le Sam 15 Déc - 11:21

Je suis en train de faire ma valise et de revoir à la baisse mes précautions anti-froid....
Spoiler:
j'espère finalement que Prohibé n'a pas pris trop au sérieux la destination finlandaise

Les températures berlinoises semblent très raisonnables actuellement....
.... pour redescendre sensiblement en extrême fin de mois !!

Tu n'as pas répondu pour les quartiers à voir
Dans le guide, ils parlent notamment (et de manière mitigée d'ailleurs) du Nikolaiviertel. Tu connais ? Sinon, quel coin te paraît le plus sympa à découvrir ?

Pounie

Message  Elmundode le Dim 16 Déc - 14:48

Navrée, Pounie, j'ai de nouveau une journée marathon Et mes exams commencent demain

Pour te répondre sur Berlin, le quartier Saint-Nicolas, j'y suis juste passée (je logeais à Mitte) et ai visité l'église, dont je n'en ai pas gardé grand souvenir Il y a peut-être des choses intéressantes à y voir, mais bien que ce soit un quartier historique de Berlin, ce n'est pas flagrant en le traversant, disons A Mitte, ça bouge plus : beaucoup de folklore, et si tu veux du grandiloquent dans le pur style germanique, tu es au bon endroit ! N'étant pas forcément très conventionnelle à Berlin (pour une fois ), j'ai tendance à indignement préférer les quartiers de l'est Celui, de mémoire (et en ayant été consulté une carte, tout de même ) de Prenzlauerberg par exemple, et surtout j'adore le quartier totalement barré de Friedrichshain Dans la même veine, j'aime beaucoup aussi Kreuzberg et ses meutes de punks en liberté Mais le n'irais pas qualifier ces quartiers de "jolis"...En fait, mais je pense que tu l'auras compris, je ne trouve pas que Berlin soit une très jolie ville "à l'extérieur" si je puis dire, disons que ce n'est pas mon genre...La plupart des choses "à faire" sont tout de même à Mitte et aux alentours...
Enfin, si tu veux "un peu" de verdure, pas d'hésitation : Tiergarten

(Il y a beaucoup de guillemets dans ce message )

Comme je te l'avais dit, je n'ai pas passé beaucoup de temps à Berlin et mes impressions sont diffuses...Je peux tout aussi bien te faire un tableau totalement différent à mon retour du nouvel an
Elmundode

Message  Pounie le Dim 16 Déc - 19:25

Me voilà à la capitale carissima !
Avec le matériel adéquat pour poster les émoticônes de mon choix et même des images (parce que, après, avec la tablette )... sans parler des cinq guides sur Berlin posés sur ma table de nuit (tu te souviens sûrement que le jeune marié est à moitié Teuton Suspect )

Mais bon, rien ne vaut tes remarques à propos des quartiers...
Elmundode a écrit:
Prenzlauerberg par exemple, et surtout j'adore le quartier totalement barré de Friedrichshain Dans la même veine, j'aime beaucoup aussi Kreuzberg et ses meutes de punks en liberté
Je veux absolument voir ça !!
Quant à Mitte... et bien c'est là que nous logeons si j'ai bien compris, donc....

Je n'oublie pas cependant que tu seras en train de suer sang et eau pendant ces réjouissances
Pauvre carissima

Mais tu vois le bout du tunnel n'est ce pas ? Puisque tu es en phase terminale

Et après... à toi la belle vie !

Spoiler:
Je te tiendrai évidemment au courant de mes découvertes berlinoises
Pounie

Message  Pounie le Lun 24 Déc - 10:26

Des impressions berlinoises dans le désordre.....
On en reparlera quand tu auras plus de temps (moi ça va, je vais probablement passer Noël au lit vu la grippe que je me suis chopée )

Pounie

Message  Pounie le Lun 24 Déc - 10:40

Suite.....

Pounie

Message  Pounie le Lun 24 Déc - 14:31

Récapitulatif...

2 messages dans "voyages" et un dans "nouvelles brèves" !
Pounie

Message  Elmundode le Mar 25 Déc - 1:40

JOYEUX NOEL POUNIE !!!!!! Je suis désolée, je suis trop allumée pour taper un truc constructif à cette heure ce jour-ci Encore joyeux Noël et je te donnerai des nouvelles plus élaborées demain !!
Bonne nuit !!!
Elmundode

Message  Pounie le Mer 2 Jan - 19:48

Elmundode a écrit:Je te ferai naturellement un petit compte-rendu de mon séjour plus tard...
J'espère que ce sera plus rapide que pour Noël ! J'ai hâte de confronter tes impressions avec les miennes....
As-tu visité les musées que tu n'avais pas vus ? Etais-tu à la Porte de Brandebourg la nuit du 31 (j'ai vu des images du feu d'artifice à la télé) ? Et Charlotte ????

PS : y'a autre chose dans "nouvelles brèves"

Pounie

Message  Elmundode le Sam 19 Jan - 22:08

1) Berlin

Alors...annonçons la couleur d'emblée, j'ai moyennement apprécié ce séjour. Pourtant Charlotte m'a traînée, deux soirs de suite, dans une boîte particulièrement délurée avec une piscine en plein milieu En dehors de ces petits intermèdes, le séjour a été plutôt triste. Points d'orgue : revoir le Pergamon, une véritable merveille que je crois unique au monde (cette porte, cette porte ! ) et d'autres musées de l'île centrale dont le Neues (où le buste de Nefertiti constitue finalement quasiment le seul véritable intérêt), et la Gemäldegalerie (magnifiques Cranach, Bruegel et la toile pédophile sublime du Caravage, évidemment ). J'ai aussi revu l'Alte galerie (belle salle d'impressionnistes français en plein milieu, et qu'on ne me traite pas de chauvin, mais le reste se regardait rapidos Enfin, disons que je ne suis pas fan de la peinture romantique...) et visité le musée d'art moderne où je partage ton incompréhension, comme je te l'ai dit , et le musée d'histoire juif où il y a deux choses bien fichues : la forme du bâtiment dont le sous-sol avec notamment sa dernière pièce tout au bout, noire, très haute, froide, avec une seule fenêtre en fente très étroite qui dégage atmosphère vraiment écrasante, et qui est la meilleure partie. Il y a toutefois au premier une salle où le jeu consiste à marcher sur un sol en fait constitué d'un tas de visages aux formes et tailles différentes et aux expressions tragiques, faits en fonte, et comblant un fossé...pas très subtil, mais très efficace, il faut dire ! Le reste est un historique de l'histoire des Juifs en Allemagne et sert surtout à rappeler qu'ils n'ont jamais été réellement acceptés dans la société, rien de nouveau sous la Lune.

Les petits marchés de Noël un peu partout étaient amusants (sauf quand tu devais les traverser en courant pour rejoindre la bouche de métro de l'Alexanderplatz parce que ton ticket n'était plus valable que pour dix minutes ), quand à la tour de télé...hors de prix, mazette ! En plus, le système d'entrée était pourri. Chose étonnante : cette mauvaise organisation, à rebours de tout ce que l'on dit sur l'Allemagne et les Allemands, s'est vérifiée à quasiment tous les pôles touristiques de la ville (je suppose que tu as aussi eu droit au système de "multi-files" où il fallait attendre pour acheter son ticket, ensuite pour entrer, ensuite pour avoir l'audio-guide, ensuite pour déposer les manteaux au vestiaire ce qui était souvent obligatoire, et parfois même, au sein d'une même visite, attendre d'une pièce à l'autre que ça se vide ! ) et dans les restaurants où le serveur fait dix aller-retour pour accomplir autant d'actions qu'il aurait pu faire en un seul passage...

Sinon, j'ai été voir Checkpoint Charlie (je ne l'avais jamais vu). Bon, mais...à part le bonhomme prêt pour le carnaval, il y a quoi à voir ?? Sur la route, les reste du mur m'ont beaucoup impressionnée...par la bassesse de leur hauteur ! Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon esprit le mur de Berlin était immense En parlant de cela, j'ai aussi visité le Reichstag avec un guide au nom hispanique mais à la jovialité incomparablement teutonne ! Une vraie porte de prison qui nous a baladés dans un bâtiment dans la réfection soi-disant admirable est en fait loin d'être saisissante...la coupole est bien ce qu'il y a de mieux (et en plus, tu apprends qu'à l'origine, l'architecte ne voulait pas la faire ! )

Concernant la nourriture, j'ai fait une vraie brasserie allemande, sympa mais dont l'ambiance était tout de même loin de valoir celles de Munich (j'ai de toute façon vu la différence partout : dans les restaurants, la rue, les musées...les Berlinois ne sont pas des rigolos du tout Munich, c'est la comedia dell'arte à côté), et surtout un restaurant prussien (trouvé dans le routard) où la tenancière valait à elle-seule le déplacement : une mamie d'au moins 75 ans qui devait parler minimum 10 langues et s'offrait dix minutes de pause toutes les demi-heures pour sortir fumer un cigare et se descendre un schnaps dont elle nous a d'ailleurs offert un verre à la sortie ). Le reste, c'était sur le pouce ou chez Charlotte dont même l'appartement m'a paru triste, c'est pour dire !

Quant au 31 décembre...c'était décevant. Le feu d'artifice était de l'arnaque totale (impossible de s'approcher de la porte de Brandeburg sous peine de mourir étouffées et bien que nous nous y soyons pointées une heure à l'avance quasiment), très court, et surtout pas du tout structuré : juste des feux qui partaient plus haut que les autres...car faut-il préciser que j'ai bien failli mourir/devenir sourde une bonne cinquantaine de fois en l'attendant, victimes de projectiles de toutes les formes et portées provenant de...partout

Pour ce qui est des gens...les Allemands ne sont pas très accessibles, ce n'est pas nouveau. Mais disons que ça te revient immédiatement, arrivée à Berlin

En somme...séjour mitigé D'après ce que j'ai compris, ça a aussi été ton cas finalement

Dernière édition par Elmundode le Dim 20 Jan - 9:41, édité 1 fois
Elmundode

Message  Pounie le Dim 20 Jan - 8:03

Elmundode a écrit:En somme...séjour mitigé D'après ce que j'ai compris, ça a aussi été ton cas finalement
Nous partageons le même point de vue global effectivement, mais pas toujours pour les mêmes raisons.
Par exemple, toi tu te plains d'un excès de monde (dans les musées, pour le feu d'artifice). Il faut croire que l'atmosphère des quelques jours qui précèdent le Nouvel An n'a rien à voir avec celle des jours qui précèdent Noël. Pour moi, l'animation berlinoise c'était plutôt ça :

Pas un rat dans les musées et très peu dans les restos. Le seul endroit où j'ai vu ce que nous appelons la "foule", c'est dans le magasin Saturn de l'Alexanderplatz Je regrette d'autant plus de ne pas être allée moi dans cette boîte avec une piscine au milieu qui doit contribuer à réchauffer singulièrement l'atmosphère... ! (récit ? )
.... parce que, côté météo, ce n'était pas évident non plus :

Inutile de dire que nous n'avons même pas cherché à aller jusqu'en haut de la tour de la télévision, vu que, du bas, on n'a quasiment jamais vu son sommet ! D'ailleurs, ce que je ne pardonne vraiment pas à Berlin, c'est de m'avoir refilé la grippe
Dans les récriminations, il y a aussi les travaux un peu partout qui gâchent vraiment le paysage (déjà que... ). Quant aux marchés de Noël ... rien à voir avec ceux de Strasbourg, Munich ou même Vienne ! Ici c'est plutôt le commerce tous azimuts (comme à Paris et dans la majeure partie de la France). On cherche à y vendre tout et n'importe quoi. Du coup, pour moi, leur image reste associée à ça :

La poésie de Noël à l'état brut !
Bon, j'ai quand même apprécié les musées (je n'en ai pas vu autant que toi, mais en tête des préférences, il y aussi le Pergamon et la Gemäldegalerie ainsi que le Brücke Museum )...mais je n'ai pas vu le musée juif et je le regrette après ce que tu me dis (d'autant que Damien me l'avait aussi recommandé). J'ai été très impressionnée par l'architecture contemporaine (coupole du Reichstag, Sony Center) et quand même aussi par le Mur Es-tu allée jusqu'à l'East Side Gallery ?

Ce mur n'était pas très haut effectivement, mais pas très épais non plus (il est vrai qu'il était doublé). Quant à Charlie Check Point, il n'y a pas grand chose à voir effectivement.... sauf la nostalgie DDR (si tu remontes un peu dans le sujet, tu verras le vendeur de souvenirs soviétiques et est-allemands. J'aime bien cette photo ! )

Bon, Berlin, c'est donc... bof (mais la ville mériterait sûrement d'être visitée plus longuement et surtout à une autre saison).
Et Charlotte ? Il me semble que tu en parles avec moins d'enthousiasme que lorsque vous étiez à Munich. Contamination berlinoise là aussi ?
Pounie

Message  Elmundode le Dim 20 Jan - 18:02

Je regrette d'autant plus de ne pas être allée moi dans cette boîte avec une piscine au milieu qui doit contribuer à réchauffer singulièrement l'atmosphère... ! (récit ? )
C'est le seul endroit où j'ai vu des Berlinois réjouis ! Tu pouvais donc rester habillé normalement ou te dessaper directement pour te mettre en maillot de bain (le nu et le maillot " à l'australienne" n'étaient pas autorisés, manifestement ), sachant que si tu n'avais pas pris le soin de te préparer à une folle soirée, il y avait vente sur place de maillots...et de préservatifs, mais ça, c'est dans la boîte si je puis dire Je ne me suis pas baignée le premier soir, mais j'ai tout de même piquée une tête dans la piscine le 2ème...elle était trop chaude En dehors de l'originalité de la piscine (mais Charlotte m'a assuré que c'était très à la mode aux Etats-Unis...donc déjà ringard, en bref M'étonnerait tout de même qu'elle ait l'occasion de vérifier ça là où elle va ), pas grand chose à raconter de spécial sur ces soirées...si ce n'est que Charlotte n'est rentrée qu'avec moi les deux soirs En parlant d'elle, je l'apprécie beaucoup, tu le sais...elle était contente que je vienne la voir, et franchement m'a beaucoup rehaussé le séjour, mais j'ai bien compris qu'elle s'ennuyait ferme et que la ville ne lui plaisait pas, constat dont son appartement est une illustration flagrante : elle chez qui il était impossible de trouver un centimètre de libre sur les murs à Munich vit dans un trois pièces blanc, froid, sobre diront les indulgents...triste comme la pluie, oui ! Et encore, je la trouve amusante, moi, ma pluie normande Enfin, dès le début ce n'était que temporaire, son séjour à Berlin, et elle est très emballée par les Etats-Unis, mais...je ne suis pas sûre qu'elle réalise qu'elle va se faire suer comme un rat à Colombus

PS : encore eu des difficultés à accéder au forum...je me demande si la neige n'altère pas ma connexion (je suis chez mon père)
Elmundode

Message  Pounie le Dim 20 Jan - 18:24

Elmundode a écrit:je me demande si la neige n'altère pas ma connexion
Prohibé qui est à Paris aujourd'hui et que je viens d'avoir au téléphone me dit exactement la même chose. Mais ça ne serait pas très étonnant je pense puisque l'ADSL passe par la ligne téléphonique... et que les réseaux sont loin d'être tous enterrés !

Bref,
C'est quand même original ce type de boîte dis donc. Il me semble d'ailleurs avoir vu un truc comme ça dans un film. Et on passe directement de l'eau à la piste de danse ? je veux dire tout mouillé(e) ? ...
...ou au vestiaire (où les préservatifs pourraient aussi trouver toute leur utilité) ?
pas grand chose à raconter de spécial sur ces soirées...si ce n'est que Charlotte n'est rentrée qu'avec moi les deux soirs
Charlotte a l'air effectivement de filer un mauvais coton Il est temps pour elle de changer d'air si sa libido est en carafe !
Spoiler:
au fait, comment as-elle réagi, elle, lorsque tu lui a appris ta "tare" ? A moins qu'elle ne soit également une lépreuse évidemment...
Pounie

Message  Elmundode le Dim 20 Jan - 23:43

Et on passe directement de l'eau à la piste de danse ? je veux dire tout mouillé(e) ?
Ah oui oui ! Enfin, il y a possibilité de se sécher avec les serviettes qui traînent tout autour du bassin...mais c'est tout de suite moins seyant !

Au fait, comment as-elle réagi, elle, lorsque tu lui a appris ta "tare" ? A moins qu'elle ne soit également une lépreuse évidemment...
Pire : elle est née dans une famille protestante ! (ça devait être la seule de Bavière D'ailleurs, je ne voudrais pas en rajouter, mais il sera dit qu'on se marre décidément plus chez les papistes, même à l'échelle d'un pays ). Bon, elle n'est pas religieuse du tout...et mes pater la font marrer, tout en l'entretenant dans une sorte de curiosité mystique (tu sais, comme ceux qui sont fascinés par les templiers ou les francs-maçons ).
Elmundode

Message  Pounie le Lun 21 Jan - 8:47

Elmundode a écrit: D'ailleurs, je ne voudrais pas en rajouter, mais il sera dit qu'on se marre décidément plus chez les papistes, même à l'échelle d'un pays

.... mais c'est peut être aussi parce que ces pays-là vivent sous des cieux plus cléments (souvent méditerranéens ou... océaniques !) propices à l'ouverture sur extérieur et que leurs populations ont plus le sens du merveilleux, de la magie ... donc de la fantaisie !
Non ?
Pounie

Message  Elmundode le Mar 22 Jan - 16:09

.... mais c'est peut être aussi parce que ces pays-là vivent sous des cieux plus cléments (souvent méditerranéens ou... océaniques !) propices à l'ouverture sur extérieur et que leurs populations ont plus le sens du merveilleux, de la magie ... donc de la fantaisie !
Non ?
Certes, le parallèle entre la dureté du climat et l'âpreté de la population qui le subit me paraît difficile à contester Mais ça n'explique pas tout : le climat munichois est plus rude que celui de Berlin (j'ai vu la différence ), et les Irlandais et les Anglais ont beau (façon de parler ) avoir le même temps, il y a un peuple beaucoup plus sympa que l'autre, je te laisse deviner lequel ! Non, la rigueur du protestantisme explique beaucoup de choses, également... Notamment d'ailleurs de par l'absence de la confession : aucun pardon n'est accessible sur terre, chaque faute rejoint la liste des innombrables péchés que peut commettre un homme dans sa vie et l'addition ne se paie qu'auprès du Très Haut...donc après la mort. Tout n'est alors que lutte contrite contre toute forme de plaisir, indéniablement lié au vice...ttttt !

PS : impossible de se connecter au forum de toute la soirée hier... Suspect Mais je suis de retour chez moi aujourd'hui, ça devrait cesser...
Elmundode

Message  Pounie le Mer 23 Jan - 8:36

Elmundode a écrit: les Irlandais et les Anglais ont beau (façon de parler ) avoir le même temps, il y a un peuple beaucoup plus sympa que l'autre, je te laisse deviner lequel !
J'insiste, évite l'Ulster carissima (c'est plein d'Anglais là-bas ) !

J'ai déjà remarqué plusieurs fois que tu ne portais pas vraiment les protestants dans ton coeur Je comprends mieux pourquoi désormais, grâce à ton analyse sur le péché et le pardon ! Ce n'est sûrement pas faux tu sais
Toutefois, dans quelle mesure le substrat d'avant le christianisme n'était-il pas favorable à cette opposition gaité/tristesse selon les pays Question Par exemple les joyeuses fêtes (avec la danse, le théâtre, les chants) et les défoulements collectifs (le carnaval), si nombreux dans les pays catholiques, et qui, comme chacun sait , poussent au péché, toutes ces festivités donc, n'ont pas leur source dans le catholicisme (ni dans le christianisme d'une manière générale). Et si tout cela venait des Romains ou même des Grecs ? Tu reconnaitras avec moi qu'ils ont laissé plus de traces dans les pays actuellement catholiques que chez ceux qui sont protestants.

Pounie

Message  Elmundode le Mer 23 Jan - 15:02

Les joyeuses fêtes (avec la danse, le théâtre, les chants) et les défoulements collectifs (le carnaval), si nombreux dans les pays catholiques, et qui, comme chacun sait , poussent au péché, toutes ces festivités donc, n'ont pas leur source dans le catholicisme
Mais je n'ai jamais dit le contraire, chère Pounie Je prétends simplement, et je le signerai sur toutes les déclarations du monde, que le rigorisme protestant n'a pas arrangé le quota "bonne humeur" de peuples déjà pas composés de gais lurons à l'origine Ce n'est pas étonnant que la Réforme n'ait pas converti la France et l'Italie, pour n'évoquer qu'elles Et je ne parle pas seulement de la St Barthélemy...mais bien de principes fondamentaux qui ne pouvaient s'apposer sur n'importe quel peuple Les Celtes aussi, avaient des manifestations festives nombreuses...il en reste des traces en Angleterre (et particulièrement en Ecosse, d'ailleurs). Mais...ça n'est que des traces, j'en ai peur !

Mais entendons-nous, Pounie : non, ne crois pas que j'aie vraiment quelque chose contre les protestants. Je trouve l'inverse bien plus réel. Moi, la seule chose que je ne leur pardonne pas, c'est d'être chiants comme la mort

Dernière édition par Elmundode le Mer 23 Jan - 16:37, édité 1 fois
Elmundode

Message  Pounie le Mer 23 Jan - 16:01

Elmundode a écrit:Moi, la seule chose que je ne leur pardonne pas, c'est d'être chiants comme la mort

Tu ne m'as pas dit où tu irais en Ecosse carissima pour ton séjour linguistique ?
A Dunblane ?

Pounie

Message  Pounie le Sam 2 Mar - 7:30

Me voilà revenue à Paris depuis hier soir (très tard ). Reste à rentrer à Dinard aujourd'hui..... pour t'offrir tous ces cadeaux glanés à ton intention .
J'espère que tu as survécu à ta semaine de froid et de jeûne (j'ai dû faire quelques entorses ). A très bientôt carissima !
Pounie

Message  Elmundode le Dim 3 Mar - 14:09

TADA !!!!!
Me voilà moi aussi de retour !! Comment ça va, chère Pounie ??
Moi pas mal, ma foi (c'est de circonstance !)...Mais...Je dois te le dire...l'échange de nos potins de vacances risquent de connaître un déséquilibre comme on en avait pas vu depuis les flèches des indiens opposées aux carabines des colons car tu étais où il fallait absolument être cette semaine (et la réunion sur la Syrie ?? Il n'y en avait vraiment que pour l'homme du mois ? ) tandis que mes vacances à moi ont été...navrantes ! Un désastre. Une calamité. Une erreur monumentale.
...Je me ferai évidemment un plaisir de te donner des détails (car ce sera vite fait ! ) mais toi d'abord...Raconte, raconte !!
Elmundode

Message  Pounie le Dim 3 Mar - 16:08

Elmundode a écrit:TADA !!!!!
....
mes vacances à moi ont été...navrantes ! Un désastre. Une calamité. Une erreur monumentale.
...Je me ferai évidemment un plaisir de te donner des détails (car ce sera vite fait ! )
Enfin te voilà !
Je me demandais si tu n'étais pas perdue au fond d'une forêt guettée par tous les loups du secteur
j'y compte sur ces détails car j'avoue que ton séjour dans ce gite mystérieux m'intrigue au plus haut point....

Elmundode a écrit: car tu étais où il fallait absolument être cette semaine (et la réunion sur la Syrie ?? Il n'y en avait vraiment que pour l'homme du mois ? )

toi d'abord...Raconte, raconte !!
J'étais là où il fallait être ? Il faut le dire vite, parce que le jour J et l'Heure H... nous étions à la galerie Borghèse (réservation oblige). Mais enfin, sur le long terme, je me dis quand même que les sculptures du Bernin et quelques Caravage valent sûrement mieux que les adieux de Benoît...
Ceci dit, tout n'était pas axé sur lui quand même. On pouvait par exemple trouver quelques reliquats d'une campagne électorale à l'italienne. C'est spécial...

Bon, mais y'a pas à dire, Benoît était la grande vedette ! Avec des groupes de pélerins (notamment bavarois ) un peu partout, des religieux de toutes catégories omniprésents. Un exemple parmi d'autres : alors que nous allions admirer les mosaïques byzantines de Ste Praxède, nous sommes tombés... sur un office en français mené par un certain "évêque Philippe" ( ). On n'a pas jugé utile de donner son nom de famille
Le 1er mars, la visite de St Pierre s'en est trouvée presque perturbée par la vente de timbres spéciaux dits du "siège vacant" Je ne ferais aucun commentaire sur l'imagination débordante du Vatican pour trouver du fric avec les produits dérivés..., mais je n'en pense pas moins !
Ceci dit nous avons assisté à un (presque) miracle dans l'église du Gesu. Retenus in extremis par les basques par quelques Italiennes (quoi, ce n'est pas de ma faute !! ), nous avons pu voir la statue en argent (soi-disant Suspect ) de St Ignace surgir derrière le tableau qui la cache habituellement...

(je sais, on ne voit pas grand chose sur la photo... tu devras me croire sur parole ! )

Voici mes deux cadeaux... (photos prises dans des conditions extrêmes )

Et pour conclure.... le triomphe de la Foi sur l'impiété !

A toi !

Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut