Voyages....

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Voyages....

Message  Pounie le Sam 2 Mar - 7:30

Me voilà revenue à Paris depuis hier soir (très tard ). Reste à rentrer à Dinard aujourd'hui..... pour t'offrir tous ces cadeaux glanés à ton intention .
J'espère que tu as survécu à ta semaine de froid et de jeûne (j'ai dû faire quelques entorses ). A très bientôt carissima !

Pounie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Elmundode le Dim 3 Mar - 14:09

TADA !!!!!
Me voilà moi aussi de retour !! Comment ça va, chère Pounie ??
Moi pas mal, ma foi (c'est de circonstance !)...Mais...Je dois te le dire...l'échange de nos potins de vacances risquent de connaître un déséquilibre comme on en avait pas vu depuis les flèches des indiens opposées aux carabines des colons car tu étais où il fallait absolument être cette semaine (et la réunion sur la Syrie ?? Il n'y en avait vraiment que pour l'homme du mois ? ) tandis que mes vacances à moi ont été...navrantes ! Un désastre. Une calamité. Une erreur monumentale.
...Je me ferai évidemment un plaisir de te donner des détails (car ce sera vite fait ! ) mais toi d'abord...Raconte, raconte !!

Elmundode

Message  Pounie le Dim 3 Mar - 16:08

Elmundode a écrit:TADA !!!!!
....
mes vacances à moi ont été...navrantes ! Un désastre. Une calamité. Une erreur monumentale.
...Je me ferai évidemment un plaisir de te donner des détails (car ce sera vite fait ! )
Enfin te voilà !
Je me demandais si tu n'étais pas perdue au fond d'une forêt guettée par tous les loups du secteur
j'y compte sur ces détails car j'avoue que ton séjour dans ce gite mystérieux m'intrigue au plus haut point....

Elmundode a écrit: car tu étais où il fallait absolument être cette semaine (et la réunion sur la Syrie ?? Il n'y en avait vraiment que pour l'homme du mois ? )

toi d'abord...Raconte, raconte !!
J'étais là où il fallait être ? Il faut le dire vite, parce que le jour J et l'Heure H... nous étions à la galerie Borghèse (réservation oblige). Mais enfin, sur le long terme, je me dis quand même que les sculptures du Bernin et quelques Caravage valent sûrement mieux que les adieux de Benoît...
Ceci dit, tout n'était pas axé sur lui quand même. On pouvait par exemple trouver quelques reliquats d'une campagne électorale à l'italienne. C'est spécial...

Bon, mais y'a pas à dire, Benoît était la grande vedette ! Avec des groupes de pélerins (notamment bavarois ) un peu partout, des religieux de toutes catégories omniprésents. Un exemple parmi d'autres : alors que nous allions admirer les mosaïques byzantines de Ste Praxède, nous sommes tombés... sur un office en français mené par un certain "évêque Philippe" ( ). On n'a pas jugé utile de donner son nom de famille
Le 1er mars, la visite de St Pierre s'en est trouvée presque perturbée par la vente de timbres spéciaux dits du "siège vacant" Je ne ferais aucun commentaire sur l'imagination débordante du Vatican pour trouver du fric avec les produits dérivés..., mais je n'en pense pas moins !
Ceci dit nous avons assisté à un (presque) miracle dans l'église du Gesu. Retenus in extremis par les basques par quelques Italiennes (quoi, ce n'est pas de ma faute !! ), nous avons pu voir la statue en argent (soi-disant Suspect ) de St Ignace surgir derrière le tableau qui la cache habituellement...

(je sais, on ne voit pas grand chose sur la photo... tu devras me croire sur parole ! )

Voici mes deux cadeaux... (photos prises dans des conditions extrêmes )

Et pour conclure.... le triomphe de la Foi sur l'impiété !

A toi !

Pounie

Message  Pounie le Dim 3 Mar - 18:12

(suite...)

Beau temps ? Euh, pas tant que ça....

Spoiler:
Il faisait froid le matin et le soir quand même !

Pounie

Message  Elmundode le Dim 3 Mar - 19:39

Crois-moi : tu as eu beau temps !

En ce qui me concerne, j'ai passé une charmante semaine...au beau milieu du désert glacé qu'est la région parisienne en février !! Mais laisse-moi d'abord évoquer le gite : nous avons été accueillis par les charmants propriétaires, deux sexagénaires à côté de qui même mon parrain aurait eu l'air dans le vent Ils nous ont donc loué leur minuscule bicoque (c'était la moins chère, bon ! )...absolument PAS isolée ! Résultat : même en mettant les radiateurs à fond (je ne te raconte pas la facture de gaz ), impossible d'avoir chaud dans les pièces à moins de se tenir à moins de cinq centimètres de ces derniers, qui pourtant chauffaient bien !! Le mieux, c'était la cuisine/salle à manger/salon, la plus grande pièce en somme...pourvue d'un seul radiateur et communicant avec le gite voisin non occupé donc non chauffé naturellement et qui avait la générosité de partager sa "fraîcheur" avec nous à travers les passoires qui servaient de portes ! Résultat : pour manger nos trois feuilles de salade, on était en manteau, et dès que c'était avalé, on enfilait nos gants

Un avantage tout de même à cette situation : c'était pas la peine de mettre les aliments au frais !

Mais le meilleur restait encore à venir...Nous étions à une vingtaine de kilomètres de Fontainebleau...heureusement, parce que le château était le seul truc ouvert à des kilomètres à la ronde Vaux-le-Vicomte, Courances, tout ouvrait...la semaine d'après ! Quant aux promenades dans la forêt, n'en parlons pas, il s'est mis à neiger dès le premier jour Naturellement, on était pas du tout équipés...Ah ! On a quand même pu faire un tour à Provins, la petite cité médiévale bien conservée...où tu as l'occasion de te rendre compte qu'en dehors des festivals de l'été, c'est comme aller au cimetière ! On a tout de même fait la visite des sous-terrains, en compagnie d'un groupe d'une quinzaine de Tchèques (tous des hommes... ) qui ne comprenant pas un mot du faible babillage de la guide, ont passé leur temps à ricaner grassement, couvrant presque complètement ses murmures (pas gênant : c'était chiant comme la pluie ).

Le reste de la semaine, eh bé...Ça a été le reste de la semaine ! Autant te dire que j'y réfléchirai à deux fois désormais avant de partir faire du tourisme en février !

PS : Mes cadeaux me ravissent
PPS : Rome n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis la dernière que je l'ai vu
Elmundode

Message  Pounie le Dim 3 Mar - 20:26

Elmundode a écrit:Quant aux promenades dans la forêt, n'en parlons pas, il s'est mis à neiger dès le premier jour Naturellement, on était pas du tout équipés...
Et voilà !!! Je t'avais pourtant prévenue de prendre tout l'équipement utilisé à Berlin ! Gare à la grippe carissima, surtout en période de sous-alimentation !
Remarque que lorsque je suis partie à Paris dimanche dernier, je n'en menais pas large car la circulation sur l'autoroute avant Caen était réduite à une voie à cause de la neige. Et, même en la regardant avec les yeux de l'amour le plus intense, ma twingo n'a rien d'un chasse-neige ! affraid
Comment se fait-il que Vaux-le-Vicomte ait été fermé ?
De toute façon avec ce genre de conditions météo, surtout lorsqu'on ne peut pas se réchauffer le soir, c'est difficile d'apprécier quelque chose. Si je me souviens bien à peu près à la même période et dans des conditions (presque) similaires (faméliques...mais sans neige et dans un gîte chauffé) vous aviez fait une grande excursion avec Autrement dans un parc naturel au nord de Manchester l'année dernière. Me trompé-je ?
Elmundode a écrit:PPS : Rome n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis la dernière que je l'ai vu
Non Toujours plein de colonnes et de cailloux qui traînent partout !!
Quand même, on construit une nouvelle ligne de métro. Du coup, du côté des forums impériaux on se serait cru.... à Berlin
Bon tout ça c'est bien beau les voyages scolaires, mais ça manquait un peu d'animation
J'ai dû rompre mon serment de ne pas manger le soir pour t'accompagner.... mais j'ai banni pain (ou pizza), vin, chocolat, glace ! Je vais tenter de revenir à une plus stricte orthodoxie maintenant (malgré la présence de Prohibé pour quelques temps ).

As-tu trouvé une suite pour H. dans ton ermitage ?
Je te reposte un épisode de Corrie demain ?
Au fait, es-tu toujours en vacances ????

Pounie

Message  Elmundode le Dim 3 Mar - 21:22

Comment se fait-il que Vaux-le-Vicomte ait été fermé ?
Tiens-toi bien : il ferme tous les ans de novembre à mars ! C'est là qu'on se rappelle qu'on est en France ! C'est sûr que les jardins doivent être moins beaux (ceux de Fontainebleau étaient....royalement désolés ! ), mais il faudra qu'on m'explique ce que la saison change à la visite du château en soi, exactement...

Me trompé-je ?
Du tout, du tout

As-tu trouvé une suite pour H. dans ton ermitage ?
Je m'y attèle demain...Grosse flemme, ce soir D'ailleurs, puisqu'on en parle...je reprends bien les cours demain aussi Et entre les premiers examens qui devraient tomber ce mois-ci (je n'ai même pas fiché un cours ! ) et la préparation de science-po, je sens que la partie souffrance morale du Carême va être dûment remplie ( ) En passant, je suis touchée par de si gros efforts de ta part, Pounie...Si, si (c'est de circonstance ), renoncer à une pizza accessible, ça tient de l'exploit pour moi !

Je te reposte un épisode de Corrie demain ?
Et comment ! Il faut reprendre le train-train le plus tôt possible après une période d'interruption, chère Pounie A moins que la présence de Prohibé ne t'occupe de trop ?
A propos de Corrie...En consultant un article sur Hollyoaks tout à l'heure, regarde donc ce que j'ai déniché à propos de celui qui joue notre cher Nounours (je ne croyais pas si bien dire ! ) : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2287475/Michael-Le-Vell-Thumbs-Coronation-Street-star-facing-child-sex-charges-smiles-leaving-local-pub.html
Elmundode

Message  Pounie le Lun 4 Mar - 8:39

Elmundode a écrit:Et comment ! Il faut reprendre le train-train le plus tôt possible après une période d'interruption, chère Pounie A moins que la présence de Prohibé ne t'occupe de trop ?
Ne t'inquiète pas... Elle est (aussi) là pour travailler ! ... donc, en dehors des soirées, où je risque d'être un peu moins présente sur notre forum -pour un temps-, ce sera exactement comme d'habitude !
Elmundode a écrit:En passant, je suis touchée par de si gros efforts de ta part, Pounie...Si, si (c'est de circonstance ), renoncer à une pizza accessible, ça tient de l'exploit pour moi !
Je ne voudrais pas en rajouter, mais c'est de l'héroisme à l'état brut Surtout quand on te raconte dans la conversation à quel point elle est succulente !

Pour cette dure période qui s'annonce, je serai présente à tes côtés carissima !
.... mais si, mais si ça servira à quelque chose
Pounie

Message  Pounie le Dim 7 Juil - 21:38

A la veille de ce voyage à haut risque, surtout si tu commences par la Sicile  , je me dois de t'aider à surmonter les dangers qui pourraient te guetter...
D'abord, si tu rencontres l'un de ces trois types -ou les trois-, je t'en conjure carissima, change de trottoir, change de rue, change de ville.... et prends tes jambes à ton cou !

Spoiler:

Ensuite si dans le ciel tu vois quelque chose de ce genre là.... tire-toi vite fait !

Spoiler:

Surtout n'essaye pas de changer tes vieux dollars contre des euros à Agrigente   
Spoiler:
même dans une banque !  

Finalement je me demande s'il est bien raisonnable que tu partes.... Suspect 

Oui, oui, je sais pourquoi tu veux quand même y aller !  

Spoiler:

Bref, passe de très bonnes vacances carissima ! Cette destination est super. Je suis sûre que tes découvertes vont te plaire et j'attends avec impatience de lire tes impressions de voyage. Donne-moi quelques nouvelles si tu peux. De toute façon, je t'attendrai, bien entendu.... (avec le 2e épisode de Mistresses en rade   ).

PS : à Palerme, il y a une toute petite église baroque fermée la plupart du temps avec des putti partout et une représentation de la bataille de Lépante. Hélas je ne me souviens plus du nom de l'église  ...mais si tu en entends parler, ne la rate pas ! De toute façon, avec tout ce qu'il y a à voir !

PS' : tu rentres quand ?  
Pounie

Message  Elmundode le Dim 7 Juil - 22:14

Mon parrain m'a fait tout un sermon sur les "dangers" du sud de l'Italie...
...et toi et lui allez finir par me filer les pétoches    

Je constate en attendant que tu m'as bien comprise sur un point :
Oui, oui, je sais pourquoi tu veux quand même y aller !
Je vais m'en mettre, mais plein la panse !!    

PS : je vais fouiller dans mes trois guides  
PPS : aux alentours du 26-27 je crois...
Elmundode

Message  Elmundode le Lun 8 Juil - 23:32

Premier message en direct de Palerme    
Je vais faire court, chère Pounie, pardonne-moi...mais je suis proprement morte, c'est un cadavre qui te parle !!    
On a pris le train de l'aéroport jusqu'au centre-ville( plus d'une heure pour trente malheureux kilomètres  ) et on a donc abordé la ville par ses aspects les plus sordides  
...Du moins jusqu'à ce qu'on arrive à la maison d'hôte  On est logé dans un endroit superbe, pourtant...mais en plein souk local   Résultat, comme d'habitude passé 20h, j'étais la seule fille dans le rues...scratch 

Bien qu'un peu refroidis par cette atmosphère (Dieu que je hais ça  ), on a quand même eu l'occasion de voir, en tentant de se dégotter un resto ouvert (périple n° 2  ), quelques très belles choses sur le passage...enfin, avant de se prendre le délicieux fumet des éboueurs en plein courant d'air  

L'accès Internet est un peu précaire, je n'ai qu'un cran au signal mais j'espère pouvoir te renvoyer d'autres messages  

Amuse-toi bien avec Prohibé de ton côté  
Elmundode

Message  Pounie le Mar 9 Juil - 0:12

Elmundode a écrit:Amuse-toi bien avec Prohibé de ton côté  
Justement on revient de chez Duc !   (rouleaux de printemps et porc au caramel  )

Elmundode a écrit:On est logé dans un endroit superbe, pourtant...mais en plein souk local   Résultat, comme d'habitude passé 20h, j'étais la seule fille dans le rues...Bien qu'un peu refroidis par cette atmosphère (Dieu que je hais ça  )
Ah bah oui, mais on n'est pas au royaume de la parité là ! Le patriarcat a encore ses partisans  
J'espère qu'au moins tu as pu dès ce soir entamer ton marathon pizza !  
Je suis curieuse de savoir dans quel coin de Palerme tu as bien pu échouer et quelles sont ces si belles choses que tu as déjà repérées.
Passer de la campagne normande à l'ambiance sicilienne (enfin disons du sud  ) demande une petite acclimatation  Tu verras sûrement les choses autrement demain.... 

J'espère que la barre unique de la connexion ne fera pas défaut !
Pounie

Message  Elmundode le Mar 9 Juil - 19:43

A Palerme, il y a une toute petite église baroque fermée la plupart du temps avec des putti partout et une représentation de la bataille de Lépante. Hélas je ne me souviens plus du nom de l'église.

L'oratorio del Rosario di San Dominico !     Vu !   Ainsi que les deux autres oratorio importants, ceux de la Citta et celui de San Lorenzo (sublime toile du Caravage...du moins à l'origine, vu qu'elle a été piquée en 69 et jamais retrouvée depuis   ). Les trois sont à voir, avec justement une préférence pour celui de San Dominico  

On a également vu le palais royal (mais pas les appartements qui ne sont ouverts que le week-end...mais oui, c'est logique !  ), la chapelle palatine ( ), plusieurs églises dont l'incroyable cathédrale qui ressemble à une espèce d'immense palais mauresque bigarré de l'extérieur et est assez quelconque à l'intérieur, le musée d'art moderne, le port, et on a déambulé dans plusieurs quartiers (entre autre pour se dégotter un glacier du Guide du routard    ).

A l'issue de cette première journée de visite, mon impression d'ensemble est mitigée. On retrouve l'ambiance méditerranéenne typique et unique avec des tas de petites rues bruyantes, sales, et bordéliques au possible, des marchés ouverts permanents où on ne peut pas circuler  , mais il est impossible de ne pas voir que le tout est dans un état de délabrement avancé voire très avancé dans certains coins   A vrai dire, il y a des rues où je me demandais sérieusement si on se trouvait bien en Europe...
C'est très crade naturellement  , et on manque de se faire renverser à peu près à chaque mètre parcouru, mais ça, ça fait partie du charme  . Pour le reste, la ville comporte des trésors dans des coins improbables et peu mis en valeur (comme souvent en Italie, finalement...), mais dans son ensemble, elle dégage avant tout une impression de dégradation et de pauvreté...ce qui ne l'empêche nullement d'avoir une identité très forte, à n'en pas douter  

J'ai faim !

Dernière édition par Elmundode le Mar 9 Juil - 23:03, édité 2 fois
Elmundode

Message  Pounie le Mar 9 Juil - 21:04

Elmundode a écrit:L'oratorio del Rosario di San Dominico !     Vu !   Ainsi que les deux autres oratorio importants, ceux de la Citta et celui de San Lorenzo (sublime toile du Caravage...du moins à l'origine, vu qu'elle a été piquée en 69 et jamais retrouvée depuis   ). Les trois sont à voir, avec justement une préférence pour celui de San Dominico  
On a également vu le palais royal (mais pas les appartements qui ne sont ouverts que le week-end...mais oui, c'est logique !  ), la chapelle Palatine ( ), plusieurs églises dont l'incroyable cathédrale qui ressemble à une espèce d'immense palais mauresque bigarrée de l'extérieur et est assez quelconque à l'intérieur, le musée d'art moderne, le port, et on a déambulé dans plusieurs quartiers (entre autre pour se dégotter un glacier du Guide du routard    ).
Jesus Christ !    Vous ne plaisantez pas avec les visites vous !  
Bon heureusement vous n'avez pas encore vu l’église Saint Jean des Ermites  (qui n'a d'église que le nom   ) ni la  Martorana ....ni le palais Abatellis. Il vous reste donc encore un peu à découvrir :hilare:Il paraît aussi que les catacombes valent le déplacement (je ne connais pas  ).

Ton ancêtre Roger !  

Il faut absolument que tu me dises ce que tu penses de la chapelle palatine carissima !!! C'est un tel chef d'oeuvre de syncrétisme religieux (et culturel) que ça n'a pas pu te laisser indifférente !
Elmundode a écrit:On retrouve l'ambiance méditerranéenne typique et unique avec des tas de petites rues bruyantes, sales, et bordéliques au possibles, des marchés ouverts permanents où il est impossible de circuler  , mais il est impossible de ne pas voir que le tout est dans un état de délabrement avancé voire très avancé dans certains coins   A vrai dire, il y a des rues où je me demandais sérieusement si on se trouvait bien en Europe...
Dans mon souvenir c'est tout à fait propre (façon de parler  ) à Palerme : on ne retrouve pas cette atmosphère (et ce délabrement) dans les autres villes siciliennes... Comme si c'était une spécificité que les habitants revendiquaient  On s'y fait au bout d'un moment  

Spoiler:
Je constate au passage que ton plan de bain de mer quotidien est taillé en pièce  

C'est dommage que tu sois partie juste au moment où il fait beau et chaud en France... et même dans nos régions respectives !  

Et Monreale, c'est pour quand ?
Pounie

Message  Elmundode le Mar 9 Juil - 22:42

Bon heureusement vous n'avez pas encore vu l’église Saint Jean des Ermites
Si !  Tu vois, Pounie, pas besoin d'aller au Maghreb : tu peux voir de très belles mosquées, en Europe  
Quand je t'avais dit qu'on carburait en vacances...  Il faut dire qu'on ne mange pas le midi et qu'on part quand même de l'hôtel vers 9h...L'objectif est connaître la ville le mieux possible, parce qu'on garde toujours en tête l'idée qu'on y reviendra peut-être plus jamais  

Il faut absolument que tu me dises ce que tu penses de la chapelle palatine carissima !!!
Magnifique   Déjà, j'adore les mosaïques, encore plus de style byzantin avec ce doré (ça me rappelle un autre édifice religieux que j'ai eu l'occasion de voir subitement    ), mêlées à ces arcs romans, et couronnées par le Christ pantocrator...Mais à vrai dire, j'ai été particulièrement impressionnée par le toit : je n'avais jamais vu un plafond taillé dans le bois comme ça, avec un relief aussi important, fait de volutes et autre motifs renfoncés : jusqu'à 1m50 de profondeur dans certaines endroits  
Véritable mariage Orient/Occident à son sommet... 

Et Monreale, c'est pour quand ?
Demain matin...Et l'après-midi, crois-moi : on se BAIGNERA !!! Suspect  Suspect 

Bonne nuit  

Elmundode

Message  Pounie le Mer 10 Juil - 8:33

Elmundode a écrit:Si !  Tu vois, Pounie, pas besoin d'aller au Maghreb : tu peux voir de très belles mosquées, en Europe

Cela dit (à mon avis), les plus belles ne sont pas au Maghreb !  

Elmundode a écrit:Et Monreale, c'est pour quand ?

Demain matin...Et l'après-midi, crois-moi : on se BAIGNERA !!!
Du côté de Monreale, ça va être dur Suspect   En tout cas dans la mer....
Ce ne sera que partie remise. Il y a de super plages un peu partout une fois le cap de Palerme franchi. Quelle sera votre prochaine étape carissima ?  

Elmundode a écrit:Déjà, j'adore les mosaïques, encore plus de style byzantin avec ce doré (ça me rappelle un autre édifice religieux que j'ai eu l'occasion de voir subitement    ), mêlées à ces arcs romans, et couronnées par le Christ pantocrator...Mais à vrai dire, j'ai été particulièrement impressionnée par le toit : je n'avais jamais vu un plafond taillé dans le bois comme ça, avec un relief aussi important, fait de volutes et autre motifs renfoncés : jusqu'à 1m50 de profondeur dans certaines endroits  
Véritable mariage Orient/Occident à son sommet...

Le plafond est clairement d'inspiration arabe. Certains disent que ce serait peut être des artistes égyptiens qui en seraient les auteurs... Pas étonnant, ils sont très exubérants ces Egyptiens !

Spoiler:

Monreale devrait te plaire. Il faut regarder les colonnes du cloître une à une  
J'aime beaucoup les cloîtres en général (mais je préfère celui de St Jean des Ermites !  )

Ici soleil et chaleur (sauf l'eau : 16°  ... mais la température a augmenté de 2° en quelques jours. C'est bon signe). Le tour de France est passé à St Malo hier ce qui a entraîné un surcroît de touristes (lesquels se ruent littéralement sur le coin vu la longue période précédente de grisaille et de froid ). Pour l'instant j'arrive assez bien à concilier travail et réjouissances estivales
Pounie

Message  Elmundode le Mer 10 Juil - 19:24

Du côté de Monreale, ça va être dur
...Mais de celui de Mondello, c'est du tout cuit : premier bain pris !     Ce matin, donc, Monreale comme prévu (vivre le bus) et...    (va plus vite que de trouver un adjectif adéquat  ). Une merveille !  Toits moins originaux que la chapelle palatine (bien que très jolis tout de même) mais ces mosaïques, ces mosaïques...et puis quelle ampleur dans cette cathédrale  C'est de toute beauté, il n'y a vraiment rien d'autre à dire...Encore un exemple de mélange de styles, peut-être moins "tranchant" que dans la palatine (sans doute parce que voulu dès le départ, finalement...). Et puis ça nous a fait réviser : on retrace l'histoire de la Genèse avec la création du monde, les vies d'Adam et Eve, Noé, Abraham, Isaac, Jacob en deux séries de panneaux, ça c'est du boulot bien fait !   Le cloître à côté était à voir également  

Cet après-midi, baignade à Mondello (vive le... ), puis l'église Martorana (sur tes conseils car elle n'était pas prévu au programme au départ et elle vaut le coup en effet  ) puis les catacombes : brrr...mais à voir, c'est une vraie découverte : les momies sont soit debout soit allongées, alignées les unes après les autres et les unes au-dessus des autres sur au moins trois niveau, certaines laissent encore apparaître des morceaux de peau ou des cheveux...c'était la première fois que je voyais un truc pareil . Autrement et moi avons d'ailleurs eu un ressenti différent car lui a été assez choqué de voir les momies présentées de cette façon d'une part, et du fait que les visiteurs déambulent entre deux murs recouverts de macchabées...Ça ne m'a pas plus heurté que ça sur le moment, mais je reconnais qu'il peut effectivement y avoir quelque chose de gênant. C'est d'autant plus paradoxal que je fais des pieds et des mais pour ne jamais marcher sur les tombes dans les églises  

Donc, après les catacombes, nous avons vu le jardin botanique, soit en fait la seule chose encore ouverte à 18h...il y avait quelques arbres saisissants  

Sinon, on aura pas le temps de voir autre chose (dont le palais que tu évoques)   On part demain pour Trapani (d'où on prend le ferry en soirée pour rejoindre Naples  )...

Je suis contente de voir que de ton côté, tu arrives à vivre correctement tes étés bien que tu aies renoncé au rythme scolaire    
Elmundode

Message  Elmundode le Mer 10 Juil - 19:49

EDITION au dessus, si tu avais lu mon premier message (alors plutôt court   )
Elmundode

Message  Pounie le Mer 10 Juil - 21:23

Elmundode a écrit:Sinon, on aura pas le temps de voir autre chose... On part demain pour Trapani (d'où on prend le ferry en soirée pour rejoindre Naples  ).. 
Déjà ?!!!   Jesus Christ mais il y a plein d'autres choses à voir en Sicile carissima !!! Et les temples grecs alors ? Et Syracuse.... et le théâtre de Taormine ???
Une conclusion s'impose : .... il faudra absolument revenir !  
En tout cas, tu auras eu ton compte de mosaïques et de christ pantocrator !   
Elmundode a écrit:Mais de celui de Mondello, c'est du tout cuit : premier bain pris !     
Alors il y a une différence avec la température de l'eau en Manche ?  
Elmundode a écrit:puis les catacombes : brrr...mais à voir, c'est une vraie découverte : les momies sont soit debout soit allongées, alignées les unes après les autres et les unes au-dessus des autres sur au moins trois niveau, certaines laissent encore apparaître des morceaux de peau ou des cheveux...c'était la première fois que je voyais un truc pareil .
Mince j'aurais bien voulu voir ça moi aussi !  Tu n'as pas pensé par moments que certaines allaient se lever et se jeter sur toi, en te confondant malencontreusement avec une pizza ? J'ai sûrement trop regardé TWD   ....
Elmundode a écrit:Ça ne m'a pas plus heurté que ça sur le moment, mais je reconnais qu'il peut effectivement y avoir quelque chose de gênant. C'est d'autant plus paradoxal que je fais des pieds et des mais pour ne jamais marcher sur les tombes dans les églises  
.... et toi aussi !
Elmundode a écrit:Je suis contente de voir que de ton côté, tu arrives à vivre correctement tes étés bien que tu aies renoncé au rythme scolaire       
C'est vrai  Le problème c'est qu'on n'est jamais complètement tranquille une journée entière et on est toujours aux aguets pour trouver une possibilité d'article derrière le moindre brin d'herbe, mais bon, ce ne sont pas des horaires de bureau non plus

PS ; je t'ai posté un message aussi dans GoT  

PS' ; vous allez à Naples-Naples (que je ne connais pas du tout à part le musée archéologique**)  ? ou dans le secteur ? Auras-tu encore internet ?

** Sapho   

Et puis ça aussi qui devrait te rappeler quelque chose....  

Pounie

Message  Elmundode le Mer 10 Juil - 22:47

Déjà ?!!! Jesus Christ mais il y a plein d'autres choses à voir en Sicile carissima !!!
Du calme, Pounie !     Nous revenons dès la semaine prochaine   En fait, la semaine à Naples (ou à Sorrento en réalité pour répondre à une autre de tes questions) est prise en sandwich entre deux périodes siciliennes au cours desquelles on a bien l'intention de voir Syracuse, et la vallée des temples, et l'Etna, et une île éolienne et...le reste !  

Alors il y a une différence avec la température de l'eau en Manche ?
Si peu !   Mais, tu vois, je suis vraiment insortable...c'est que je la trouverais presque trop chaude, ici  

J'ai sûrement trop regardé TWD...et toi aussi !
Je crois que je vais plaider coupable   Car effectivement, si j'ai été surprise, on ne peut pas dire non plus que ça m'ait choquée. Est-ce que cette façon de présenter les corps, ou plutôt de permettre la visite des catacombes est irrespectueuses ? C'est plutôt sur cette question là que je trouverais à réfléchir, effectivement...Autrement, lui, a vraiment été gêné, il m'en a reparlé au dîner. D'un autre côté, quand tu vois ces momies dont certaines sont réellement mises en scène dans des postures presque théâtrales, j'ai du mal à penser que le tout était voué à rester emmuré dans les profondeurs, à l'abri de tout regard hormis celui des moines...
Elmundode

Message  Elmundode le Mer 10 Juil - 23:04

Y'EN A !!! (et sur GOT aussi  )

A propos d'Internet, je n'ai aucune idée des endroits où je l'aurai ou non, nous n'avons avec nous que les confirmations de réservation et aucun descriptif détaillé des hébergements   Donc, je suis incapable de te dire si je pourrai me connecter demain...la présence ou non d'un message sera la réponse  
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 11 Juil - 8:06

Elmundode a écrit:
Déjà ?!!!   Jesus Christ mais il y a plein d'autres choses à voir en Sicile carissima !!!
Du calme, Pounie !     Nous revenons dès la semaine prochaine   En fait, la semaine à Naples (ou à Sorrento en réalité pour répondre à une autre de tes questions) est prise en sandwich entre deux périodes siciliennes au cours desquelles on a bien l'intention de voir Syracuse, et la vallée des temples, et l'Etna, et une île éolienne et...le reste !  
Ouf, me voilà rassurée ! Evite juste Charybde et Scylla s'il te plait   
J'ai hâte que tu me dises (à un moment ou à un autre...  lequel de tous ces temples tu auras préféré et quel lieu t'aura particulièrement séduite  ).
C'est pas de bol pour Ste Rosalie, mais tu auras peut être la chance de voir couler le sang de St Janvier  (.... ah non ! d'après Wikipedia il faudrait attendre le 19 septembre !   ).
On voit l'empreinte espagnole non dans ces superstitions et ce caractère un peu morbide ?  ..... Arrow 

Dans la baie de Sorrente tu devrais trouver matière à .... baignades !
Si tu passes par Salerne, essaye de voir la cathédrale (c'est une basilique paléo-chrétienne avec un tas d'apports ultérieurs  ). J'y suis passée une fois pendant les vacances de la Toussaint (en revenant de Sicile  ). Cet édifice est vraiment intéressant au niveau architectural.... et tout le quartier m'avait plu (car on y préparait déjà activement les décos de Noël). Ah oui, il y a le bras de St Matthieu aussi  
La Toussaint est une fête gaie en Sicile : les gens emmènent leurs enfants dans les cimetières....où les morts leur donnent des cadeaux  Les Siciliens et les Italiens du sud en général ne doivent pas avoir le même rapport à la mort que nous.

Et que comptez-vous voir dans la région de Naples carissima ?

Spoiler:
j'espère une réponse à cette question qui signifierait que tu as récupéré internet  

PS : je me suis souvenue d'un seul coup que tu n'aimais pas le générique de "Rome" et que tu le sautais systématiquement. Du coup tu n'as pas dû tilter au clin d'oeil de mon message précédent....
Pounie

Message  Elmundode le Lun 15 Juil - 8:22

Présente !  
...Après deux jours de galère pour avoir enfin l'accès Internet (promis par le propriétaire - pur Italien du sud à l'accent et à la roublardise redoutables   ), je suis parvenue à me connecter !! Un message rapide ce matin, chère Pounie, car je pars à Naples dans peu de temps. Je t'écrirai plus longuement ce soir  
Sache juste que depuis la dernière fois que tu as eu de mes nouvelles, on a visité le temple de Ségeste (  ), le village d'Eurice ( ), en Sicile, puis depuis que nous sommes à Sorrento (où nous ne sommes clairement pas les seuls   Quoiqu'à parler français, peut-être...et les italophones ne sont pas beaucoup plus nombreux  ), nous avons vu Pompéi (  ) et une magnifique villa totalement méconnue à à peine 5 minutes : celle de Poppée et puis...Capri : ah ça oui, c'est fini !   Et moi, je suis bien certaine de ne jamais y retourner  
Bref, aujourd'hui : Naples  

A ce soir  
Elmundode

Message  Pounie le Lun 15 Juil - 9:02

Elmundode a écrit:Présente !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !   
J'envisageais déjà de contacter la cellule anti-mafia des carabinieri !   
Elmundode a écrit: on a visité le temple de Ségeste (    ), le village d'Eurice (  )
Segeste est magnifique  Par contre je ne connais pas du tout le village dont tu parles. Qu'est-ce qu'il a de si déplaisant qui mérite cette émoticône péjorative ?  
Pour en revenir aux temples grecs, j'avoue que personnellement, en plus de ce qu'il en reste ( ), je suis très sensible au site dans lequel ils sont implantés, à l'atmosphère qu'ils dégagent. Ségeste fait partie du top 5.... mais j'ai encore préféré Sélinonte (tu comprendras pourquoi si tu y vas et s'il n'y a pas trop de monde  ). Je dois reconnaître, malgré la rancoeur que j'éprouve à l'égard de cette ville ( ), que les temples d'Agrigente ne sont pas trop moches non plus.
Sinon, bien que ce soit galère pour y arriver (et que sur place, il doit y avoir des bataillons en rangs serrés  ), essaye de ne pas rater Paestum... ni son musée !

Spoiler:
En Grèce même, je mettrais Delphes en premier, puis l'Acropole quand même, mais avec une mention spéciale pour le cap Sounion.... pour les mêmes raisons que Sélinonte  

Elmundode a écrit: puis...Capri : ah ça oui, c'est fini !    Et moi, je suis bien certaine de ne jamais y retourner  
  Je vais être honnête avec toi carissima, la première fois que je suis allée à Capri, c'était avec mes parents. J'étais très jeune et je n'en ai gardé aucun souvenir (à part la traversée en bateau). La seconde fois c'était avec des amis et il pleuvait des cordes. Mon seul souvenir de cette seconde expédition, c'est le goût du martini que nous sirotions (pour faire couleur locale) tandis que quelques courageux (la minorité) partaient quand même voir la villa de Tibère !
Qu'est-ce qui t'a déplu ?

Spoiler:
je pense avoir une petite idée de la réponse...  

Elmundode a écrit:Un message rapide ce matin, chère Pounie, car je pars à Naples dans peu de temps.....Bref, aujourd'hui : Naples   
Bon courage pour le trajet !  
J'espère que tu me raconteras ta découverte de la ville : c'est un de mes regrets de ne pas du tout la connaître (musée excepté.... mais rien que ça, ça vaut le coup ! ).
Je vois que Pompéi a été à la hauteur de tes attentes. Raconte, raconte....
J'ai vu la villa de Poppée aussi et ses magnifiques fresques murales. Je t'avais indiqué Oplontis à un moment comme un truc extra, non ?  

PS : et les bains ? et la cure de pizza ?  
Pounie

Message  Elmundode le Lun 15 Juil - 22:25

Par contre je ne connais pas du tout le village dont tu parles. Qu'est-ce qu'il a de si déplaisant qui mérite cette émoticône péjorative ?
A vrai dire, le premier reproche que j'ai à son encontre est que...il y faisait une chaleur de four à pizza     C'est un petit village médiéval perché en nid d'aigle sur un pic...où il n'y a pas grand chose à faire malgré les cars de touristes qui s'y pressent (des Américains, sans doute  ) et les divers tours qui y sont organisés...Bref, j'ai vu mieux dans le même style (Rocamadour pour ne citer que lui)...

Pour en revenir aux temples grecs, j'avoue que personnellement, en plus de ce qu'il en reste ( ), je suis très sensible au site dans lequel ils sont implantés, à l'atmosphère qu'ils dégagent
Ca, je suis 100% d'accord !   J'ai tellement été emballée par la vision du temple de Ségeste du versant d'en face (pour voir le théâtre antique, en fait), seul, majestueux au milieu de ce paysage vallonné et illuminé juste comme il faut par le soleil que je l'ai flanqué illico en fond d'écran de mon portable  
C'était la première fois que je voyais un temple antique antique aussi bien conservé...ça m'a un peu émue, à vrai dire (il faut dire que j'adore l'antiquité, ce voyage me le confirme s'il le fallait encore  ).

En parlant d'antiquité...A y'est, j'ai pigé d'où venaient toutes les images du générique de "Rome" : ils sont allés les collecter sur les fresques de Pompéi (les pomper, en somme  ) pour les faire bouger ensuite !  
...Du coup, ce doit être pour ça qu'elles n'y sont plus !  
Si, si, il y a une explication à ce blabla plus nébuleux que les chaînes de ce brave Shun, et qui ne tient pas qu'à la dose de limoncello que je me suis envoyé  , c'est que bien qu'ayant adoré Pompéi, je regrette que tant de maisons aient été fermées...  Tant et si bien qu'en réalité, on a peu vu de fresques sur place...En fait, les plus belles qu'on ait eu l'occasion de découvrir se trouvaient dans une villa totalement ignorée par l’itinéraire indiqué sur le plan et dans les divers guides, dans une ruelle paumée et désertée (et CA, c'est un miracle !  ). On s'y est pointés dès l'ouverture (8h30) pour éviter la grosse chaleur et les foules, mais au bout d'une demi-heure à peine, on avait tout de même les deux    Las ! On en a bien profité tout de même (on y restés près de 5h...). En plus de cette villa donc, je retiens particulièrement celle du dramaturge dont j'ai oublié le nom et qui était très bien conservée aussi...et naturellement le bordel !    Tu peux y aller, c'était l'endroit où il y avait le plus de peuple lol! 

Par-delà des points précis, j'en retire surtout, comme tu dis, une atmosphère...spécialement évidemment dans les petites rues où il n'y avait "rien à voir", et donc vides de touristes (sauf nous  ), qui est difficile à restituer avec des mots...Tu te prends une grosse baffe temporelle. Je le savais mais c'est encore plus vrai sur place...A plusieurs reprises, je me suis vraiment arrêtée au beau milieu d'une mosaïque, d'un pavement, d'un atrium pour me dire que je foulais un sol où avaient marché des Romains il y a plus de 2000 ans...Tu as beau le savoir, il n'y a qu'à Pompéi que ça m'a réellement frappée. Comme à Ségeste, j'ai été prise d'une certaine émotion à un moment...

Essaye de ne pas rater Paestum... ni son musée !
Clou du programme de demain, ma petite dame !    

Qu'est-ce qui t'a déplu ?
C'est que...Je n'ai aucun doute que les paysages sont sublimes...C'est juste que compressée dans le bus entre une énorme italienne, une glace pleine de crème dégoulinant de ses doigts velus, un individu à la nationalité indéterminée et à la mine patibulaire et un groupe de Japonaises au rire de hyène, j'ai eu du mal à ne serait-ce que les entrapercevoir  
C'est l'horreur, Pounie !  C'est apparemment l'île où il faut à tout prix être vu en Italie, et il en résulte des ruelles bondées d'Anglo-saxons friqués en vacance, s'extasiant devant des chaussures proprement hideuses (il faut absolument que je dégotte une photo du modèle pour te les montrer) en vitrine de chez Chanel et autre boutiques Gucci et cie, et des files d'attente monstres au funiculaire, au bus (inévitable si tu veux aller voir les quelques curiosités de l'île), et bien sûr ferry (hors de prix). Les seules choses intéressantes qu'on ait vues sont un magnifique pavement dans une des églises d'Anacapri (petite ville au-dessus de Capri), et la villa d'un écrivain paraît-il célèbre (un Suédois dénommé Munthe, tu connais ? ), au mauvais goût en matière d'ameublement qui finissait par forcer le respect   mais au jardin très joli et qui offrait enfin une vue acceptable du littoral...

Aujourd'hui, on a donc fait Naples...et j'en suis bien contente   Je préfère largement à Palerme, c'est sale et pourri par endroit aussi, mais ça respire beaucoup plus. C'est une ville du sud pure et dure, et même plus typiquement sûrement une ville d'Italie du sud, la ville d'Italie du sud : c'est animé, gai, bruyant, ça foisonne de vie partout, et ça a une identité béton. Il y a un de ces bordels architecturaux dans cette ville, Pounie !  Tu as des tas de maisons avec des fondations romaines apparentes, une fenêtre typique du du VIème siècle, des murs médiévaux, des charpentes métalliques et un toit en tôle     Et j'exagère à peine...
Nous nous sommes promenés dans plusieurs quartiers pour faire un circuit des églises à voir, avons visité les souterrains (visite géniale : en particulier grâce au guide passionnant  ) et le musée archéologique (pour faire écho à Pompéi...On ne pouvait mieux réussir, d'ailleurs, vu que la moitié des pièces y était également fermée  ).

Demain, le golfe, avec donc Paestum !  

Je t'avais indiqué Oplontis à un moment comme un truc extra, non ?  
Oui, bon, déjà que je ne me rappelle jamais des évocations des choses que je connais, alors des autres, en plus !  

Je te laisse, ça a encore été le marathon aujourd'hui et je tombe  

PS : quasiment un bain de mer tous les jours jusqu'à présent sauf aujourd'hui justement  Pour les pizzas...J'ai mangé la meilleure ce midi à Naples (oui, j'ai fait une petite entorse au menu-vacances habituel  ). Les autres étaient moyennes...mais les restos étaient surcotés à chaque fois scratch
Elmundode

Message  Pounie le Mar 16 Juil - 14:09

Enfin un petit moment pour te répondre !  
Elmundode a écrit:En parlant d'antiquité...A y'est, j'ai pigé d'où venaient toutes les images du générique de "Rome" : ils sont allés les collecter sur les fresques de Pompéi (les pomper, en somme  ) pour les faire bouger ensuite !  
...Du coup, ce doit être pour ça qu'elles n'y sont plus !  
Beau jeu de mot  
Ça me fait plaisir de constater que tu rends enfin hommage à un générique détesté !  
Effectivement la presque totalité des dessins et graffiti "revisités" qui le composent viennent de Pompéi. Et ont été ensuite pour beaucoup transférés au musée de Naples... Dommage, au passage, que toutes ces salles aient été fermées (en votre honneur   ). Cela devient malheureusement trop fréquent dans les musées qui, s'ils ne sont pas en rénovation, envoient une partie de leurs collections dans tous les coins du monde  J'espère que tu as pu au moins voir...

Spoiler:

oui, enfin...

J'avoue que ta description de Naples me fait vraiment regretter de ne pas y être allée. Encore une destination à rajouter à la longue liste de celles où il faudrait aller.

Elmundode a écrit:Par-delà des points précis, j'en retire surtout, comme tu dis, une atmosphère...spécialement évidemment dans les petites rues où il n'y avait "rien à voir", et donc vides de touristes (sauf nous  ), qui est difficile à restituer avec des mots...Tu te prends une grosse baffe temporelle. Je le savais mais c'est encore plus vrai sur place...A plusieurs reprises, je me suis vraiment arrêtée au beau milieu d'une mosaïque, d'un pavement, d'un atrium pour me dire que je foulais un sol où avaient marché des Romains il y a plus de 2000 ans...Tu as beau le savoir, il n'y a qu'à Pompéi que ça m'a réellement frappée. Comme à Ségeste, j'ai été prise d'une certaine émotion à un moment...
Carissima, carissima.... c'est fou les points communs que nous pouvons avoir !!   (logique quand on y réfléchit, sinon, il y a belle lurette qu'on se serait perdues de vue.... -enfin là c'est vraiment, vraiment façon de parler !!  ).
Remarque cette "baffe temporelle", on la retrouve aussi à Venise. Mais je suis d'accord avec toi : les lieux de l'Antiquité, sous certaines conditions (le site, la lumière, la sérénité de l'environnement mais aussi son propre état d'esprit à un moment donné) sont particulièrement propices !
Il faut, tu m'entends il FAUT carissima, que tu inscrives d'urgence la Grèce dans ton programme des futurs voyages  En ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti cette sensation de manière aussi forte qu'à Athènes. Parce que là, en plus, il s'est passé tellement de choses fondamentales dans tous les domaines de l'art, de la politique...! Et ce choc Orient-Occident, dont tu parlais à propos de Monreale ou de la chapelle palatine, est si présent sous nos yeux dans l'histoire comme dans le présent de cette ville fascinante !! Oui, j'aime Athènes, c'est clair, bien que la ville ne se découvre que lentement... !
Bon, ce n'est pas le sujet je sais !

Quoique.... Paestum est à l'ordre du jour de la journée. J'attends avec impatience de lire ce que tu en as pensé. Est-ce que la restauration des temples est terminée ? Est-ce que tu as vu ....?

Spoiler:
D'ailleurs je suis sûre que tu n'as pas dû rater cette fresque !  

Et le Vésuve alors ? et les solfatare ?
Evidemment, toujours tout pour l'Etna !!!
Pounie

Message  Elmundode le Mer 17 Juil - 19:27

Enfin un petit moment pour te répondre !  
Je pourrais dire la même chose    

Ça me fait plaisir de constater que tu rends enfin hommage à un générique détesté !
Détesté, détesté, c'est un peu fort...Mais je n'en étais pas fan, c'est vrai  

Il faut, tu m'entends il FAUT carissima, que tu inscrives d'urgence la Grèce dans ton programme des futurs voyages
Je sais !!   J'ai toujours voulu y aller...Mais quelque part, je crois que je dois la garder pour un "plus tard" indéterminé afin d'avoir toujours une de mes destinations rêvées encore à faire !    

Quoique.... Paestum est à l'ordre du jour de la journée. J'attends avec impatience de lire ce que tu en as pensé. Est-ce que la restauration des temples est terminée ? Est-ce que tu as vu ....?
Evidemment !   Elle n'était pas bien dur à repérer dans le musée, d'ailleurs, tu avais un troupeau agglutiné devant   Et le fameux plongeur, bien sûr...J'ai été assez étonnée de la simplicité des peintures, d'ailleurs, on aurait presque dit que c'étaient des enfants qui avaient dessiné. Typique de l'art pictural grec ? Comme c'est quasiment la seule chose qu'il en reste !    

Sinon, j'ai été très impressionnée par les temples en eux-mêmes bien sûr   Particulièrement celui de Neptune...enfin de Zeus...enfin d'Apollon, quoi !    La fameuse atmosphère conférée par l'emplacement dont nous parlions n'est pas vraiment ce qui frappe le plus ici, étant donné la disposition du site justement, du coup mon regard a été plus technique disons (j'ai même lu toutes les parlottes sur les différences entre tous les types de colonnes et de chapiteaux, c'est dire !  ) mais l'ensemble est super  Je n'ai toujours pas bien compris à quelle divinité exactement étaient consacrés les différents temples, mais comme les archéologues non plus, ça ne m'empêche pas de dormir  

Mais avant d'atterrir à Paestrum, nous avons vécu une expérience sensationnelle, Pounie, de celles que l'on ne connaît qu'une seule fois : la côte amalfitaine, en voiture, en été, au beau milieu de conducteurs italiens : j'ai commencé à réciter ma prière après Ravello    

Aujourd'hui, c'était la journée relâche...nous nous sommes donc contentés de visiter Herculanum lol!  C'est épatant, Pounie !   Les maisons sont mieux conservées qu'à Pompéi : on y voit encore des étages avec les mezzanine en bois de l'époque, et même un pied de lit en bronze à un moment, et certaines fresques sont quasiment indemnes     Quand tu sais qu'en plus, il n'y aurait qu'un quart de la ville mis à jour à l'heure actuelle...Si les fouilles révèlent un jour le tout, elle pourrait bien supplanter Pompéi en tant que référence ultime de la ville antique en ruine...Que je te m'exproprierais tous ces gens qui se dorent la pilule sur leur balcons élevés sur des villas romaines, moi !  

Demain, re-Naples (pour voir, entre autres, le musée des Beaux-Arts) et après-demain le Vésuve puis retour en Sicile   Malheureusement donc, pas de Solfatare...Mais on avait le temps que pour un volcan, et il était impensable de ne pas monter sur le Vésuve, donc...

(On en est déjà à la moitié des vacances  )
Elmundode

Message  Pounie le Mer 17 Juil - 21:16

Elmundode a écrit:
Il faut, tu m'entends il FAUT carissima, que tu inscrives d'urgence la Grèce dans ton programme des futurs voyages
Je sais !!   J'ai toujours voulu y aller...Mais quelque part, je crois que je dois la garder pour un "plus tard" indéterminé afin d'avoir toujours une de mes destinations rêvées encore à faire !    
N'attends pas trop ! Athènes a déjà bien changé... et pas toujours en bien. Par exemple, on ne peut même plus accéder librement à l'agora comme il y a quelques années.  
Elmundode a écrit:Elle n'était pas bien dur à repérer dans le musée, d'ailleurs, tu avais un troupeau agglutiné devant   Et le fameux plongeur, bien sûr...J'ai été assez étonnée de la simplicité des peintures, d'ailleurs, on aurait presque dit que c'étaient des enfants qui avaient dessiné. Typique de l'art pictural grec ? Comme c'est quasiment la seule chose qu'il en reste !
Alors, ne rate pas les Cyclades non plus  (oui, bon, c'est en Grèce d'accord...). Les fresques d'Akrotiri sont une merveille (avis personnel mais assez partagé je crois)

...il est vrai qu'elles sont au musée archéologique ... d'Athènes !
Je sais, je m'égare, je m'égare   

Elmundode a écrit:Mais avant d'atterrir à Paestrum, nous avons vécu une expérience sensationnelle, Pounie, de celles que l'on ne connaît qu'une seule fois : la côte amalfitaine, en voiture, en été, au beau milieu de conducteurs italiens : j'ai commencé à réciter ma prière après Ravello    
affraid  Jesus Christ carissima affraid  C'est toi qui conduisais ? C'est encore plus dangereux que la conduite à gauche ça .....

Elmundode a écrit: Herculanum... C'est épatant, Pounie !   Les maisons sont mieux conservées qu'à Pompéi : on y voit encore des étages avec les mezzanine en bois de l'époque, et même un pied de lit en bronze à un moment, et certaines fresques sont quasiment indemnes     Quand tu sais qu'en plus, il n'y aurait qu'un quart de la ville mis à jour à l'heure actuelle...Si les fouilles révèlent un jour le tout, elle pourrait bien supplanter Pompéi en tant que référence ultime de la ville antique en ruine...Que je te m'exproprierais tous ces gens qui se dorent la pilule sur leur balcons élevés sur des villas romaines, moi !
C'est donc pour ça que le site m'avait paru si petit par rapport à Pompéi ! Je vois que tu es pour les méthodes expéditives carissima   (ce qui ne m'étonne pas vraiment  ), mais en l'occurrence....   
On peut dire que vous n'êtes pas des lézards paresseux vous. Bon sang ! Herculanum pour une journée de relâche...   Enfin vous avez dû quand même vous baigner je suppose.
(au fait, tu sais que c'est presque la canicule ici.... oui, 25-26° pour l'air et 18° pour l'eau quoi. Mais sans pluie depuis 15 jours et même sans nuages  )

Vous allez où en Sicile ?

Elmundode a écrit:(On en est déjà à la moitié des vacances   )
C'est pas vrai ça ! Un peu de décence serait de bon aloi tu sais !
Pounie

Message  Pounie le Ven 19 Juil - 8:34

Y'en a au-dessus...................................... !

Pas si près carissima, pas si près ! affraid 

Bonne dernière journée en Campanie !  
(pour moi, feu d'artifice ce soir et gros arrivage dans la maison !)

Fais-moi signe (si tu peux) quand tu seras arrivée en Sicile !

Dernière édition par Pounie le Ven 19 Juil - 21:23, édité 2 fois
Pounie

Message  Elmundode le Ven 19 Juil - 8:58

Je repars ce soir en Sicile   Un message rapide pour te souhaiter un bon feu d'artifices ce soir (je serai dans le ferry, effondrée dans un fauteuil dur à baver la bouche ouverte sur le maigre coussin  ), et j'espère pouvoir te répondre plus longuement bientôt  

Elmundode

Message  Elmundode le Lun 22 Juil - 19:31

Oui, je suis toujours vivante...Ce qui est déjà en soi une grande nouvelle vu qu'on passe notre temps au volant, en ce moment  
...Ils sont malades, Pounie   De grands, grands malades    

J'espère pouvoir t'envoyer ce message sachant que la connexion dont je dispose est on ne peut plus faible   D'ailleurs, c'est la première fois qu'elle marche depuis qu'on est arrivés (et encore, c'est le résultat d'un bon sonnement de cloches de la propriétaire du B&B où l'on se trouve au sourire faux et permanent particulièrement agaçant Suspect ). Encore un message rapide donc, juste pour te dire qu'on a visité le Vésuve (mouais...m'attendais à autre chose  ), le Solfatara (comme le Vésuve a été vite expédié, on a eu le temps...et là, je te raconterai plus longuement cette visite plus tard !   J'ai beaucoup aimé, pour la version courte  ) et revenus en Sicile l'Etna...et là, un seul mot s'impose : c'est sublime, Pounie     L'une des plus belles choses que j'ai vues de ma vie !! (là encore, détails à venir  ).

On a aussi fait Taormine (bof), Catane (Bof), la collection des Aci (bof) et Syracuse (pas bof, complément à venir  ).

J'espère que tu vas bien  
...J'ai lu tes exploits en kitesurf  
Elmundode

Message  Pounie le Lun 22 Juil - 21:17

Elmundode a écrit:On a aussi fait Taormine (bof)
Comment ça bof ?  Le théâtre ne t'a pas plu ? Sacrilège !!!

Sinon....
Elmundode a écrit:le Solfatara (comme le Vésuve a été vite expédié, on a eu le temps...et là, je te raconterai plus longuement cette visite plus tard !    J'ai beaucoup aimé, pour la version courte   ) et revenus en Sicile l'Etna...et là, un seul mot s'impose : c'est sublime, Pounie       L'une des plus belles choses que j'ai vues de ma vie !! (là encore, détails à venir  )....Syracuse (pas bof, complément à venir   ).
J'attends donc tous ces récits avec gourmandise....   
tout en étant ravie que mes petites (et discrètes  ) incitations ne passent pas inaperçues
Par contre...
....
....
Elmundode a écrit:...J'ai lu tes exploits en kitesurf     
Je vois moi, en te lisant, que la charité chrétienne est une vertu qui tend à se perdre et que tu n'as rien à envier à ces personnes mal intentionnées qui ne font que se gausser !  

Profite bien du soleil sicilien carissima, ici ça tourne à l'orage ! Dommage car...
Les côtes de la Manche ont bénéficié d'un temps enfin très chaud dimanche après-midi avec des températures qui ont atteint 33°C à Dinard (35) et à Trelly (50), 32°C au Havre (76), à Deauville (14) et au Touquet (62) et entre 29 et 30°C  à Landivisiau (29) et à Saint-Brieuc (22) ou bien encore 28°C à Brest (29)
...on avait gagné ! Twisted Evil
Pounie

Message  Pounie le Mar 23 Juil - 8:10

Elmundode a écrit:la collection des Aci (bof)
késako ?
Pounie

Message  Elmundode le Mer 24 Juil - 19:33

Comment ça bof ?  Le théâtre ne t'a pas plu ? Sacrilège !!!
Je réciterai mes pater si tu le souhaites mais... non mais bof, quoi !     A la décharge de ce pauvre théâtre, il y avait une plateforme hideuse qui occupait la scène antique et les meutes de touristes agglutinés (dont nous...oui bon, non mais ce n'est pas la même chose !!    ) autour des quelques guides dépêchés sur place auront pu m'empêcher d'apprécier toute la subtilité de la beauté des lieux  Je l'ai trouvé assez commun, le théâtre, je dois dire...Ceux de Syracuse et même de Catane (en dépit des conditions de "préservation" scandaleuses dans lesquelles on s'en occupe  ) sont plus impressionnants, je trouve.

késako ?
Comment, tu ne connais pas la légende d'Aci et Galatée ????   C'est une offense de la pire espèce !!!
...Je te la raconterai plus tard  En attendant, concrètement,c'est 6 ou 8 villages, je ne sais plus, qui s'appellent tous Aci-quelque chose...et on a eu le malheur de séjourner dans l'un d'eux !  

Aujourd'hui, on a fait la vallée des temples...Et...

J'ai hâte que tu me dises (à un moment ou à un autre...  lequel de tous ces temples tu auras préféré et quel lieu t'aura particulièrement séduite  )
Ma réponse sera sans appel...

Spoiler:
...Celui de Ségeste, même pas photo !    
A vrai dire, j'ai été déçue par la vallée des temples...Mon âme de romantique touristique (et ultra cliché, visiblement  ) imaginait une belle vallée ombragée, parsemée de beaux temples antiques bien conservés et éclairés par la douce lumière du soir...Au lieu de ça, on a eu trois briques empilées à la chaîne sur une colline cramée, le tout à admirer sous un cagnard de Savane  
J'exagère, ceux d'Héra et de la Concorde sont bien préservés...Mais le reste est quasiment parti en fumée et de voir les pierres d'origine carrément mises en tas sur le bas-côté, quand même, ça fait quelque chose !     Beaucoup de peuple là aussi, évidemment...
Quant à Agrigente....C'est amusant, il m'a suffi de l'apercevoir de loin pour comprendre que je partagerai sans aucun doute ton amour fiévreux pour cette belle cité   
Détail à venir, là encore  

Il faudra que je revienne sur Naples, aussi...  Ah !! Et sur la messe de Catane, comment ai-je pu seulement évoquer cette ville sans en parler ??     

On rentre vendredi

Dernière édition par Elmundode le Mer 24 Juil - 23:03, édité 1 fois
Elmundode

Message  Pounie le Mer 24 Juil - 21:14

Elmundode a écrit: A la décharge de ce pauvre théâtre, il y avait une plateforme hideuse qui occupait la scène antique et les meutes de touristes agglutinés (....) auront pu m'empêcher d'apprécier toute la subtilité de la beauté des lieux
C'était malheureusement à prévoir   Quand je l'ai vu moi, ça ressemblait plutôt à ça...

Bref, on ne peut pas toujours aimer les mêmes choses...   D'ailleurs, on se retrouve sur ça...
Elmundode a écrit:Quant à Agrigente....C'est amusant, il m'a suffi de l'apercevoir de loin pour comprendre que je partagerai sans aucun doute ton amour fiévreux pour cette belle cité   
Bon par contre tu ne dis pas un mot de Sélinonte... Auriez-vous fait l'impasse ? Suspect 

Spoiler:
J'ai encore préféré ce site à celui de Ségeste parce qu'il est au bord de la mer, parce que je l'ai vu à la tombée de la nuit après une très belle journée, parce que les temples étaient noyés dans de véritables champs d'alysses très odorantes et parce que, à part nous, il n'y avait pas un rat !  Comme quoi, comme nous disions au début de ton séjour en Sicile, les conditions extérieures (et subjectives) sont souvent prépondérantes pour satisfaire une "âme de romantique touristique" !

Elmundode a écrit:Il faudra que je revienne sur Naples, aussi... Ah !! Et sur la messe de Catane
et sur les solfatare..., et sur l'Etna..., et sur Syracuse, et....  
Elmundode a écrit:On rentre vendredi  
 pauvre carissima !

Spoiler:
   Twisted Evil 
Pounie

Message  Pounie le Jeu 25 Juil - 6:59

Bonne dernière journée de vacances siciliennes Liebchen !

Y'en a au dessus (enfin encore plus au dessus ! )
Pounie

Message  Elmundode le Jeu 25 Juil - 9:01

Bon par contre tu ne dis pas un mot de Sélinonte... Auriez-vous fait l'impasse ?
...Coupables !     Pas le choix, Pounie... Il aurait fallu faire un sacré détour pour le voir quand nous étions à Trapani, or nous devions prendre le ferry à Palerme...Ségeste, lui, était quasiment sur la route d'aller. Et aujourd'hui, nous retournons à Palerme...

(Ma lombalgie est de retour  )

A ce soir (si j'ai Internet), chère Pounie  
Elmundode

Message  Elmundode le Jeu 25 Juil - 9:41

(Y'en a...)

...T'as gagné, on va tenter de faire un crochet par Sélinonte aujourd'hui  
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 25 Juil - 9:45

Elmundode a écrit:(Y'en a...)

...T'as gagné, on va tenter de faire un crochet par Sélinonte aujourd'hui  

J'espère que ça va vous plaire !   .... et que cela n'aggravera pas ta lombalgie   

Spoiler:
En plus, les conditions ne seront sûrement pas les mêmes  !!  

Je n'ose pas parler de Piazza Armerina ! 

Pounie

Message  Elmundode le Jeu 25 Juil - 19:27

Je n'ose pas parler de Piazza Armerina !
Ca, ça a été irrémédiablement écarté il y a plusieurs jours déjà : trop loin, trop paumé !   

Aujourd'hui, nous avons donc été à Sélinonte...

En plus, les conditions ne seront sûrement pas les mêmes !!
C'est peu de le dire   Temple(s ?  ) vu(s) aux alentours de 14h...lors de la journée la plus chaude du séjour, culminant à 41° !     ( ). Pas un brin d'ombre...Bref, pas les conditions idéales, non. Et les conditions, décidément, ça joue beaucoup concernant les monuments antiques : j'ai oublié de te dire ce matin qu'en repassant hier au niveau de la vallée des temples, j'ai trouvé, la première fois qu'on les a revus de loin, déjà, perchés sur leur colline, mais particulièrement la seconde, la nuit, illuminés, qu'ils étaient quand même sacrément beaux !    
A Sélinonte, le temple d'Héra (le seul qui ressemble encore à un temple) est très bien conservé et surtout, on peut aller à l'intérieur  
...Ce qui donne l'occasion de se rendre mieux compte des dimensions incroyables de ces colonnes, tout de même    Et de se demander comment on s'y prenait, à l'époque, pour bâtir des monuments si haut avec des pierres pareilles...
Des pierres, justement, c'est tout ce qu'il reste de l'acropole et des autres temples (je trouve curieux d'ailleurs qu'on laisse les tas de pierres et restes de colonnes choir sur l'herbe de la cambrousse comme ça mais breeeef, c'est l'Italie du Sud, j'ai bien compris  )...

J'ai bien aimé ce temple, donc, mais moins que Ségeste (qui restera ma référence à moi  ) et même que Paestrum, qui m'avait beaucoup impressionnée également...

Demain, retour au bercail   Je n'en suis pas mécontente, j'ai le sentiment, malgré la villa qui reste et quelques autres choses qu'on n'a pas vues par manque de temps, qu'on a quand même fait ce qu'il y avait à faire et qu'on repart avec une bonne idée des lieux...Par ailleurs, je n'en peux plus, de cette canicule   (ni de cette conduite de barges    )...

J'irai revoir ma Normandiiiieee !  

PS : en Espagne...   C'est la série, décidément...
Elmundode

Message  Pounie le Jeu 25 Juil - 21:15

Elmundode a écrit:Des pierres, justement, c'est tout ce qu'il reste de l'acropole et des autres temples (je trouve curieux d'ailleurs qu'on laisse les tas de pierres et restes de colonnes choir sur l'herbe de la cambrousse comme ça mais breeeef, c'est l'Italie du Sud, j'ai bien compris  )...
Oui.... enfin, en Grèce c'est pareil !!!   Même peut être pire (à Olympie  ). Sans doute pour mieux apprécier la "poétique des ruines"  
Désolée que tu aies vu Sélinonte avec ces conditions-là (malheureusement prévisibles  ). Au moins tu auras eu une idée de ce que cela peut donner ! Ta réflexion sur les temples d'Agrigente est d'ailleurs consolante  
Tu dois avoir les yeux, certes gonflés par la chaleur  , mais pleins aussi de tout ce que tu as pu voir (Jesus Christ ! .... car vous en avez vu  ) : c'est quand même plus intense que la Louisiane ou Philadelphie, non ?

Spoiler:
ou Cork !  

Tu as bien mérité de revoir ta Normandie, c'est sûr   Certes tu n'y trouveras pas la canicule, mais si le temps est comparable à celui d'ici, (bien que la région du Havre soit nettement plus nordique  ), des températures très agréables tournant autour de 26-27° (et une eau à 18°....  ). De quoi te requinquer ! Et puis il y a tes copains aussi qui t'attendent de pied ferme... Home, sweet home !

Spoiler:

Tiens bon carissima !  

Elmundode a écrit:En Espagne...  C'est la série, décidément...
Quel désastre !
Pounie

Message  Elmundode le Dim 28 Juil - 14:19

...Mais OUI, je suis bel et bien de retour !! cheers    
Mais l'orage avait sabordé la connexion (comme d'hab...)   

Comment ça va, chère Pounie ? Remise de tes nombreuses émotions professionnelles et sportives ?  

De mon côté, ça va...même si je commence à cogiter au sujet de mon dos scratch  Bref ! Comme promis, les approfondissements annoncés viendront...un par un, pour faire durer le suspense, tout au long de la semaine (car je repars samedi prochain  ).
En attendant...

C'est quand même plus intense que la Louisiane ou Philadelphie, non ?
En termes de nombre de choses "à voir" et de rythme de vacances ? Indubitablement, oui   Après, concernant l'impression que laisse le voyage...J'ai deux souvenirs vraiment marquants à en retirer (détails à venir, mais tu dois déjà deviner   ), le reste était du terrain connu, parfois à la hauteur de ce que j'attendais, parfois pas. La Louisiane, c'était particulier...Il n'y avait pas grand chose "à voir" en dehors des bayous mais c'était de la découverte totale pourtant, et qui ne correspondait à rien de ce que j'avais pu imaginer, surtout aux Etats-Unis...Ca a été un voyage à l'atmosphère prégnante et qui m'a laissé une impression durable   Philadelphie, c'est encore autre chose, le séjour était bien plus court et uniquement focalisé sur une grande ville...En résumé : j'adore voyager  
Elmundode

Message  Pounie le Dim 28 Juil - 16:13

Elmundode a écrit:Comment ça va, chère Pounie ?
Bien, bien ! Maintenant que les "invités" viennent juste de partir  
Remarque entre Prohibé et moi, les "invités" font plutôt office de bonnes à tout faire (les courses, la cuisine, voire le ménage !). On regretterait presque leur départ  A notre décharge, il faut dire que la semaine qui vient de s'achever a été très chargée  (donc ni paddle et très peu de plage pour moi  ). Ça s'annonce mieux pour la prochaine....

Elmundode a écrit:Bref ! Comme promis, les approfondissements annoncés viendront...un par un, pour faire durer le suspense, tout au long de la semaine (car je repars samedi prochain  ).
Beau programme en perspective  Tu pars pour combien de temps à Cork ?

Elmundode a écrit:La Louisiane, c'était particulier...Il n'y avait pas grand chose "à voir" en dehors des bayous mais c'était de la découverte totale pourtant, et qui ne correspondait à rien de ce que j'avais pu imaginer, surtout aux Etats-Unis.... Ca a été un voyage à l'atmosphère prégnante et qui m'a laissé une impression durable
Pourtant tu n'avais pas l'air si emballée que ça à ton retour !  C'est que parfois, il faut que le voyage se décante un peu pour que l'on mesure vraiment l'impression qu'il laisse.

Spoiler:
tu sais qu'il m'arrive de rêver de Lisbonne parfois alors que la ville m'avait plu -sans plus- sur place. Et j'y pense toujours avec nostalgie aujourd'hui.
Ce doit être le portugais... scratch ... j'aime beaucoup la mélodie de cette langue, sans rien y comprendre évidemment   

Bon peut être que la chaleur et l'ambiance siciliennes (sans parler des sites et monuments)  te paraîtront idylliques -et uniques- quand tu te cailleras dans les brumes irlandaises  

Spoiler:
les deux souvenirs marquants : Segeste et l'Etna ?

Je pensais quand même que la compagnie d'Autrement rendrait ces vacances inoubliables !   

Elmundode a écrit:En résumé : j'adore voyager
Ça j'avais bien compris  
Moi aussi mais sans doute avec moins d'enthousiasme que toi.... L'âge sans doute !  

Qu'est-ce qui se passe avec ce dos ?
Pounie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut